[TFSA] Série, fais-moi peur !



La frontière entre le monde des vivants et celui des morts s'est atténuée cette nuit d'Halloween, fête païenne de son état et cela conduit bien évidemment à effrayer, angoisser, faire crier nombre d'entre nous... 

Certaines séries jouent également sur ce type d'émotions. C'est ainsi que notre Téqui nationale nous invite dans son TFSA hebdomadaire à présenter nos séries préférées qui font peur.

Je ne suis pas un trouillard, loin de là. J'aime me faire surprendre quand je regarde une série moins être dégoûté par des images gratuitement gores. J'aime à ce que les cènes soient vraisemblables, que les effets spéciaux ne soient pas visibles, etc. 

Je vous présente donc mon TFSA des séries que je préfère dans ces domaines que sont l'angoisse, la peur, la frayeur...




Je vous présente donc mon TFSA 




Criminal Minds


Bon, ce n'est pas la série la plus flippante qui soit. Mais, certains épisodes sont assez angoissants. Les scènes de captures par exemple sont à la hauteur de l'emprise psychologique dans laquelle les victimes et tueurs se retrouvent.

Ensuite, il y a aussi les scènes de meurtre à part entière qui, loin d'être pleines d'horreur, jouent complètement sur notre imagination.






Bates Motel


Ce préquel de Psychose est une réussite à mes yeux et j'ai hâte d'entamer la deuxième saison. Les acteurs sont doués et l'intrigue très bien réfléchie. 

C'est une série qui fait flipper de par le fait que l'imprévisible est toujours là. On ne sait jamais vraiment ce qui va se produire et cela, pour ma part, me place dans un inconfort assez sensible. 






Supernatural


Eh oui, je crois que je pourrais mettre cette série dans tous les TFSA possibles... Mais c'est juste parce que je l'adore !

Cette série ne joue pas vraiment sur l'angoisse psychologique et je me suis rarement vu fermer les yeux de peur devant. Mais les différentes intrigues se fondent sur une chasse sans fin des démons, vampires, etc. Et c'est tout naturellement que des scènes effrayantes sont présentes. 

Mais pour équilibrer le tout et pour ne pas tomber complètement dans l'effroi, il y a un soupçon d'humour, de sentiments, et c'est aussi pour ça que je suis un addict de cette série.





Hannibal


Quelle série fantastique pour ce qui est de l'horreur ! Cette adaptation réussie fait peur, c'est clair mais en rajoute aussi dans le domaine de l'horreur avec ce cannibale - psychopathe - tueur en série qu'est Hannibal parfaitement joué !

Les scènes de meurtre, de découvertes de cadavres sont toutes très réussies et foutent vraiment les jetons. C'est aussi une série très angoissante avec une ambiance assez noire et tendue.






American Horror Story - Les trois saisons


Les trois saisons sont très différentes les unes des autres et ma préférée reste pour l'instant la deuxième, Asylum.

Alors, pour le coup, AHS est pour moi un chef-d’œuvre sériesque. Les acteurs sont magnifiques, les intrigues très bien ficelées et l'horreur, la peur, l'angoisse sont sans cesse au rendez-vous.

La saison 1 était parfaite dans la maîtrise de l'angoisse, la deuxième dans le genre fantastique horrible et la dernière, pour l'instant en cours de diffusion, commence très bien dans l'inconfort et la gêne.

Qu'il s'agisse de fantômes, de démons, de tueurs en série ou de sorcières, la série est un pur bijou dans le traitement qu'elle fait de ces topoi génériques, de ces légendes horrifiques !





Et vous, quelle est votre série préférée qui fait flipper ?




Nicolas.

 
 
 
PS : On nous a signalé, depuis quelques temps, que certains d'entre vous n'arrivaient pas à commenter les articles en passant par HelloCoton :( 
Pour commenter (parce qu'on adôôôre recevoir vos commentaires) il faut juste "virer" l'url http://www.hellocoton.fr/to/EpE0# et ensuite apparemment ça fonctionne. 
Ou plus simple : passez directement par le blog :)  Merci les zamis !!
 
 
 
 

6 commentaires:

  1. C'est étrange, tout le monde semble avoir aimé la saison 2 de AHS alors que j'avais vu énormément de mauvaises critiques à sa sortie (chu pas fan non plus). Toujours est-il que je partage ton avis sur la qualité de la série, elle est vraiment génialissime ! Et bon sinon, je pouvais pas laisser un commentaire ici sans saluer la présence de Supernatural ♥ Trop cool de tomber sur le blog d'un autre accro à cette série ! o/

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nico,
    J'adore les séries d'horreur mais comme je n'ai ni canal +, ni le câble, les séries que je peux voir sont assez rares !

    RépondreSupprimer