Qu'est-ce qu'on mange ?!


Nous ne cuisinons pas des masses ! Vous le savez désormais depuis notre dernier article cuisine rédigé par Laurent sur la recette des Famous burgers faits maison que vous pouvez aller lire ICI.

Mais ne se nourrir que de hotdog, de chips, de pizzas, vous en conviendrez, ce n'est pas très raisonnable ni très sain ! Alors des fois, on met notre plus beau tablier (on n'en a qu'un, quasiment jamais lavé parce que jamais vraiment utilisé ! ) et on sort les poêles, les casseroles, les cuillers en bois et on découpe, on épépine, on fait cuire, on fait mijoter, etc. Ouais, on aime utiliser des termes d'action qu'on ne mène pas souvent !

Bref, on fait de la cuisine ! Mais attention, rien de bien compliqué ! Là, on vous propose quelque chose de simple, rapide et bon surtout ! Un plat créole !






Alors, pour réaliser cette recette, vous n'aurez pas à vous ruiner. Il vous faut pour 4 personnes :

* 1 oignon
* 1 échalote
* 2 poivrons
* 6/8 tomates
* 400g de porc ou du poulet pour ceux qui ne mangent pas de porc (on le prend déjà découpé - on est des feignasses jusqu'au bout ! )
* 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
* Du sel et du poivre - des herbes de Provence ou/et des épices si vous désirez
* 1 œuf
* 4 portions de riz



1ère étape : coupez les poivrons et les tomates en petits morceaux. Le mieux est que vous peliez les tomates avant afin que la peau ne soit pas un désagrément quand vous mangerez.

(Pour ce faire, laissez-les dans l'eau bouillante une petite minute et la peau se laissera enlever très facilement. Quant aux poivrons, moi je leur laisse la peau, ce n'est pas dérangeant !)

2ème étape : émincez grossièrement l'échalote et l'oignon.

3ème étape : préparez votre viande. Si elle n'est pas déjà coupée, faites-le. Des morceaux moyens sont suffisants.

4ème étape : versez deux cuillers à soupe d'huile d'olive dans une poêle à grande contenance.  Dès que c'est bien chaud, faites suer l'oignon et l'échalote à feux moyen. Versez ensuite dès que c'est caramélisé les morceaux de porc et faites revenir en augmentant la chaleur. 

5ème étape : dès que la viande vous semble mi cuite, versez les poivrons et les tomates. Remuez le tout et laissez mijoter à feux moyen, poêle à demi couverte, une bonne vingtaine de minutes tout en remuant de temps en temps.
N'oubliez pas de saler et poivrer et d'ajouter les herbes de Provence et/ou les épices si vous en désirez.


6ème étape : faites cuire le riz (fastoche ! )

7ème étape : vérifiez bien que votre plat a bien réduit. Sinon, laissez-le mijoter quelques minutes encore ! Mais si c'est le cas, vous êtes à deux doigts de le déguster ! Mais avant de passer à table, dernière étape et non des moindres : versez-y l’œuf entier et remuez énergiquement pour ne pas qu'il coagule à un seul endroit. Cette opération rendra votre préparation homogène et moins liquide.

8ème étape (la plus facile) : vous pouvez servir et déguster ! C'est prêt !



Et surtout régalez-vous !


Bon appétit !

Dès que vous l'aurez mangé, revenez-nous dire ce que vous en avez pensé !

Nicolas.

8 commentaires:

  1. linneagotbeauty8/16/2013

    coucou les garçons,


    nous aussi on aime bien les plats comme celui çi! des repas simples, quoique même l"émincé de poulet ou de dinde reviennent chers de nos jours!
    en ce moment je prépare pas mal de repas indiens curry , poivrons, vu que le temps s'y prête, changement de températures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) C'est vrai que l'été est la saison propice aux plats simples et faciles à préparer :) Pour l'émincé de poulet ou de dinde c'est limite un luxe maintenant c'est clair ! Les prix sont affolants ! Là, ce plat c'est avec des émincés de porc et c'est un peu moins cher et tout aussi bon :) Si tu as des recettes indiennes, nous sommes preneurs !! :) Bises de nous 2.

      Supprimer
  2. Glossing Girl8/16/2013

    Ben porc à la créole comme nom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Logique, court et efficace !!! Validé ! :)

      Supprimer
  3. Bien plus appêtissant que mes épinards à la crème de ce soir... Et j'pense que ça aurait eu BEAUCOUP plus de succès aussi mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL !! J'ai vu les photos que tu avais postées sur FB !! Et j'ai bien rigolé en voyant la tête de ta fille. Je me rappelle étant petit que je n'aimais pas les épinards (surtout pour faire comme les autres en fait^^) et maintenant j'adore ça !! Ls épinards à la crème, faits maison c'est trop bon (sauf ceux proposés dans mon restau d'entreprise ! lol ! beurk!!)

      Supprimer
  4. et bien Nicolas, ça a l'air bien délicieux ! Merci pour cette recette détaillée que je referais avec plaisir ! miam <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Nicolas qui a tout préparé mais c'est Laurent qui a eu l'idée et la recette !! lol :) Ça à l'air bon et ça l'est :) Rapide, nourrissant, sain avec des légumes ! Bref, un plat d'été (et multisaison) comme on aime :) Si tu la refais, n'hésites pas à revenir nous donner tes impressions.Bises.

      Supprimer