A Hijacking ou le tableau d'une prise d'otages en mer !

 


Vous voulez vous détendre, vous poser, rire un peu, vous débarrasser de vos préoccupations au moins le temps d'un film, eh bien, n'allez pas voir A HIJACKING - KAPRINGEN !


Voici le synopsis que nous présente le site Allociné :
"En plein océan Indien, le navire danois "MV Rosen" est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?"
Bon, tout de suite on se dit que ça ne va as être drôle, et on aura raison. Tout dans ce film crée de la tension, du suspense, de l'empathie pour les membres de l'équipage notamment Mikkel joué par Pilou Asbæk 

Pilou Asbæk

Le film est le second long métrage du Danois Tobias Lindholm.

Tobias Lindholm
Lindholm est également scénariste et a participé à l'écriture des deux derniers films de Thomas Vinterberg, Submarino et The Hunt dans lequel joue Madds Mikkelsen (acteur excellentissime jouant le rôle de Hannibal Lecteur dans la série Hannibal). 

Madds Mikkelsen
Thomas Vinterberg
Ce film danois d'un peu moins d'une heure quarante ne s'inspire pas directement de faits réels mais tisse des liens étroits avec les différentes situations de prises d'otages maritimes par des pirates somaliens, non loin des voies d'échanges commerciaux.

Le jeu des acteurs est superbe, rendant la fiction très réaliste et, ajouté à la photographie du film, donne à ce dernier une ambiance extrêmement oppressante et inquiétante.

Deux parties sont montrées : la survie sur le cargo en pleine mer aux côtés des pirates et du personnage central qu'est Omar, et la négociation gérée par Peter au Danemark, dans les locaux purs et blancs de la compagnie.

Deux parties, deux mondes, deux ambiances, une mission : une rançon suffisante pour que les pirates relâchent l'équipage et pas trop grande pour ne pas donner aux pirates l'envie d'en avoir plus. C'est cette problématique centrale qui crée la tension de plus en plus exacerbée ressentie par l'équipage se sentant abandonné et par Peter, tiraillé entre sauver ses hommes et les impératifs de négociations.


Des scènes sont puissantes et en même temps très justes. Je me suis senti horrifié par certains comportements : les pirates et l'équipage entretiennent des relations très instables, passant du rire aux larmes, de la joie à la terreur.



Je vous conseille donc vivement d'aller voir ce superbe film duquel on ressort marqué et abruti comme si on s'était pris un poing dans la figure (j'imagine parce que je n'ai jamais rien reçu de tel ! )

Voici la bande annonce pour vous donner un petit aperçu :


Nico.

4 commentaires:

  1. Ils font de très bons films au Danemark tout comme en Suède, ca ne m'étonne pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon tout premier je crois et si je m'en tiens à celui-ci, j'avoue que c'est un beau cinéma que celui fait dans ces pays du nord !

      Supprimer
  2. Le réalisateur de Drive est Danois aussi :) Sa trilogie Pusher est à voir aussi mais un peu chiante à trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu ni l'un ni les autres donc je vais de ce pas les chercher !

      Supprimer