[TFSA] Vous avez appelé la police ? Ne quittez pas !



Le monde des séries policières est bien vaste et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver d’autant que certaines séries mêlent différents genres ou différentes thématiques, plus ou moins policières, fantastiques, comiques, etc.

C’est aussi un genre que j’affectionne particulièrement, et c’est vrai qu’il y en a pour tous les goûts. Jadis, Arabesque, Columbo, Mission Impossible (Mission impossible 20 ans après), Chapeau melon et bottes de cuir, etc. étaient des programmes que j’aimais à regarder, pour leur suspense, pour leur intrigue, pour leur humour parfois.

Mais j’ai grandi et ces séries se sont arrêtées et ont mal vieilli pour la plupart.

Alors, quand le TFSA de cette semaine proposé par Tequi nous propose de lister un Top Five des séries policières que j’adore, je me suis lancé dedans. Le plus difficile pour moi fut de sélectionner celles véritablement que je ne me lasse pas de regarder et de suivre assidûment.

Par contre, aucune série française ne m'a plu. Oui, je n'ai d'yeux que pour les étrangères !

Allez, je me lance et vous propose ces cinq « copshows » que j’adore :




En numéro 5 : Cold Case

Cette série est géniale. Lilly Rush est un flic de Philadelphie hors pair qui sait dénouer n’importe quelle enquête non classée même quand il ne reste aucun indice. Bah, ouais, ce n’est pas facile de remonter le temps comme elle le fait.
Mis à part ce personnage à la fois fragile et plein de force, la série a ces qualités que j’aime tant : une affaire à chaque épisode et un déroulé par étapes : d’abord le meurtre à l’époque, puis un retour dans le présent, le générique puis les allers retours incessants entre ce qui était et ce qui est. 

On n’a certes pas vraiment affaire à une série policière révolutionnaire dans le genre mais ça fonctionne très bien. Les codes du policier sont là et en plus, on a un zeste de mélancolie voire de nostalgie qui ne fait pas de mal. 

Pour conclure, la série est remarquable sur pas mal de points.





 
En numéro 4 : Elementary

Ce Sherlock des temps modernes, accompagné de son célèbre Watson joué par la célèbre Lucy Liu, dans un NY aux couleurs un peu surannées, m’a tout de suite attiré puis bien plu. Bon, ce n’est pas non plus le Sherlock britannique mais les épisodes sont sympa.

 

La force de cette série, je trouve, c’est le fait que notre Sherlock, toujours aussi observateur et logique, est bourré de vices : la drogue, la difficulté à lier des relations, son antipathie au premier abord, ses réactions démesurées et sa passion pour le macabre.

Les épisodes offrent des histoires différentes avec en fond ce fameux fil rouge qui permet à l’ensemble de la série d’être cohérente. Quant à Lucy Liu, je suis assez surpris de la voir camper un tel rôle : jolie, fragile mais sans nul doute dotée d’un esprit vif et volontaire qui fait de son couple avec Sherlock un point fort de la série.





En numéro 3 : Les Experts (CSI)

Bon, je n’ai pas besoin de la présenter celle-ci parce que je pense que tout le monde la connait, tout comme ses sœurs que j’affectionne moins, CSI : Manhattan et CSI : Miami.

Bref, j’adore cette série même si je ne la suis pas épisode par épisode. J’aime à voir les épisodes à la télé par surprise (en même temps, il est difficile de ne pas tomber dessus !) 

Elle se présente comme un vrai copshow avec deux meurtres dont on suit les enquêtes respectives simultanément tout au long de l’épisode, tout un tas de tests, d’analyses, de recherches scientifiques et d’auditions, pour arriver dans quasiment tous les cas à l’obtention par la preuve de la vérité, avouée ou non. 

Quand elle est sortie, j’ai tout simplement tout de suite adhéré : des flics, des scientifiques, des énigmes, une ambiance nocturne et inquiétante, des personnages et attachants et surprenants. Tous ces ingrédients ont fait de cette série une série-culte à mon avis !






Number 2 : Grimm !

Oui, bon, elle ne se présente pas à proprement parlé comme une série policière. Mais je la classe dans cette section parce que pour moi, bien que le fantastique soit majoritairement son genre. 

