Mes essentielles huiles... essentielles !





Il y a quelques jours je présentai mon nouveau diffuseur d'huiles essentielles... Aujourd'hui je vais présenter les huiles essentielles qui vont avec, ces huiles qui sont devenues essentielles à mon bien-être et qui seront de fomidââââbles alliées pour cet automne et cet hiver...


J'ai craqué pour le diffuseur Arko Essentiel signé Arkopharma... Son design, sa facilité d'utilisation et ses propriétés ont eu raison de moi et l'insatisfait chronique que je suis n'a, cette fois-ci, rien à redire à part que je suis trèèèèèès content de mon achat et que je suis définitivement sûr que pour se faire plaisir, on n'est jamais mieux servi que par soi-même (je vais donc continuer de m'offrir des trucs...^^)


Si ça fait un moment que j'en utilise et que je m’intéresse aux huiles essentielles, ça fait aussi un moment que je n'en avais plus utilisées en diffusion et pour cause puisque je n'avais plus de diffuseur. J'en avais un que j'adorais et qui était vraiment top mais le boulet que je suis l'avais fait tomber et l'avais donc cassé... J'en ai fait mon deuil après m'être insulté de tous les noms ! 


J'ai longtemps recherché un nouveau diffuseur mais je n'en trouvais pas qui me correspondait (tant au niveau du design qu'au niveau du prix) jusqu'à ma rencontre avec l'Arko Essentiel... Depuis j'ai rattrapé mon retard et il bosse à plein régime (ou à pleine vapeur).




J'avais donc déjà un petit stock d'huiles essentielles à la maison. Avec mon diffuseur il y avait un flacon d'huiles essentielles senteur agrumes (citron vert/mandarine/orange douce/pamplemousse) qui était offert. J'avoue que même si l'odeur est fraîche et tonique ce n'est pas ce que je préfère. Du coup, en plus de celles que j'avais déjà je me suis constitué un nouveau petit stock associant huiles pour faire du bien au corps et huiles pour faire du bien à l'esprit (en sachant que ces huiles ont l'avantage, souvent, de faire les deux)











Pour faire du bien à mon corps...





7,50€/10ml



Si c'est elle que je présente en premier c'est parce que c'est celle que j'utilise le plus et pas qu'en diffusion. 

C'est aussi celle qui sera une alliée indispensable en hiver de part ses propriétés désinfectantes et purifiantes.

J'ai toujours un flacon d'huile essentielle de Ravintsara dans ma besace et j'ai toujours autant de mal à prononcer son nom !! Pour cette huile je fais confiance à Arkopharma.


Je l'utilise en diffusion mais pas que ! En effet, lorsque les premiers symptômes du rhume sont là, je verse quelques gouttes (une ou deux) dans le creux d'un kleenex que je respire ensuite à pleins poumons... 

Ce n'est pas pour rien que cette huile est appelée l'huile essentielle au mille vertus. Elle est idéale pour combattre la douleur et détruire les microbes mais elle sera excellente pour traiter tout ce qui est état grippal, toux grasse et sèche, sinusites et autres infections respiratoires. C'est pour ces dernières propriétés que je l'utilise car depuis que nous sommes en région parisienne, les désagréments pulmonaires sont devenus monnaie courante (bon, OK, la cigarette n'y est pas pour rien : le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout).



En glanant quelques informations sur cette huile, j'ai découvert qu'elle pouvait être utilisée par tout le monde : du sportif (pour soulager les courbatures) aux personnes âgées (pour soulager les douleurs articulaires) en passant par les jeunes adultes (pour les propriétés suscitées ...)

Bref, je ne pourrais pas énumérer toutes les vertus de cette huile qui est, pour moi, l'essentielle et celle dont je ne peux pas me passer en période (pré)hivernale mais vous pourrez trouver bon nombre d'infos sur internet. 



Au niveau de l'odeur en revanche il ne faudra pas s'attendre à quelque chose de transcendant. On sera plus proche de l'eucalyptus que de la rose :)


Tiens, l'eucalyptus, parlons-en...



5€/10ml

 



C'est une de mes dernières acquisitions... 

Quelques fois, il y a des odeurs qui sont synonymes de quelque chose. Celle de l'eucalyptus, pour moi, sera synonyme de l'hiver. Ce n'est pas une odeur que je surkiffe mais l'eucalyptus a des vertus décongestionnantes, purifiantes et assainissantes. 


Là c'est l'eucalyptus Globulus qu'on utilisera. Une huile signée Eona, marque française certifiée Bio.


On l'utilisera avec parcimonie en diffusion. Ses propriétés expectorantes ne sont plus à démontrer et cette huile sera particulièrement appréciable en cas de bronchites/sinusites. On peut l'utiliser en diffusion mais aussi en frictions (10 à 20 gouttes) sur le thorax, dos, nuque et également en inhalation (10 gouttes dans un bol d'eau chaude).

Par contre on n'ingérera pas cette huile et si on est une femme enceinte on ne l'utilisera pas...




4€/10ml



L'huile de tea-tree (arbre à thé) possède pas mal de propriétés. On retiendra ses propriétés antibactériennes, antivirales, antiparasitaires, antiasthéniques, immunostimulantes et antispamodiques. Elle sera aussi efficace contre les problèmes de peau et pour prévenir les rhumes et autres infections respiratoires.


