Saint Algue, un saint pas si saint que ça !




Cette semaine je suis allé chez le coiffeur.

Comme d'habitude, je déteste ce moment. Ce moment où tu te plantes devant un miroir pendant de longues minutes ce qui te permet d'admirer tous tes problèmes de peau, pendant qu'une parfaite inconnue te scrute et te coupe les cheveux (et toi tu manges ton frein parce que t'as peur du résultat).

Quand je vais chez le coiffeur j'ai toujours peur de la personne qui va s'attaquer à ma chevelure. Oui, j'ai toujours peur car je sais que cette personne ne sait pas et ne se rend pas compte de ce qu'elle a entre les mains !! Mes cheveux c'est... une extension de moi-même, l'obsession de ma vie bref mes cheveux c'est important !! Et c'est parce que j'ai vécu pas mal de désastres capillaires (et que c'est toujours pas ça d'ailleurs) que je redoute toujours ce moment. J’ai toujours peur aussi des premiers mots que cette personne va échanger avec moi...

Là, on peut dire que cette connasse jeune fille n'y est pas allée de main morte pour un premier échange : 

(Elle, l'air inquiet et mine pincée) - "Euh...Vous utilisez un soin ?" (ajouter un Haaaaaannnn en fin de phrase et un mouvement de cheveux style j'ai les cheveux dans l'vent)

(Moi... ayant bien remarqué que sa question n'était pas innocente) - "Euh non, pas en ce moment"

(Elle) - "Bah vous devriez hein, ils sont cassants et fatigués vos cheveux" (Avec toujours un long Haaaaaaan et un mouvement de cheveux mais de l'autre côté cette fois-ci)

(Moi... après l'avoir insultée dans ma tête de c......, sale ..., fille de rien fille de joie) - "Ah,oui, je sais... Mais là j'utilise un shampooing et un après-shampooing et depuis mes cheveux sont tout plofs...."

(Elle... appliquant sa technique de vente) - "Alors en excellent soin pour vous et adapté à vos cheveux.... bla-bla-bla... "


Bref, en fait elle a juste confirmé ce que je pensais ! Le shampooing et l'après-shampooing que j'utilise bah ce sont deux grosses daubes !!! Je m'en étais bien rendu compte en les utilisant depuis quelques semaines mais là j'ai eu confirmation par une pro :( 

Achetés complètement par hasard parce que j'étais en rade de shampooing et que je ne voulais pas utiliser les mêmes shampooing que Nicolintello (n'ayant pas la même matière de cheveux) ce jour-là j'aurais mieux fait de m'abstenir... Pourtant, je pensais que la marque Saint-Algue était un gage de qualité... Mouais bah... Ça reste à prouver.




Accusés, présentez-vous ! 

 




Premier accusé : 


- Le Shampooing Saint-Algue Syoss Men - Power & Vitalité -



Ce n'est pas le pire des deux... Ce shampooing s'adresse aux hommes (mais l'odeur n'est pas masculine) et ils s'adresse aux cheveux normaux et pour un usage quotidien. Mes cheveux n'ont pas de problèmes particuliers à part être fins et... plofs !! Bon, ils ont toujours été un peu dépressifs mes cheveux (en même temps quand je vois mon alimentation, ma consommation de tabac, etc. il n'y a rien de très étonnant) mais depuis que nous sommes en région parisienne c'est juste l'hécatombe ! La pollution, la fatigue, les transports en commun, bref tout ça bah c'est juste le cocktail qui fait que tes cheveux ils deviennent tout moches et tout plofs (cqfd).



Alors attention, Saint-Algue nous annonce quelque chose de nouveau... Un système intense Kératine... Et ça bah ça me fait une sacrée belle jambe et j'ai hâte d'apprendre un autre truc de nouveau comme ça pour avoir une deuxième belle jambe (car c'est mieux d'avoir deux jambes)... Et ce système Intense Kératine eh bien il te renforce ta petit fibre capillaire et ça va te donner un résultat de qualité salon... Ouais, bah au moins ça m'évitera d'aller dans un salon Saint-Algue un jour ! 




Son prix : 3.80/500ml



On utilise ce shampooing le plus normalement du monde ! 



On a un shampooing à la texture assez épaisse, ça fait un peu soin crème. Ça mousse pas mal et l'odeur qui se dégage n'est pas mauvaise mais n'est pas excellente non plus... Elle est très banale, absolument pas masculine et très fade en fait. Le rinçage se fait assez facilement mais direct je sens qu'il laisse les cheveux rêches et absolument pas démêlés...


Au final, des cheveux lavés oui ! mais dire qu'ils retrouvent force et vitalité c'est autre chose. Au niveau du volume c'est moyen mais ça ne me dérange pas car je n'aime pas avoir trop de volume justement. En revanche, niveau densité je ne remarque rien de particulier. Ça ne rend pas les cheveux moins cassants, bien au contraire, et si je regarde le nombre de cheveux décédés dans la baignoire et bien on est loin du temps où nous utilisions le shampooing Bio d'Alépia...


Bref... Ce shampooing est une daube ! 


