Mets de l'huile ! (ou pas) - Elixir Ultime Huile Sublimatrice by Kérastase -





En ce moment je suis heureux du bulbe !! Je parle bien évidemment de mon bulbe capillaire ! Je ne sais pas jusqu'à quand ça va durer car, en général, ça ne dure pas longtemps mais j'ai trouvé un shampooing et un après shampooing qui me mettent en joie et ma fibre capillaire apprécie. 



J'avais laissé tomber Lush mais j'y suis retourné bien volontiers et j'ai bien fait. Le duo gagnant pour moi c'est Mieli Mielo pour le shampooing et Vive la Révolution pour l'après-shampooing. Alors non, mes cheveux ne sont pas devenus beaux, soyeux, faciles à coiffer et moins rebelles ! Non, ça j'ai fait une croix dessus et j'ai arrêté d'y croire ! Mais depuis que j'utilise ce duo, déjà j'ai beaucoup moins d'irritations au niveau du cuir chevelu et puis mes cheveux paraissent moins fatigués et moins cassants qu'à l'accoutumée ! C'est déjà pas mal.



En tout cas, même si je reste assez basique au niveau de mon entretien capillaire je ne suis pas contre, quelques fois, le fait d'utiliser des soins ou des lotions pouvant revitaliser ou nourrir comme il se doit mes cheveux. Ça reste quand même assez rare car je n'ai jamais trouvé de soins réellement adaptés.



Il y a quelques mois j'ai gagné un concours sur le blog d'Astrid. La demoiselle avait décidé de vider les placards de sa salle de bains et pour l'occasion elle nous proposait une petite box avec des produits neufs ou très peu utilisés. Dans la box reçue il y avait moult choses et il y avait la star de ce billet, cette huile sublimatrice multi-usages adaptée à tous les types de cheveux. La marque c'est Kérastase, marque connue et reconnue et vendue en salon de coiffure.









Je ne suis pas un utilisateur assidu d'huiles sublimatrices. La seule huile de ce type que j'ai utilisée est l'Huile Prodigieuse et elle est signée Nuxe. Je l'ai découverte cet été et depuis elle a sa place dans ma salle de bain. Je l'utilise plus volontiers l'été que l'hiver mais son odeur est tellement divine qu'en hiver elle sait se faire enveloppante et rappeler les vacances. L'avantage avec l'Huile Prodigieuse de Nuxe c'est qu'elle peut s'utiliser sur la peau (visage et corps) mais aussi sur les cheveux.




Là, notre huile sublimatrice Kérastase, qualifiée de multi-usages, je ne me risquerais tout de même pas à m'en badigeonner la face et le corps ! Je regarde un peu ce qu'en dit la marque sur son petit flacon... Et elle en dit pas grand chose en fait. J'apprends juste que c'est un soin de sublimation multi usages à l'Oléo-Complexe, qu'elle est adaptée à tous types de cheveux. On nous indique aussi comment l'utiliser : une à deux pressions avant shampooing OU en soin sans rinçage. On me prévient également que cette huile est exclusivement vendue chez les Coiffeurs-Conseils Kérastase.









Du coup, comme je ne suis jamais contre un petit coup de boost capillaire c'est avec plaisir que je me suis laissé tenter par l'utilisation de cette huile.



Et comme je suis obéissant et discipliné je m'en suis servi en alternant c'est-à-dire que quelques fois je l'utilisais avant le shampooing et quelques fois je l'ai utilisée en soin sans rinçage et donc en général après mon shampooing...



Autant pour certains soins je peux facilement être bluffé ! Je suis un peu un garçon facile et je peux m'extasier d'un rien. Autant, quelques fois, il m'arrive de rester dubitatif et de ne pas savoir quoi dire sur un produit. Est-ce qu'il est efficace ou pas ? Est-ce que j'aime ou est-ce que je déteste... ? Bref certains produits peuvent me laisser de marbre. Pour cette huile c'est un peu ce qui s'est passé (même si je continue de l'utiliser mais seulement AVANT mes shampooings et si tu continues la lecture de cet article tu vas comprendre pourquoi).



Bon, ok, je suis un garçon facile mais je ne mets quand même pas n'importe quoi sur mes cheveux et je dirais même SURTOUT sur mes cheveux ! Parce que je sais que mon bulbe capillaire peut me faire payer cher certaines erreurs (ouais, c'est méchant et rancunier un bulbe capillaire capricieux).



Un petit coup d’œil sur les ingrédients :







En flânant un peu ici et là j'ai appris que cette huile était en fait l'association de 4 huiles ! Huile de germe de maïs, huile d'Argan, huile de Pracaxi et huile de Camélia... Ces huiles ont toutes une fonction particulière.

L'huile de germe de maïs sera là pour apporter brillance et douceur et pour protéger et nourrir intensément le cheveu. L'huile d'argan sera là pour protéger et apporter souplesse et légèreté. L'huile de Pracaxi améliorera le renouvellement cellulaire. Enfin l'huile de Camélia apportera éclat et aura une action lissante et fortifiante.



