Il était une fois... Ou pas !



Un petit avis ciné sur un film que je voulais visionner depuis quelques temps déjà mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir jusque là... l'erreur est enfin réparée.

Allez viens frangin, on va butter des witches !!

Alors petite présentation de ce film adapté, en tout cas en ce qui concerne le début, du fameux conte populaire recueilli par les frères Grimm Hänsel und Gretel.

"Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé."
  • Date de sortie : 
  • Durée : 1h28 
  • Réalisé par Tommy Wirkola
  • Avec Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen
  • Genre : Actionfantastiqueépouvante, horreur
  • Nationalité : Américain , allemand
 (source Allociné)

Mais bon, vous vous en doutez ou pas, du conte populaire il ne reste qu'une trame bien fine, ténue, prétexte au film en lui-même.

Bon, je vais tenter d'en faire une critique rapide, efficace sans trop vous lasser.

Tout d'abord, le genre du film.

Le trailer version française :



Bien, on est dans le conte de sorcières fées avec pas mal d'actions, des bastons, des tirs de partout et du gore, vraiment du gore, vous savez, les gens qui explosent, qui se font exploser la tête, découper en mille morceaux tutti quanti !

Saupoudrez tout cela d'un peu d'humour bien placé, pas trop subtil parce que c'est pas le film fait pour mais assez imprévu pour que le sourire soit déclenché...

Et puis il y a des répliques franchement vulgaires qui détonnent pas mal avec ce à quoi on peut s'attendre venant d'un conte.

Ça, c'est de l'antiphrase...

Ça, c'est ce qu'on appelle avoir du répondant !

Ensuite, niveau décors, on est un peu comme dans le film Les Frères Grimm dont je vous ai déjà parlé ICI.
On a la sinistre forêt, la ville pleine de boue, les montagnes. Trois éléments assez simples mais qui fonctionnent très bien !

Les costumes, eux, sont dignes pour les personnages principaux d'être en devanture d'un sex-shop : cuir, laçage, flingues cachés, etc. Pour les autres, on est forcément dans les habits moyenâgeux. Rien de sensationnel mais pertinent.

On fait les présentations ?

Ensuite, l'image en elle-même est bien travaillée et la bande-son, rock, rythme ce film d'action à la perfection.
Tout est super bien filmé, les ralentis superbes et la mise en scène fouillée.


Les décors sont mis en avant par des jeux de lumière réussis parce que réfléchis. 


Les personnages maintenant :

Jeremy Renner joue le rôle de Hansel et Gemma Arterton celui de sa sœur, Gretel. Alors que les enfants du conte des Grimm paraissaient sans défense et naïfs, dans le film, l'expérience avec la sorcière de la maison en pain d'épice les a endurcis et, devenus adultes, les a entraînés à pourchasser et tuer toute sorcière qui montrerait le bout de son nez crochu.

Il a besoin d'être soigné notre pauvre Hansel...

On va devoir le soigner à cause de notre belle Gretel...
Puis, nous avons une actrice de talent, que j'adore parce qu'elle joue très bien et aussi parce qu'elle est très belle, Famke Jannsen qui joue le rôle de Muriel, très puissante sorcière, ennemie que vous pourchasser (ou le contraire) notre fratrie vengeresse.

Notre Jean Gray en sorcière...





Faut pas la chercher Mumu !

Elle a l'air contente, non ?

Il y a d'autres acteurs bien entendu comme Pihla Viitala qui joue le rôle de Mina et Peter Stormare, dont je vous ai parlé dans Les Frères Grimm et qui joue le rôle du Sheriff Berringer.

Enfin, les scènes d'action... Elles sont nombreuses, très nombreuses, trop nombreuses ? En tout cas, elles permettent de mettre un rythme de dingue au film, de donner aux personnages du relief et de disséminer de-ci de-là quelques références intéressantes. 

Néo, c'est toi ?

Je ne peux que vous le conseiller. Ce n'est pas le film culte de l'année, c'est certain, et c'est en plus interdit aux moins de 12 ans. Mais c'est une bonne réussite et j'ai beaucoup apprécié.

Nico.

4 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de le voir en avant première sur Paris. J'ai beaucoup aimé. Pour les scènes gores,elles sont bien tournées car finalement jamais montrés directement comme dans les films d'horreur,on joue surtout sur le son ,les effets indirect avec éclaboussure en tout genre ;) Bref un bon film que j'ai eu le plaisir de revoir dernièrement encore.Par contre âme sensible s'abstenir et effectivement ,je ne le recommander pas aux jeunes enfants ça va de soi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais aller le voir au cinéma mais le fait que le film soit très éloigné du conte d'origine m'a refroidis mais on va dire que ton article me donne envie de le regarder tranquillement chez moi (alors que c'était pas gagné...)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Ah je l'ai vu ce film !

    Je l'ai bien aimer même si bon y'a des incohérence quand même lol !!

    J'ai adorer le nom qu'il donne au diabète dans le film " La maladie du sang " ! Donc ok on appelle sa la maladie du sang car on est a une époque un peu lointaine lol mais a côté de ça on a des guns super moderne et tout pour l'époque !

    Sinon le film en lui même gore comme j'aime , mais alors la fin ..... bah nulle nulle nulle loool

    RépondreSupprimer
  4. On devait le regarder et on s'est endormi devant... Il est prêt à être visionner manqué que le temps... Je reviendrai donner mon avis après ! En attendant je rattrape mon retard de lecture de votre blog !

    RépondreSupprimer