Exit 2013 - Bonjour 2014 - Notre rétrospective -


Chaque année à cette période c'est la même chose, la joie et l'euphorie des fêtes laissent place quand même à une certaine nostalgie. Une année qui s'achève, une autre qui commence et on regarde derrière soi, on se rappelle ces 365 derniers jours, leurs lots de joies, petits bonheurs, déceptions, peurs et on sourit (ou on pleure), on prends de bonnes (ou pas) résolutions qu'on essaiera de tenir (au moins les quinze premiers jours) et même quelque fois on fait le point avec soi-même...

L'année 2013 pour nous n'a pas été une année terrible sauf en ce qui concerne la naissance de notre blog :)

Une année ponctuée d'obstacles mais que nous avons su surmonter pour ne garder que le meilleur... Une année compliquée où tout a été trop très vite mais une année qui nous a fait grandir aussi et prendre conscience de pas mal de choses...

Cette année a été très riche aussi au niveau de l'actualité. 

2013 nous a réservé son lot de surprises et de choses inattendues. De très belles choses, d'autres qui le sont beaucoup moins mais des faits qui ont fait tourner le monde et que nous avons tous vécus (ou subis) ensemble... Et c'est de ces faits-là dont nous allons parler... On ne va pas disserter sur chaque fait et notre "liste" de faits marquants n'est pas exhaustive mais elle reprend les évènements qui nous ont marqués cette année, qui nous ont interrogés, surpris, plus, déçus, bref tout ça tout ça...

On va essayer de faire ça dans l'ordre...


Janvier




- Libération de Florence Cassez

L'histoire est aussi floue que les conditions dans lesquelles se sont déroulés son arrestation et son jugement expéditif. Condamnée a 100 ans de prison pour des faits qu'elle n'a cessé de nier, sa libération a lieu en janvier 2013 après d'âpres et quelques fois houleuses négociations franco-mexicaines.
Se prononcer sur l'histoire serait inapproprié car on ne connaît pas toutes les ficelles des faits justement mais le symbole que cette libération représente est beau et montre également qu'à force de persévérance tout est finalement possible. Ce fait a permis de montrer également qu'il y a, dans ce monde, des pays complètement corrompus avec des gens à leur tête complètement dénués d'humanité ou de conscience morale...


Février


- Benoît 16 quitte ses fonctions

Bonne nouvelle ? Mauvaise nouvelle ? On ne se prononcera pas même si on dira que ce pape n'avait pas notre adoration ! L'événement peut être considéré comme "marquant" dans le sens où l'abdication d'un pape n'avait pas eu lieu depuis 1406 ! On soulignera le geste de ce pape qui a préféré se retirer plutôt que devenir un duplicata de Jean-Paul II à la fin de son pontificat.



Mars


- Election du nouveau pape

Habemus Papam ! La fumée blanche est sortie des cheminées du Vatican ! Les catholiques ont un nouveau "chef" ! Il s'agit du Pape François. Ce pape semble tracer une ligne de rupture avec certains propos de son prédécesseur même si les choses ne sont pas encore dites explicitement. Ce pape est assez étrange en tout cas et c'est peut-être cette étrangeté (modernité ? ) qui fait qu'il jouit (pour un pape c'est pas commun hein ^^ ) d'une bonne appréciation de ses fidèles dans le monde et notamment en France...



- Naissance de notre blog



Ça c'est NOTRE événement marquant :) Après avoir longtemps hésité nous avons franchi le pas et nous avons décidé de créer notre blog.
Un blog que nous avons voulu à notre image, que nous avons voulu participatif et que nous avons voulu beau :) Pour la beauté de ce blog on peut dire un grand merci à Cicirena qui a su capter nos envies et les transformer en quelque chose de très beau (comme nous quoi ^^ )
Depuis maintenant quelques mois nous prenons beaucoup de plaisir à vous faire découvrir notre univers, nos coups de coeur, nos coups de gueules et on a du mal à croire que nous sommes déjà aux portes de 100 000 visites (j'ai bien dit aux portes... Nous n'y sommes pas encore)
Merci à vous en tout cas :)



Avril





- L'affaire Cahuzac

C'est LA grosse blague du gouvernement cette année. On ne va pas s'étendre là-dessus, on ne va pas faire de politique, on va juste dire que Cahuzac il a quand même pas mal !! En tout cas, s'il souhaite se reconvertir il pourra se lancer dans la comédie car réussir à mentir comme il l'a fait "droit dans les yeux" moi je dis chapeau melon l'artiste !! Il pourra peaufiner son jeu d'acteur en demandant des conseils à Bernard Tapie du coup :)