Mais ce n'est pas grave me dis-je !!! J'ai l'Après-Shampooing qui va rattraper tout ça !!! Ouais... Qu'est-ce que je suis naïf !! 



Son prix : 3.50€/500ml



Le pire c'est lui !!!! 


- Après-Shampooing Saint-Algue Syoss Réparation & Légéreté -



Il était pourtant prometteur !! Même si niveau packaging il est tout moche, il y a des trucs qui me sautent aux yeux (mise à part cette couleur moche) : 0% Silicone - 0% Paraben - 0% Paraffine... Ils auraient du rajouter 0% efficacité mais 100% puant mais ça aurait été moins vendeur, c'est sûr ! Mais en revanche ça aurait été plus proche de la vérité ! 


Normalement, et je dis bien NORMALEMENT, il doit démêler parfaitement, il doit réparer intensément et il ne doit pas alourdir... Et devinez quoi ? Bah il fait tout le contraire.


Et SURTOUT, mais alors SURTOUT... il pue !! WTF ! C'est quoi cette odeur !! Non mais allô quoi !!
Pour vous décrire l'odeur, c'est très simple : vous voyez l'odeur des insecticides en spray, vous savez les trucs anti-mouches... Bah voilà ! Voilà ce que ça sent !! Et je n'exagère pas ! C'est d'une puanteur, c'est l'horreur !! Alors je ne sais pas ce qu'ils ont mis dedans pour que ça sente autant mauvais mais waowww !!!


La transition est toute trouvée pour vous mettre les 2 compos ! Je ne suis pas un pro en la matière mais je ne distingue rien de trèèèèès mauvais... rien de bio non plus, je vous le concède (mais en même temps on est au courant)






L'après-shampooing s'adresse aux cheveux normaux à abîmés... Bah rien que ça je trouve ça louche !! 

Un soin ne doit pas avoir la même efficacité quand il s'adresse à des cheveux normaux et quand il s'adresse à des cheveux abîmés !!!

Tout ce que je sais c'est que cet après-shampooing abîme mes cheveux et abîme aussi mon odorat !! 

L'odeur est infecte ! 






Je l'ai utilisé plusieurs fois et il y a eu une fois où ça a été la fois de trop !! 

L'odeur trop insupportable m'a fait cesser toute utilisation, faut quand même pas exagérer

Parce que l'odeur, en plus d'être infecte, reste quand même un peu et s'accroche aux narines, et moi bah sentir le tue-mouche ça me tente moyen !!!







Bon, bah voilà, je crois que c'est clair !!! 

Si vous les croisez en magasin, ne vous arrêtez pas et ne faites pas la même erreur que moi ! C'est de la grosse daube et de la daube qui se vend en grand format : 500ml ! Youpi !! L'après-shampooing va moisir ou va être jeté parce que c'est tout juste pas possible ! Quant au shampooing, il restera un shampooing de dépannage en cas d'extrême dèche ! 


Là je viens d'acheter un shampooing John Frieda, marque je j'ai déjà eu l'occasion de tester et qui m'avait laissé un excellent souvenir et j'ai également acheté un masque soin de cette même marque pour essayer de réparer les dégâts causés par l'utilisation de ce shampooing et de cet après-shampooing.


Les effets annoncés ne sont pas là ! Non, c'est tout le contraire !! Un cuir chevelu sec et limite agressé et au niveau de l'après-shampooing je suis encore traumatisé par l'odeur ! 


Donc le mot d'ordre c'est FUYEZ !! 


Vous avez déjà eu l'occasion de tester cette marque vous ? Et vous avez une routine capillaire à nous conseiller ? 


(Laurent)

11 commentaires:

  1. je te rejoins pour le shampoing que j'avais acheté pour mon homme , car on le trouve à petit prix dans des magasins de destockage style Noz, je comprends mieux pourquoi ... ; il a cessé de l'utiliser car il se plaignait de pellicules alors qu'il n'en avait pas du tout avec son shampoing précédent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand des pellicules apparaissent alors qu'il n'y en avait jamais eu avant c'est mauvais signe ! Il a bien fait d'arrêter ! :)

      Supprimer
  2. Je me pose quand même une question : si la lecture des emballage ne t'a pas inspiré confiance, pourquoi les avoir acheté ? D'autant que si tu tiens autant que tu le dis à ta chevelure, tu devrais faire bien attention à ce que tu achète pour en prendre soin, non ?
    Perso, je passe TOUS les composants en revue avant d'acheter, je vais jusqu'à ouvrir l'opercule (quand c'est possible) pour me rendre compte de l'odeur (mais je fais ça avec tout, même les produits lessive ou pour laver le sol ^^) ... Comme je ne vais pas mettre n'importe quoi sur mes cheveux, je n'achète pas n'importe quoi non plus ...

    En tous cas, je suis d'accord sur ton commentaire pour l'après-shampooing : soit c'est pour cheveux normaux, soit pour cheveux abîmés, mais pas les deux.

