Voulez vous coucher avec moi, ce soir ?

La fin d'année et ses fêtes sont synonymes pour nous, et pour beaucoup,  de déplacements en province pour retrouver nos familles et amis. Et cette année, avant d'aller chez nos hôtes, nous avons décider de faire une escale dans la ville qui nous manque tant depuis que nous sommes en région parisienne : Poitiers.

S'il y a bien quelque chose que j'aime (hormis le fait d'être en vacances) c'est dormir à l'hôtel, donc lorsqu'il s'agit de choisir un hôtel, je suis assez attentif aux avis, assez pointilleux et j'essaie de le choisir au mieux (quitte à payer un peu plus cher...)

Là, pour notre nuit à Poitiers, j'ai tout de suite pensé à l'hôtel dont je viens te parler ici lecteur.

Cet hôtel j'y suis passé devant un sacré paquet de fois lorsque nous habitions Poitiers puisqu'il est en plein centre ville et n'étant pas motorisés et arrivant en train, il nous fallait un hôtel en centre ville : donc celui-ci paraissait être l'hôtel idéal.

Petit tour sur le site Booking, site de réservation d'hôtel et comparateur de prix, pour trouver les meilleures offres aux meilleurs prix. Je tape Poitiers, Hôtel avec chambre double et je tombe directement sur une offre concernant l’hôtel star de cet article : l’Hôtel Central. Des avis positifs, des photos attrayantes, une position géographique idéale pour nous (et pour les gens non motorisés), des tarifs raisonnables et aussi la flemme d'aller chercher ailleurs, allez Hop réservation effectuée en deux (ou peut-être trois) clics pour le samedi 22 décembre 2012.

Informations utiles

L'hôtel est situé 35, Place du Maréchal Leclerc au cœur du centre ville de Poitiers, juste en face de la Place d'armes, à côté de l'hôtel de ville, qui est magnifique architecturalement parlant et qui vient en plus d'être refait (comme toute la ville) ce qui le rend encore plus beau... L'hôtel se situe à 5 minutes à pied du marché de Notre-Dame-la-Grande et de la cathédrale Saint-Pierre. Le Futuroscope est à 15 minutes en voiture ou 25 minutes en bus. Pour ceux qui sont motorisés, il y a un parking à proximité, le Parking Carnot, Parking de l'Hôtel de ville. Si vous arrivez par le train, la gare est située à 10 minutes à pied de l'hôtel.

Sa situation géographique est donc stratégique puisqu'il y a tout à proximité (dont un Quick qui est accolé à l'hôtel !! ) Sa situation géographique est aussi un atout de poids sauf pour ceux qui recherchent un hôtel un peu excentré ! Mais là, c'est très pratique, tout est à portée de main (ou de pieds)... Poitiers a aussi l'avantage (enfin quand on y habite ça devient vite un inconvénient) d'être une petite ville donc en fait une fois en ville TOUT est a proximité !

L'Hôtel Central c'est aussi un descriptif attrayant mais sans en faire des tonnes :

L'Hôtel Central se trouve dans le centre de Poitiers, à 10 minutes de marche de la gare TGV de Poitiers. Il propose des chambres avec :
- Salle de bains
- Connexion Wi-Fi gratuite
- Une télévision à écran plat avec chaînes satellite
- Quelques chambres offrent des vues sur la cour ou sur l'hôtel de ville (pour nous, c'était une chambre avec balcon et avec vue sur l'hôtel de ville)
- L'Hôtel Central sert chaque jour en chambre un petit déjeuner continental

Mis à part le fait que je connaissais de vue cet hôtel, je l'ai aussi choisi parce qu'il affichait les meilleurs prix (pour un hôtel en centre ville du moins...) :

- Nous avons payé 72€ la nuit pour une chambre Double Premium (avec baignoire).
- Il faut rajouter à cela 7,50€ par personne pour le petit déjeuner. Le petit déjeuner est servi exclusivement en chambre et ça c'est génial :)

Lorsque j'ai vu que nous avions un balcon avec vue sur le centre ville et l'hôtel de ville (avec le marché de Noël sur la place d'armes), j'étais plus que ravi, c'était le petit plus bien appréciable.