   

En utilisation AVANT shampooing : 



Il est conseillé de ne pas en mettre beaucoup. En effet, une à deux gouttes suffisent. Le flacon pompe est parfait pour avoir la dose nécessaire et comme il ne faut pas en mettre beaucoup à chaque utilisation, cette huile aura une durée de vie assez longue.

Une à deux gouttes dans le creux de la main et on passera ses mains dans ses cheveux secs. On peut aussi se servir d'un peigne. Les cheveux deviennent alors brillants et revêtent un aspect un peu... huileux (normal, c'est une huile ^^ ). Ils se demêlent facilement.
Une fois qu'il sont fin prêts, on mouillera les cheveux et on utilisera son shampooing habituel. En ce moment j'utilise Mieli Mielo de Lush et ce shampooing mousse quand même pas mal. Et bien avec cette huile, cette mousse est considérablement réduite pour presque devenir inexistante. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais c'est surprenant. Les cheveux sont hydratés de suite, le shampooing est très agréable et les cheveux sont démêlés, souples mais sans trop l'être et une fois essorés on les découvre plutôt en bonne forme. Si je fais mon shampooing le matin alors j'utiliserai forcément un après shampooing alors que le soir non. Force est de constater qu'utiliser cette huile avant le shampooing le soir suffira.
Bref, utiliser cette huile avant le shampooing est sympa. Elle démêle, elle hydrate et elle rend souplesse et douceur aux cheveux. Chose bien appréciable aussi : elle ne provoque aucune irritation au niveau du cuir chevelu.





En utilisation APRÈS le shampooing : 



Là aussi, une à deux gouttes suffiront et l'application se fera de la même façon. 
Je n'ai pas apprécié utiliser cette huile en soin sans rinçage. Les cheveux paraissaient gras, huileux et alourdis. J'ai essayé plusieurs fois et le résultat à toujours été le même. Certes, je m'y attendais mais pas autant. En comparaison, j'avais l'Huile Prodigieuse de Nuxe et les effets provoqués sur les cheveux et leur aspect après application n'est pas le même du tout. J'ai donc arrêté assez vite d'utiliser cette huile en soin sans rinçage. Et puis l'utiliser en soin avant le shampooing me convenait assez bien donc...





Ce que j'aime en tout cas avec cette huile c'est son odeur. Une odeur délicate, chaude et très agréable. L'huile d'argan y est pour beaucoup ainsi que l'huile de Camélia. J'aime beaucoup. 




Prix moyen : +/- 30€ /125ml





Bon, bon, bon... Comme je le disais plus haut, j'ai quelques fois du mal à dire si j'aime vraiment un produit ou pas ! Là c'est le cas.


Certes, si je n'avais pas eu cette huile en cadeau je ne l'aurai pas achetée parce que ça ne fait pas partie de mes habitudes capillaires. Je vais continuer à l'utiliser avant shampooing mais il est clair que je pourrais facilement m'en passer.


Les bienfaits de cette huile sont indéniables, dire le contraire serait exagéré mais mes cheveux ne sont pas non plus devenus magnifiques ! Elle sera juste utile pour donner un coup de fouet aux cheveux fatigués et plofs :)


Je pense aussi que cette huile sera particulièrement adaptés aux cheveux secs ou très secs. En ce qui me concerne je n'ai pas aimé l'application en soin sans rinçage mais je pense que certains pourront appréciés. Par contre en avant shampooing elle est pas mal et les effets après le shampooing justement sont pas mal non plus (cheveux souples, brillants et qui reviennent en place sans être gras contrairement à quand on l'utilise en soin après shampooing ou sur cheveux secs).


Pour celles et ceux qui connaissent l'Huile Prodigieuse de Nuxe, on pourra trouver quelques similitudes entre elle et notre Élixir Ultime mais sans hésiter ça sera l'Huile Prodigieuse ma préférée (ne serait-ce que parce qu'elle peut s'utiliser sur les cheveux mais aussi sur la peau).



Et toi, cette huile et la marque Kérastase, tu connais ? Tu utilises ce genre de soin ? Et tu peux aussi nous parler de ta routine capillaire parce qu'on est, mon bulbe capillaire et moi même, toujours à l'affût de conseils pour améliorer notre confort :)



(Laurent)

2 commentaires:

  1. J'ai eu cette huile dans la Deauty mais finalement, je n'en suis pas fan du tout non plus ... Je la trouve bien, elle ne graisse pas les cheveux, elle ne sent pas mauvais mais bon ... L'huile d'argan marche aussi bien pour un prix finalement plus faible et surtout, avec une composition bien plus clean !

    RépondreSupprimer
  2. fleur japon5/09/2014

    coucou lolo ^^
    ton article m'a intéressé car je vais te dire ce que je pense des huiles capillaires ;-) je me suis rendue compte que quand j'utilise ces huiles après je perds ENORMEMENT mes cheveux. j'avais un doute que c'était les huiles donc j'ai arrêté d'en mettre sur mes cheveux et effectivement suite à cet arrêt je ne perdais plus mes cheveux donc mon avis est que : fini les huiles capillaires!!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer