Que le festival commence !


Un week-end pluvieux et hop, direction au ciné !! En plus, avec la carte fidélité UGC, la place était à 3,5€ jusqu'au 21, alors autant en profiter !

Donc, trois films : Les Profs – titré de la BD du même nom - Gatsby et L'Ecume des jours – tirés des classiques littéraires éponymes.

Alors, je ne vais pas vous parler ici des trois œuvres vues mais seulement de Gatsby, faisant l'ouverture du Festival de Cannes cette année et dernière adaptation du best-seller américain The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique) de Francis Scott Fitzgerald paru en 1925.




Que nous dit Allociné sur le synopsis ?

« Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats. »

Le synopsis est parfaitement en accord avec l'intrigue tissée par Fitzgerald, et le film est magnifiquement servi par la caméra de Baz Luhrmann

Magnifique Carey Mulligan !
On y découvre un Léonardo Di Caprio et un Carey Mulligan en personnages glamour évoluant dans une ambiance électrique des Années Folles : fontaines de champagne, jazz naissant et ensorcelant, swing, paillettes, fourrures, alcool...

Notre beau Leo !!
Lana Del Rey, Jay-z et Beyoncé, entre autres, sont tous au service d'une BO magnifique et entraînante.

Le jeu des acteurs est époustouflant et on se laisse véritablement conquérir par ces caractères francs et sans concession. L'arrière plan historique, la prohibition, la self made man, le New York en expansion les années folles sont un décor qui enlacent les gens dans un écrin de folie, voire de névrose.

Notre Spiderman en narrateur époustouflant !!

Le film brosse un portrait américain assez subtil bien que quelques traits soient, à mon goût, un peu trop effleurés. L'ascension de Gatsby est mal amenée et une fois qu'elle l'est enfin, on passe rapidement dessus, nous laissant un peu sur notre faim. 

La prohibition passe aussi un peu inaperçue même si certaines scènes en parlent un peu. Enfin, pour en terminer avec les points négatifs, je trouve qu'il y a quelques longueurs.



Passons maintenant aux ponts positifs : déjà les acteurs sont brillants. Ils jouent de manière remarquable communiquant ainsi les émotions de manière instantanée. 

Les décors sont magnifiques tout comme les tenues que porte chacun des personnages. Les robes sont splendides sans parler des coiffures.

Les images sont esthétiquement bien léchées tout comme la BO. Les couleurs sont subtilement dosées, les transitions entre les plans sont très bien travaillées, les jeux de cadre sont intéressants et intelligents. 



Luhrmann a su parfaitement mettre en valeur et en scène les rapports qu'entretiennent les personnages entre eux. La 3D apporte vraiment un plus indéniable... On a vraiment l'impression de faire partie de ce tout superbement filmé !

Dernier point très positif aussi pour moi c'est la poésie qui émane de l'ensemble de ce travail cinématographique. Bien que la violence et l'humour soient présents, un lyrisme certain émerge : il est présent presque tout le temps : dans les manoirs, dans la nature, dans les dialogues, dans les expressions des visages, dans la BO, dans les costumes, dans les attitudes campées... Et dans les prises de vues.


Je vous conseille vraiment d'aller voir ce film qui va certainement devenir culte d'ici quelques années. En plus, qu'est-ce que 2h dans une vie ?

Nico.

7 commentaires:

  1. Typiquement le genre de film que je devrais aimé !
    En tous les cas ça donne envie
    Bises Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller d'aller le voir... Rien que pour la BO et le super beau jeu de Léonardo !

      Supprimer
  2. Si seulement je pouvait aller au cinéma, c'est le film que je regarderait en premier!!!

    merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui... Bon, ben tu pourras attendre qu'il passe à la téloche ou qu'il sorte en DVD. Mais dans les deux cas, il faut vraiment le voir !!

      Supprimer
  3. Pareil, il me dit bien !!!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment, ce n'est pas une perte de temps, pas du tout ! Il est beau !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai sur-kiffé ce film, tout est parfait : les acteurs, les décors, la musique.... Il ne me reste plus qu'à aller m'acheter le livre !

    RépondreSupprimer