L'entrée,qui, ne paye pas de mine :)

Découverte et ressenti

Nous sommes arrivés trop tôt à Poitiers pour récupérer la chambre et nous étions en plus chargés comme des mulets : valises + cadeaux de Noël... Vers 10h, je me suis décidé à appeler l'hôtel pour lui expliquer que je me doutais qu'il était trop tôt pour récupérer la chambre mais que nous étions arrivés en train et que nous étions chargés. Le réceptionniste à tout de suite compris : il m'a dit que nous pouvions nous délester de nos bagages à l'hôtel et faire ce que nous avions à faire le temps de revenir ensuite vers 14h pour récupérer la chambre. Ca c'est vraiment appréciable

Le trajet gare/centre ville est très court (mais paraît plus long quand on est chargé comme nous l'étions). Dans le descriptif de l'hôtel, il est dit qu'il se trouve a 10 minutes à pied de la gare et c'est bien la vérité vraie ! :)

Arrivés à l'hôtel, une belle présentation, une déco moderne sans être bling bling, un cadre calme et des couleurs sobres et agréables. Le matin c'est un réceptionniste qui nous a reçus. Très agréable et très gentil. Nous avons déposé nos valises et nos sacs et il nous à dit que nous pourrions revenir vers 13h30-14h, que la chambre serait propre et qu'il se chargerait de monter nos valises directement en chambre et ça c'est vraiment cool !! :)

Nous en avons profité pour redécouvrir notre ville de Poitiers qui a bien changé en quelques temps. Un centre ville refait, des nouvelles installations, des nouveaux magasins (et d'autres qui ont fermé)... Nous avons mangé ensuite avec une amie dans un Café Restau du Centre ville, adresse que je conseille d'ailleurs. Ce n'est pas de la grande gastronomie mais le cadre (typique Canadien) est vraiment sympa :
C'est au Caribou Café, situé au 7 Rue de la Regratterie.

Ils proposent un burger maison, vous m'en direz des nouvelles !!! Une fois nos petites affaires effectuées, nous avons rejoint la chambre avec l'envie d'aller faire une petite sieste. 14h, la chambre était prête et les bagages montés ! Le top !

Notre chambre était au 3eme étage.

Les chambres s'ouvrent avec une carte magnétique. Entrée dans la chambre, nous étions ravis !!!
Une chambre cosy, aux couleurs sobres et zen, un grand lit double, un écran plat, une table et des chaises canapés. Une salle de bain (avec toilettes et baignoire) séparée de la chambre par une porte coulissante qui donne à la chambre une inspiration asiatique. Et le must c'est le petit balcon (avec table et chaises en fer forgé) et la vue : la place d'armes, l'hôtel de ville et un peu l'ensemble de la ville et les nombreux clochers de la ville (Poitiers est surnommée "La ville aux 100 clochers", c'est pas pour rien) ! Quand on est fumeur (bouhhh pas bien !! ) c'est bien pratique un balcon à l'hôtel...

Le lit a été tout de suite testé !! Nan nan pas de cochonneries (bande d'esprits mal placés ! lol) !! Une petite sieste s'imposait et il ne nous a pas fallu longtemps pour fermer les yeux et rejoindre Morphée (enfin surtout pour mon homme, comme le montre une des photos jointe à l'avis !! lol) Le lit et donc le matelas sont super confortables. Ni trop dur, ni trop mou (!) , juste ce qu'il faut ! Parfait.

- La télé fonctionne très bien et dispose de pas mal de chaines
- La chambre est bien aménagée mais pas très spacieuse. Elle dispose d'un placard avec porte cintres.
- Au niveau de la salle de bains et de ses équipements : il y a une grande baignoire et c'est le top ! Elle dispose d'un sèche cheveux, d'un porte-serviettes et de nombreuses serviettes, un radiateur et les toilettes...Moderne, très propre et lumineuse.

Au niveau de l'insonorisation, tout est OK !

Un Nicolintello qui dort c'est que l'insonorisation est OK !! :)

Là où je suis resté bluffé c'est au niveau du calme de la chambre aussi. Bah oui c'était pas forcément évident pour une chambre donnant sur la place d'armes où il y a en plus le marché de noël et un manège carrousel ! Les doubles vitrages font leur travail c'est très appréciable. Il faisait très bon dans la chambre, les radiateurs étaient allumés et il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid, juste ce qu'il fallait.