Mai



- Adoption mariage pour tous

Punaise qu'est-ce que ce débat a été moche... Moche dans la façon dont il s'est fait et moche quand on voit toutes les passions qui se sont déchainées ! On passera sur les manifs pour tous et les contre manifs pour tous qui ont fait régner un climat détestable dans la capitale... Ce débat a été l'occasion pour certains homophobes de renaître de leurs cendres. Ce débat a aussi montrer que NON ! Les Francais ne sont toujours pas tolérants ! C'est difficile d'entendre certaines personnes dire "Oh, ça va maintenant, l'homosexualité c'est rentrée dans les moeurs..." ! Arrêtons-là l'hypocrisie ! Ca dérange toujours un peu quand même, et bien plus de personnes qu'on ne le croit ! 

En tout cas cet événement est un des événements marquants de cette année. Marquant par son importance mais aussi marquant par ce déchainement de passion et de haine...

On dira aussi bon vent à Frijide Barjot, Christine Boutin et autre Béatrice Bourges ! Ces trois-là, même si je ne suis qu'Amour bah ça me fait quand même bien chier de respirer le même air qu'elles !





Juin


 - Événements en Syrie

Cette image parle d'elle-même et le regard perdu de cette petites filles syriennes en dit long. Le monde devient fou et en Syrie c'est juste le chef du pays qui est complètement fou et dénué de toute humanité. On découvre avec effroi que le pouvoir en place a utilisé des armes chimiques contre son propre peuple et la communauté internationale ne fait pas grand chose à part négocier dans le vide. Pendant ce temps des gens meurent, des enfants meurent et nous regardons ça en se disant que c'est insupportable. On s'insurge tout en se sentant bien impuissant. Ses événements sont troublants et inquiétants. Ils font peur et ils attristent.



Juillet



- Déraillement de train à Brétigny-sur-Orge

Cet événement fait partie de nos faits marquants parce que cette gare nous l'avons empruntée mainte et mainte fois pour avoir habité à Brétigny pendant deux ans. Nous habitons maintenant à quelques minutes de cette ville dortoir de région parisienne. Un accident exceptionnel qui rappelle que rien n'est infaillible et qui fait quand même bien peur. Cet accident a suscité beaucoup d'émotion en France et en région parisienne. Il a entrainé également beaucoup de perturbations et beaucoup d'usagers ont galéré cet été en voyageant dans des bus de substitution bondés de monde et en voyageant comme... du bétail en fait ! 




 - Naissance du Royal Baby 


Il est né le divin enfant !! Je ne sais pas si c'est parce que le monde était à l'affût d'une bonne nouvelle ou d'un truc attendrissant mais en tout cas cette naissance a été attendue, scrutée, décortiquée et largement médiatisée ! L'héritier du trône d'Angleterre est né de l'union entre Kate et William ! Cet enfant qui, même pas né, porte déjà une lourde responsabilité, s'appelle George Alexander Louis et il est probable que nous soyons déjà dans un autre monde quand il accédera au trône (quoique... qui sait ? On n'a qu'à se donner rendez-vois ici le moment venu... lol)




Octobre



- Libération des otages au Mali

Tout est dit dans cette photo... 1139 jours de captivité c'est long, très long ! Ils sont enfin libres et c'est le genre d'info qui fait plaisir et qui émeut une nation qui se retrouve unie pour une bonne cause ! On saluera le courage et la force de ses anciens otages qui devront maintenant réapprendre à vivre en occultant plus de trois années de leur vie.

On pensera aux autres otages français ou étrangers qui sont encore détenus dans le monde :(



Novembre




- Typhon aux Philippines


Plus de 10 000 morts, une aide humanitaire qui a du mal à s'organiser vue l'ampleur du désastre et le monde qui regarde ça, à table, en se disant que c'est moche mais que c'est loin de chez nous. Les dons sont importants mais ils n'affluent pas. J’entendais il n'y a pas longtemps à la télévision un analyste (qui analysait je ne sais quoi... ) et qui disait que manque de bol, ce typhon avait eu lieu un mois trop tôt : s'il s'était produit en décembre, pendant les périodes de Noël (comme pour le tsunami), les dons auraient été beaucoup plus nombreux car les gens pendant ces périodes sont plus généreux... Je me suis demandé s'il plaisantait ou pas et en fait non... Ce genre de phénomènes climatiques nous rappelle en tout cas que, face à Madame Nature et à ses éléments, nous sommes bien peu de chose... Ca nous rappelle aussi que ces événements seront amenés à se répéter avec le réchauffement climatique et tout ce qui va avec et ça nous rappelle aussi que nous n'avons pas de quoi être fiers de ce que nous laissons aux générations futures...