En diffusion je l'utilise associée à d'autres huiles aux odeurs plus agréables car même si cette huile est efficace, l'odeur n'est pas terrible.

Pour ses vertus purifiantes, je dilue quelques gouttes de cette huile dans un peu d'eau et j'en vaporise sur mes tapis avant de passer l'aspirateur...


Bref, comme les autres huiles citées plus haut, elle possède de nombreuses vertus que je ne pourrais pas toutes énumérer mais elle sera très utile et en toutes saisons...






Pour faire du bien à l'esprit...




Pour faire du bien à l'esprit, je cherche des odeurs que j'aime et que je prends plaisir à respirer... Je vais bien évidemment me jeter à nez corps perdu dans la recherche d'huile essentielle de jasmin. Là en ce moment on est plus dans des odeurs prononcées et particulières.





12,90€/5ml





Le patchouli, ça passe ou ça casse, on aime ou on n'aime pas ! Moi j'adore et Nicolintello aussi.


Je ne connais pas toutes ses propriétés parce que si je l'ai choisi c'est plus parce que j'adore son odeur. En revanche je sais que l'huile essentielle de Patchouli est bonne pour les problèmes de peau et pour les problèmes de circulation.





17,90€/5ml




La cannelle c'est un peu comme le patchouli, on aime ou on n'aime pas ! Ici on surkiffe...



Et pareil que pour le patchouli je ne connais pas toutes les propriétés... Je sais juste qu'elle sera appréciée et appréciable en cas de maux de ventre et autres inconforts intestinaux (glamouuuuur) mais moi ce que je retiens c'est qu'elle sent furieusement bon...





+/- 5€




Elle, elle faisait partie de mon ancien stock. C'est une huile spécialement conçue pour la diffusion et elle sera assainissante. C'est une composition aux huiles essentielles bio de menthe et de citron (mais également de pamplemousse, orange douce et cyprès).


Le mélange est frais, tonique et très agréable.



La nôtre est signée Le comptoir Aroma et ce qui est bien avec les huiles de cette marque c'est que sur l'emballage, contrairement aux huiles essentielles de la marque Eona, le mode d'emploi, les précautions d'emploi et les propriétés de chaque huile sont indiqués et je trouve que c'est important car les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées n'importe comment...




10€/15ml





C'est aussi une composition pour diffusion. Elle est, cette fois-ci, signée Arkopharma.



Les propriétés de ce mélange d'agrumes seront toniques et les huiles présentes seront des alliées utiles pour rafraîchir et assainir une pièce.



Si j'avais eu à choisir je n'aurais pas forcément craquer pour ce mélange qui par ailleurs est  parfaitement dosé même si à force d'utilisation je trouve l'odeur un peu entêtante. 



Là je l'ai eue en cadeau avec mon diffuseur donc je ne me plains pas et les amateurs d'agrumes et d'odeurs fraîches, s'il y en a dans l'assemblée, seront charmés :)



Et il y a quelques jours, une amie nous a donné tout un tas d'huiles essentielles dans des petites bouteilles dont je suis fan... Elles viennent tout droit d'une pharmacie, le frère de cette amie étant pharmacien... Là j'ai de quoi faire et j'en ai pour un moment. Je suis presque sûr que pour certaines de ces huiles je n'y toucherai pas et que ces petites fioles resteront de la déco :)






 


Voila pour la présentation de mes huiles préférées du moment...



Me voila confronté à une nouvelle addiction. Bon, ça ne sera pas la première et me connaissant ça ne sera pas la dernière ! En revanche c'est une addiction qui va me revenir un peu cher quand même ! 



En effet, la majorité des huiles ne sont pas forcément bon marché mais comme elles sont à utiliser avec parcimonie on ne sera pas forcément obligé d'en racheter souvent et un flacon durera pas mal de temps. Les prix des miennes sont indiqués sous chaque photo.



Mon article est celui d'un novice dans l'utilisation des huiles essentielles... Pour des informations plus poussées je vous conseille d'aller faire un tour sur des sites dédiés. Le site d'Aroma-Zone par exemple est vraiment pas mal et donne des informations complètes et détaillées. 



Je sais aussi qu'en pharmacie il y a des guides pour utiliser les huiles essentielles à bon escient et en toute sécurité, il va falloir que j'aille le demander...



Et toi, tu utilises des huiles essentielles ? En diffusion ou d'une autre façon ? Et surtout lesquelles sont tes favorites ? Enfin, pour les plus calés d'entre vous, ce qui serait bien c'est de laisser en commentaire vos "recettes" ou astuces à base d'huiles essentielles pour les petits maux du moment et des mois à venir histoire que tout le monde en profite :)



(Laurent)


3 commentaires:

  1. J'adore les huiles essentielles depuis des années ! Elles me servent aussi dans ma pharmacie (l'huile essentielle de lavande fait des miracles sur mes brûlures).

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan des huiles essentielles aussi depuis plusieurs années.
    Ma préférée : le géranium bio qui agit sur beaucoup de choses sous forme de gouttes et dont je suis fan de l'odeur dans mon diffuseur !
    Bisous et très bonne semaine à vous les garçons :)

    RépondreSupprimer