La vue que nous avions de notre chambre (on était plus haut hein^^)

Dernier point, et pas des moindres ! Le petit déjeuner !!! Nous avions demandé a ce qu'il nous soit servi à 9hH45... Et bien, pas une minute de retard, ponctuel, génial !!!
C'est super appréciable d'être servi en chambre, j'adore !! :) Petit déj' assez bien garni, c'est pas non plus l'extase mais c'est suffisant (et au niveau du coût, maintenant dans beaucoup de cafés on arrive à ce prix-là) Je vous le rappelle : 7,50€.

Concluons ensemble...(l'avis bien sûr)

Notre séjour dans cet hôtel a été court, très court, TROP court. Mais il fut bon, très bon, TROP bon !!
Pour un prix abordable nous avons trouvé un hôtel agréable, très propre, aux installations modernes et avec une décoration de très bon goût.
L'accueil qui nous a été reservé lors de notre arrivé fut très agréable. En effet, le fait de pouvoir laisser nos valises à l'hôtel avant de récupérer la chambre et le fait de les retrouver déjà montées dans la chambre, franchement c'est top !

Notre chambre était vraiment très bien. Pas très spacieuse, certes, mais en même temps on n'était pas là pour faire une fête donc ça nous allait très bien. La salle de bain était très propre et il y avait beaucoup de serviettes (et ça, c'est vraiment bien aussi ! ). Le seul petit bémol c'est juste au niveau de l'eau chaude, très longue à chauffée justement, mais bon, une fois qu'elle est chaude c'est parfait.

Je pense l'avoir assez dit mais la situation géographique de cet hôtel est vraiment un atout majeur et indéniable. L'hôtel pourrait gonfler ses prix pour cela et pourtant, les prix restent très abordable. C'est donc sans aucune crainte que je vous recommande cet hôtel qui a vraiment du charme.
En tout cas si vous décidez un jour d'aller faire un tour du côté de Poitiers, je vous laisse le lien de l'office du tourisme de la ville ce qui vous permettra de trouver quoi y faire et Poitiers étant la capitale de l'art Roman, il y a de quoi faire et l'histoire y est riche et palpable : www.ot-poitiers.fr

On résume trèèèèès vite :

On a aimé :
- Le prix
- L'accueil
- La situation géographique idéale de l'hôtel
- La chambre (son confort, sa vue...)
- Le petit déj' au lit !!

On a pas aimé :

- Rien en fait ! Tout était parfait, vraiment.

Si vous avez des questions sur Poitiers, n'hésitez pas si on peut y répondre ça sera avec plaisir (ouais parce qu'on est des mecs supers sympas !!) ^^

1. Rien à voir, mais pourquoi êtes-vous partis de Poitiers pour Paris ??? Z'êtes fous ?
    Tous les Parisiens veulent aller en Province (moi le premier)...

Sinon, sympathique hôtel, ce que j'aime le plus c'est le petit déjeuner. Après, pour dormir, je ne suis pas regardant tant qu'il n'y a pas des cafards :-(

1. Nico a eu son Capes, il a fait sa première année d'enseignement a côté de Poitiers et ensuite, moi j'avais envie de changer (et je m'en voudrais toute ma vie) et j'ai dis a Nico de mettre Versailles en voeux ! J'aurai adoré habiter a St Germain en Laye...Bref, on a eu l'Essonne ! Quelle loose ! Et là, bah je suis en dépression chronique et je ne pense qu'a une chose c'est partir de cette région horrible (mais il faut encore attendre 2 ou 3 ans si, avec Nico, on souhaite une académie potable...Sinon, il faudrait que moi je bouge géographiquement au taff (Toulouse entre autre) mais ça entrainerait énormément de frais...Bref, pas simple, mais je te rassure nous aussi on souhaite aller en Province, içi c'est la mort ! Pour les cafards, pas de problèmes dans cet hôtel !! :)

2. L'Essonne encore, y a des coins sympas.
      Certes, ce n'est pas Versailles lol, mais profitez en pour découvrir les attraits de la région capitale...
      A l'occasion passez prendre un verre chez moi, j'habite une ville absolument bucolique... Oui oui, certes j'ai le Bois de Vincennes à côté, mais après ... J'en PEUX PLUS ! Je veux aller habiter La Rochelle !

3. Pour les cafards, il s'agit d'une mauvaise expérience New Yorkaise, 15 ans après je l'ai encore en mémoire :-(