- Caricature Christiane Taubira


Bien évidemment il était hors de question de partager ces images et de les diffuser sur notre blog... Juste en parler et dire à quel point ces images nous ont horrifiés. Nous parlons des images comparant Christiane Taubira à une guenon ou d'autres ayant circulé sur le net. Nous sommes pour la liberté d'expression et pas pour la liberté des cons ! Ces images étaient à vomir, honteuses et NON on ne peut pas invoquer la liberté d'expression en diffusant ces images ! On peut juste évoquer des relans de racisme et de xénophobie... Des relans qui viennent et qui reviennent trop souvent malheureusement en France. Quand un pays est en crise c'est souvent les extrêmes qui en profitent et c'est malheureusement ce qui est en train d'arriver sur notre planète France. C'est triste mais en revanche il est hors de question de rester passif face à cela.



Décembre



- Mort de Nelson Mandela

Le jour de l'annonce de son décès, certes on s'y attendait depuis quelques jours mais l'émotion a été grande. Émotion immense à l'image de cet homme qui a fait preuve de courage, de force et qui a vécu sans cesse en pensant que l'humanité était présente en chaque homme, qui a lutté pour la réconciliation de son peuple et qui a lutté contre la haine (vaste combat) et l'égalité entre les hommes.






Voilà une petite rétrospective concernant l'actualité de l'année écoulée, quelques faits marquants qui ont fait ce que l'année 2013 a été.

Des hauts, des bas, des tops et des gros flops, l'année 2014 s'annonce toute aussi déroutante ! On espère quand même des jours meilleurs ! 

On va finir cet article, le dernier de 2013, en vous souhaitant une belle soirée de réveillon, en faisant bien attention à vous et à vos proches et on vous souhaite également tous nos vœux pour 2014 : Amour, Gloire et Beauté, ça vous va comme programme ? 

Et dernière question de l'année : pour vous, c'est quoi votre fait le plus marquant (d'actualité mais pas que... Les anecdotes personnelles sont acceptées et largement appréciées ^^ )

A très vite...

(Laurent & Nicolas) 





9 commentaires:

  1. Aaah c'est la mort de Cory Monteith moi ! Nan je rigole... perso, je regarde plus les infos, elles me dépriment.
    Côté perso, c'est assez déprimant aussi...
    Alors on va juste dire : vive 2014 !

    Bon réveillon à vous deux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les infos sont assez déprimantes, c'est vrai ! Mais il faut garder espoir et se dire qu'il y aura des jours meilleurs ! Faisons une cure d'optimisme ;) Vive 2014 comme tu dis :) Nous te souhaitons une douce année pleine de douceurs. Bises x 2

      Supprimer
  2. Belle rétrospective !
    Pour moi, cette a été a eu plusieurs faits marquants dont ma remise de diplôme et la mise en ménage avec l'homme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Félicitation pour ta remise de diplôme (diplôme de quoi d'ailleurs?) et pour ta mise en ménage avec l'homme ^^ On espère que cette nouvelle année s'annonce toute aussi riche en émotion pour toi :) Bises de nous 2 .

      Supprimer
  3. Glossing Girl12/31/2013

    Bravo pour ce boulot les gars, je vois que vous suivez bien mieux l'actualité que moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Danoise préférée. On suit l'actu même si quelques fois c'est déprimant. Mais ainsi va le monde :) On te souhaite une belle et douce année :) Amour, Gloire et Beauté <3

      Supprimer
  4. Je suis bien d'accord avec Glossing Girl lol ;) Merci pour ce récap ;) Perso, je vis un peu sur ma planète beauté, le monde y est plus beau et tolérant que sur notre vraie planète. Merci d'avoir mis en lumière les faits de l'année avec cette touche d'humanité et de tolérance qui est la vôtre. Je suis aussi assez consternée et attristée de constater cette haine et cette peur de la différence qui est partout autour de nous. Des bisous et très bon passage à la nouvelle année à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour le récap ! C'est loin d'être complet mais ce sont des évènements qui nous ont marqués, interrogés... :) Tu as bien raison de vivre sur ta planète Beauté :) Nous aussi on aime bien aller sur cette planète, il y fait bon vivre ^^ Merci pour ton message qui nous touche beaucoup et contents de te retrouver ici plutôt que sur un autre site dont nous tairons le nom ^^ Des bisous de nous deux et une très douce année 2014 pour toi <3

      Supprimer
  5. Le jour de l'Habemus Papam naissait LaLutotale Blogam aussi ^^

    RépondreSupprimer