Un d'perdu, l'ami retrouvé !


L'an prochain et pour la toute première fois, je vais devoir enseigner à une classe de 3°... Préparation au DNB (brevet), à l'épreuve d'histoire des arts, travail sur l'argumentation et sur les littératures du XX° et du XXI° siècles... Joli programme me direz-vous (ou pas) ! Eh bien, je n'aime pas ce programme, enfin le programme de littérature... Trop loin de ce que j'aime c'est-à-dire le Moyen-Âge et le XIX° siècle ! 

Bref, j'ai quand même regardé (oui, parce que c'est mon métier quand même ! ) de plus plus les œuvres conseillées à faire étudier et parmi celles-ci j'ai vu L'Ami retrouvé de Fred Uhlman dans la collection Folio Plus Classiques... que j'ai donc lu pendant mes vacances à Cannes, en vraiment très peu de temps !


De quoi ça parle ?

Mon ami Wiki (que je ne recommande bien entendu pas du tout à mes élèves...) nous dit ceci, en gros :


"Le livre raconte l'amitié impossible entre le narrateur Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, et Conrad von Hohenfels, jeune aristocrate, pendant la montée en puissance du régime nazi (en 1932) à Stuttgart. Hans et Conrad parviennent pourtant à devenir amis. À l'arrivée d'Hitler les parents de Hans décident de l'envoyer en Amérique, chez ses grands-parents, où il fera des études.
Bien après, Hans reçoit une lettre de son ancien lycée, accompagnée d'un fascicule contenant une liste de noms dans lequel il retrouve ceux des anciens élèves morts à la guerre."

Lecture que vous pouvez très bien imaginer joyeuse et fun !! 

Si vous désirez en savoir plus sur l'auteur, je vous invite à aller ICI.


Bon, mon avis maintenant !

C'est un livre qui se situe entre le roman et la nouvelle... et organisé en 19 chapitres, plus ou moins courts. Les seuls moments où j'ai éprouvé des difficultés de lecture, ce sont durant les passages énumérant les noms des personnages à l'instar de celui de Conrad dans les premiers chapitres.


Le début de l'histoire n'est pas des plus passionnantes et il m'a fallu un peu de temps avant d'y rentrer. Mais au fil des chapitres, l’intérêt a grandi ! Cette histoire d'amitié m'a pris aux tripes et le fond historique est dépeint de manière très sobre mais réaliste. Les personnages sont tous dépeints de manière remarquable bien qu'on ne s'étende pas trop sur les secondaires. 

Enfin, l'écriture est fluide et le style, bien que ce soit une traduction, est plutôt bon. Rien de bien compliqué ! Et la chute est admirable en plus de donner tout son sens au titre.

Le livre vaut la peine d'être lu pour différentes raisons :

  • la réflexion sur ce qu'est l'amitié 
  • la faculté de pouvoir résister ou au contraire l'impuissance de le faire
  • la perception de l'Histoire en marche ainsi que sa critique a priori et a posteriori...

Je ne sais pas au final si je vais le donner à étudier à mes élèves pour plusieurs raisons, mais je pense leur demander quand même de le lire chez eux et de faire un travail de réflexion et d'argumentation sur l'un des trois points sus cités.

Je vous livre ici un extrait : 

 
Et vous ? Connaissiez-vous ce livre ? Cet auteur ? des exemples de lecture similaire à celle-ci ?


Nicolas.

2 commentaires:

  1. inconnu à cette adresse, ça plait bien aux élèves aussi ....

    RépondreSupprimer
  2. Ben j'ai pas trop mes livres sur cette période en tête pour tout te dire, j'ai abandonné mes lectures historiques pour les thrillers depuis un bail mais la période 39/45 m'a longtemps passionnée =)
    bises

    RépondreSupprimer