Le Famous Burger : la recette !


Oui, nous savons ce que vous êtes en train de vous dire !! Rhhaaa, un avis culinaire fait par les garçons ! Ahhh décidement ces garçons ont tout pour plaire : ils prennent soin d'eux, ils sont sympas, ils sont beaux et intelligents et en plus ils savent cuisiner ! Oui, ils sont bons à marier... ou pas ! 

Bon oui, nous prenons soin de nous, oui nous sommes très sympas, oui c'est un fait, nous sommes beaux et intelligents mais... non, on ne sait pas cuisiner ! Ou alors non, c'est pas que nous ne savons pas cuisiner, c'est juste qu'on ne prend pas assez le temps de le faire. Oui, car lorsqu'on s'y met un peu, qu'on s'applique et qu'on y met du nôtre, l'un comme l'autre nous arrivons à faire des choses pas mal comme les pizzas surgelées, les feuilletés surgelés... oui, on excelle dans le sortage de produits surgelés, dans le préchauffage du four et dans le temps de cuisson... mais pas que !! 

Nicolas fait très bien les lasagnes (sauf une fois où il a oublié de mettre des tomates... je me suis toujours demandé comment il a pu oublier ça en préparant des lasagnes... grand mystère), les endives au jambon et aussi quelques gâteaux... Ah oui et il fait aussi divinement bien les crêpes ! 

En ce qui me concerne, ma spécialité c'est le Hachis Parmentier (mais en été il y a plus léger comme plat, j'en conviens) et je fais très bien aussi un dessert qui est le Crumble aux pommes et Oursons Guimauve dont vous trouverez la recette ICI

Mais j'ai une autre spécialité qui est le Mac Do l'hamburger maison ! Déjà parce que je suis un inconditionnel des burgers ! J'adore ça ! Je sais c'est pas très très sain, c'est pas très très recommandé mais j'adore ! D'abord j'aime ce plat parce que c'est simple et rapide et c'est aussi un plat qui peut être revisité au gré des humeurs, des saisons, des envies...

Je vous propose notre recette pour réaliser cet hamburger rebaptisé pour l'occasion le Famous Burger. Attention, c'est une recette sans prétention aucune et qui se veut simple, rapide, efficace et pas chère ! En plus, cet hamburger sera idéal à préparer en cette saison où on n'a pas forcément l'envie de cuisiner des masses ! 



Allez, aux fourneaux !! 




- Temps de préparation : 20 minutes à tout casser 
- Prix moyen avec tous les ingrédients : 6€ pour au moins 4 hamburgers ! 



Tout d'abord, passons aux ingrédients car oui, avant de réaliser ce burger tu seras allé faire des petites courses ! Et dans ton panier tu auras pris soin de mettre : 


- 4 pains à Hamburgers ! Préférez les géants, c'est beaucoup plus pratiques que les petits ! Ceux de Jacquet ne sont pas mal (mais ce ne sont pas les moins chers) 
Là, cette fois-ci nous avons opté pour des pains à la farine complète... Un peu plus lourds peut-être mais vraiment pas mal :)
- Des Steaks Hachés. Préférez des steaks hachés frais façon bouchère, c'est beaucoup plus goûteux, mais la recette fonctionne très bien aussi avec des steaks hachés surgelés.
- Du fromage à Burger, du Cheddar. Nous prenons exclusivement celui de Président mais La vache qui rit aussi a son fromage à burgers mais nous n'en sommes pas fans.
- Un ou deux oignons, une ou deux échalottes et deux tomates.


- Du ketchup, de la moutarde, de la mayonnaise et du Paprika
- De la salade. Préférez la laitue Iceberg prête à l'emploi. Cette salade est idéale car croquante.




- Coupez les oignons et les échalottes en tout petits morceaux (vous pouvez même les hacher)
- Une fois que vous aurez bien pleurer, prenez les tomates et coupez-les en fines lamelles.
- Faites revenir les oignons à feu doux... Une fois que la cuisson vous semble satisfaisante, enlevez les oignons de la poêle et déposez les dans une coupelle.
- Remplacez les oignons par les steaks hachés dans la poêle. Là, pour la cuisson, c'est à votre convenance. En ce qui nous concerne ça sera bien cuit (bien plus pratique qu'un truc saignant qui dégouline et qui mouillera le pain)
- Pendant ce temps là, mélangez dans un bol de la moutarde (4 cuillères) et du Ketchup (4 cuillères également ou un peu plus pour ceux qui n'aime pas trop le côté piquant de la moutarde)
- Une fois le mélange effectué, étalez-en sur les pains à hamburgers (y compris le chapeau)
- Rajoutez également un peu de Ketchup seul et si vous aimez ça, un peu de mayonnaise.
- Ensuite, mettez sur la sauce quelques oignons cuits au préalable et les échalotes (non cuites elles par contre) puis les lamelles de tomates qui auront été découpées au préalable.
- Recouvrez le tout de salade et de Cheddar
- On finit la cuisson des steaks sur lesquels on rajoutera un peu de Paprika pour le goût. Vous pouvez essayer avec d'autres épices, après faut aimer.
- Posez délicatement le steak sur le pain et Hop, refermez le tout...

Passez chaque hamburger au micro-ondes histoire que le pain chauffe un peu mais attention, vraiment trèèès peu de temps genre 15 secondes c'est suffisant...

Ensuite attendez quand même un peu avant de manger pour ne pas vous brûler ! Déposez ça devant votre amoureuse ou votre amoureux et dîtes-lui : voilà c'est prêt ! Ca te plait ? C'est moi qui l'ai fait !! 

Comme nous vous l'avions dit c'est vraiment une recette sans prétention mais c'est une recette efficace et si ça peut vous donner une idée menu pour ce soir ou pour un autre soir, alors c'est tant mieux !! 




Bon, et vous ? Quand vous avez la flemme vous faîtes quoi ? Une idée recette à nous proposer ? 


(Laurent&Nicolas)

8 commentaires:

  1. Moi le pain je le fait un peu croustillant , je le passe au grille pain :p Super recette en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Pour le pain, oui c'est vrai que ce n'est pas mal en version croustillant aussi même si j'aime bien le moelleux du pain a Hamburger !

      Supprimer
  2. C'est un peu le même que le mien dis donc! :D Mais j'ajoute néanmoins des rondelles de gros cornichons! Slurp!
    Purée je sors de table et vous m'avez re donné faim quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Tu n'es pas la seule à nous dire que ça fait envie et nous ça nous fait plaisir ! Mission accomplie ! Pour les cornichons moi je n'aime pas (par exemple au Mac Do j'enlève systématiquement leurs cornichons...)mais néanmoins pour ceux qui aime c'est top et ça rehausse un peu le goût :)

      Supprimer
  3. Merci pour la recette, je vais tenter ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te conviendront :) N'hésites pas à venir nous faire un petit retour :) Bon app' !! :)

      Supprimer
  4. J'ai refait la recette hier ! c'était délicieux, vraiment ! et c'est vrai que la laitue iceberg fut meilleure à la salade car bien plus croquante !

    Et puis, on a bien le droit de se lâcher un peu avant la rentrée, c'est bien connu, on prend des kgs en vacances et on les perds à la rentrée avec les cours à la fac ^^

    Bonne soirée à vous deux :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh c'est cool d'avoir un retour :) Contents que ça t'ait plu ! Et pour la laitue iceberg il n'y a pas mieux pour les burgers !:) Et puis ouais, tu as bien raison, au diable les calories !! Bises et à bientôt :) Et merci pour le retour, ça fait plaisir ^^

      Supprimer