Alors, oui, j’adore cette série. La première saison déjà m’avait bien bluffé mais cette seconde est encore mieux. L’idée de mettre en scène des monstres de nos contes populaires, même s’ils sont principalement germaniques, est juste géniale. Et le personnage principal joué par David Giuntoli ne cesse d’évoluer, et ce qui me plaît. La  deuxième chose que j’adore, c’est le personnage de Monroe, à la fois hyper attachant et super drôle. Ses interventions sont toujours très amusantes et il devient au fur et à mesure le super pote sur lequel Nick peut compter.

La trame, en plus, est fidèle à celle d’une série policière classique : un meurtre lié au monde de Nick, l’enquête menée en groupe puis le résolution avec souvent la mort de l’assassin. 

En un dernier mot, j’adore.





Number 1 : Criminal Minds !

Je sais que ce n’est pas original, mais je ne peux pas m’empêcher à cette série dès qu’on parle de copshow.

Depuis la première seconde où mes yeux se sont posés sur le pilot, je n’ai cessé sans m’en lasser de regarder chacun des épisodes.

Les personnages sont tous particuliers et forment une équipe soudée et complémentaire.

Les meurtres sont tous singuliers et chaque épisode traite de la psychologie un peu voire énormément bouleversée des tueurs. 

(Le fait aussi que Shemar Moore ou Matthew Gray Gubler jouent dedans n’ait rien de rebutant non plus !)



J’aurais pu aussi citer d’autres séries que j’aime et qui sont dans cette thématique policière : 

Unforgettable par exemple, qui ne m’a pas tant surpris que cela et m’a même à quelques reprises un peu ennuyé 

Haven aussi que j’adore absolument même si elle est bien plus fantastique que policière : toutefois, la trame est bien là, un peu en filigrane mais présente quand même.



Merci encore à Tequi pour le thème de cette semaine et j’ai hâte d’aborder celui de la semaine prochaine.

Nico.

11 commentaires:

  1. C'est si bien que ca Grimm ? J'ai pas osé encore :) C'est pas facile de faire un top de séries policières tellement il y en a des biens et surtout des biens différentes. Entre the wire, the shield, chicago code, life (c'est troppp bien), the killing, luther, sans oublier twin peaks ou encore the following je n'arriverai pas à faire de classement surtout que je dois en oublier d'autres que je mamourise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, franchement Grimm, c'est sympa comme tout. Bon après c'est loin d'être exceptionnel parce que ça mélange pas mal de genre au final surtout le policier et le fantastique. Laisse-toi aller à en regarder certain, au moins le pilot pour voir ! Après je ne suis pas sûr que tu vas aimer je pense. (N.)

      Supprimer
    2. Grimm j'adoooore ! Je suis tres fantastique, imaginaire... Contes etc...

      Supprimer
  2. Tout comme toi sauf Grimm !
    J'aime beaucoup le nouveau Chef des Experts ! mais quand même Grissom me manque :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des trois c'était mon préféré... (N.)

      Supprimer
  3. Je regarde tout ça sauf Elementary , va savoir pourquoi j'ai un vrai problème avec Lucy liu lol
    Pour Haven j'ai hésité aussi , c'est une série que j'adore et il me tarde qu'elle reprenne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Haven... Le final de la saison précédente était juste impossible ! J'attends moi aussi la nouvelle saison !

      Supprimer
  4. Je ne dois pas être normale, apparemment je suis la seule à détester les séries policières quand je vois le taux d'audiences qu'elles font.Par contre si elles sont fantastiques, j'adore, comme Médium ou Grimm. Moi, ce que j'affectionne particulièrement, ce sont les séries comme Lost, Buffy contre les vampires, les 4400, V, Supernatural etc, et celle que j'adore actuellement est Real Humans sur Arte, elle est géniale ! Je suis accro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil... Les series policieres "basiques" ne m'interessent pas.... Il faut un peu de fantaisie ^^

      Supprimer
    2. J'adore toutes les séries que tu cites... De Lost à Médium, de Supernatural (ma best !) à V, je les idolâtre toutes ! (N.)

      Supprimer