    Perso, j'utilise les shampooings et soin Yves Rocher. Pas trop chers, et tous aux actifs naturels, quasiment tous bio, tous sans paraben ni silicone, et même si du coup on sent une grosse odeur d'herbe (genre celui anti-regraissement pour cheveux gras, c'est à l'ortie donc ça sent le fourrage ^^) ou de plante qui ne donne pas forcément envie au début, au final ça laisse une odeur légère et fraîche sur les cheveux. Et eux, ils sont efficaces (sauf l'anti-chute si on est tellement fatigué que l'effet ne se produit pas >_<). Et il y en a pour tous les types de cheveux, même les colorés, et ils en font même exprès pour les reflets naturels (avec un exprès pour cheveux gris à blancs).
    Pour moi qui fait attention autant à moi qu'à l'environnement, c'est top (en plus, les emballages sont en plastique recyclé et recyclable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture des emballages ne m'a pas fait douter ! Au contraire, je dis même que c'était prometteur (surtout au niveau de l'après-shampooing). De plus, je n'ai pas eu peur d'acheter cette marque sachant que je pensais qu'elle était gage de qualité. Comme quoi on peut se tromper ! Oui, mes cheveux sont importants (même si dans mon article je pousse un peu ^^) mais je ne regarde pas la compo a l'ingrédient près...En plus je ne m'y connais pas assez niveau compo pour que ça m'apprenne quelque chose...Pour l'odeur effectivement là je n'ai pas assuré car d'habitude je sens systématiquement, chose que je n'ai pas faite a ce moment là ! Ça m'apprendra ! Merci en tout cas pour tes conseils, c'est noté :)

      Supprimer
    2. Hello !

      Je me permets de réagir à la phrase "pour moi qui fait attention à l'environnement", car ça m'agace de voir la marque Yves Rocher surfer sur la vague "bio" en vantant la pseudo-naturalité de leurs produits (comme d'autres marques telles que The Body Shop) et en profitant de la bonne volonté des consommateurs.
      Par exemple, si cette marque était si bonne pour l'environnement, elle ne serait pas citée sur la liste rouge du guide Cosmétox de Greenpeace (où les marques sont notées selon leurs engagements environnementaux, sanitaires et éthiques). Donc bon...

      Supprimer
    3. Oui, pour Yves Rocher nous sommes d'accord ^^ Je ne savais pas en tout cas pour la liste rouge du guide Cométox de Greepeace ! Comme tu dis, "donc bon..." :)

      Supprimer
  3. Bonsoir Laurent,

    Avant je n'achetais que des shampoings chez les coiffeurs et puis après un accident, me retrouvant sans ressources car à mon compte donc indemnités journalières stoppées très vite. Bon enfin bref, passons les détails, me retrouvant à la limite de la pauvreté, j'ai été obligée d'acheter mes shampoings en grandes surfaces en me souvenant des propos des différents coiffeurs qui m'ont massacré (oui moi aussi !!) qui disaient qu'il ne fallait surtout pas utiliser ces shampoings sur mes pauvres cheveux fins. J'ai donc choisi ce fameux shampoing qui est soi-disant le même qu'au salon de coiffure. Mais quelle bande d'escrocs !! J'ai vu la difference entre celui-ci et ceux que j'utilisaient au temps où mon compte en banque ressemblait à quelque chose ! Alors un conseil, achète chez ton coiffeur ou même mieux, du bio et tu verras toi aussi la différence ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les résultats des produits achetés directement chez le coiffeur sont vraiment mieux que les produits de supermarchés maisils coûtent un bras aussi ^^ Pour les shampooings Bio on essaie...Là, on teste un shampooing et un après shampooing Green is Better Cosmétic...On verra ce que ça donne :) Bises ;)

      Supprimer
  4. Oh là je te plains ! Moi j'aime bien les shampooings solides de Lush (mais pas Godiva qui malgré sa sublime odeur de jasmin m'a désseché les cheveux, j'ai mis 6 mois à ravoir ça). Gentil Lentil, Trichomania et Karma Koma sont bien. Si tu préfères du bio (comme moi !), en ce moment j'utilise le shampooing Soluté de Yoghurt de Cattier, il est très bien ! Grosse déception sur la texture (pas crémeuse ni blanche genre yoghurt) et l'odeur (bah c'est Cattier quoi), par contre il est super efficace et laisse les cheveux doux, légers, beaux quoi (et l'odeur devient agréable une fois les cheveux secs). Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos cheveux ne sont pas fans de Lush ! Godiva nous surkiffons l'odeur mais pas les effets ! D'ailleurs Godiva on a fini par s'en servir en désodorisant de dressing ! ;)
      Cattier est une excellente marque et accessible niveau prix en plus ! Merci pour l'info :) Bises.

      Supprimer
  5. Anonyme4/08/2014

    Coucou,

    J'ai testé 2 shampooing de la gamme Saint Algues Syoss. Je suis assez satisfaite mais ce n'est pas mon shampooing préféré.

    http://bellassacoramodebeaute.eklablog.fr/saint-algues-syoss-la-qualite-salon-a-prix-accessible-a107448336

    RépondreSupprimer