Laissez-moi vous raconter nos régions...

 

IL ÉTAIT UNE FOIS


Qui n’aime pas les contes ? Qui n’aime pas se laisser entraîner dans un monde merveilleux rempli de sorcières, de magie, d’épreuves à accomplir et à réussir, de chevaliers ou de simples paysans à qui il arrive d’innombrables aventures, de princesses belles et innocentes à sauver, de reines maléfiques pleines de rancœur et de jalousie, d’objets magiques, de génies exauçant tous nos vœux, etc.

Les contes sont aussi vieux que l’Homme, d’abord oraux puis transcrits afin que notre mémoire puisse y accéder aussi facilement et aussi souvent qu’on le souhaite.
Tous les pays ont leurs contes, populaires, ruraux, religieux, drôles, étiologiques, merveilleux, mythologiques, païens, etc.
Nos jeunes, eux, en tous cas, en raffolent : mes classes de 6°, chaque année, parce que c’est au programme de littérature française, sont toujours enthousiastes quand je leur annonce qu’on va travailler sur les contes, qu’ils vont en lire, en écouter et même en écrire ! C’est dire si c’est un genre reconnu comme plaisant voire passionnant !Si tout le monde n’aime pas, moi, en tous cas, j’adore !
On connaît au moins un nom d’auteur ayant couché sur le papier ces fameux contes qu’on ne cesse d’entendre, de lire ou de voir :

Perrault, les frères Grimm, Andersen, Aymé, Madame d’Aulnoy, Maupassant, Voltaire, etc.Il existe donc autant de types de contes différents qu’il existe d’auteurs, de lecteurs… Et leur impact sur ces derniers sont de tous ordres jusqu’au psychologique…
Les contes font partie de notre vie comme nos vies font partie du conte !

 

ONCE UPON A TIME

Le livre dont je vais vous parler est un ouvrage que j’ai découvert l’an passé quand je cherchai des contes à lire à mes élèves en début de chaque heure de cours afin de les familiariser avec la structure de ce genre particulier.
En même temps, n’ayant pas une culture illimitée sur tous les contes, je me suis dit que le choix de ce livre était un bon choix aussi bien pour mes élèves que pour moi-même, et j’avoue avoir eu raison comme vous allez le découvrir dans la suite de mon avis.

Il s’agit donc des 40 Contes de France rassemblés en un recueil par Jean Muzi. Il compte pas moins de 240 pages.








Deux contes pris au hasard 
 
« Le merle blanc » (Normandie)


C’est l’histoire de trois princes qui se donnent pour mission d’aller chercher un merle aussi blanc que magique afin de guérir leur père, roi et malade.


L’aîné s’en va, et ne trouvant pas assez rapidement l’oiseau, il dépense l’argent du père et commence à vivre une vie dissolue.
Le deuxième part à sa recherche et veut en même temps trouver le fameux merle, mais suit les pas de son frère et entame lui aussi une vie de débauché.Enfin, le troisième part aussi malgré les réticences du roi. Il est bien plus sage que le reste de la fratrie. Il parvient à trouver et le merle et ses deux frangins. Mais ces derniers lui volent l’oiseau et le laissent pour mort.
Tout ce beau monde rentre auprès du roi. Les fistons mentent au roi qui les croit. Mais seul celui qui a libéré le merle peut utiliser ses dons. Le roi commence à avoir des soupçons jusqu’au moment où le petit dernier revient et parvient à activer les pouvoirs du merle, sauvant ainsi son père et révélant la vérité sur ses deux traîtres de frères.

« La taupe » (Charente)

Une taupe sévit dans la campagne charentaise, faisant des trous partout.
Les autorités locales offrent donc une grosse d’argent à celui qui en viendrait à bout. Un paysan parvient à la capturer après moult rebondissements.Tous les villageois se réunissent pour décider du sort du pauvre mammifère. Et ils décident de l’enterrer vivante pour qu’elle meure. La taupe rejoint donc ses galeries et s’enfuit de ce village d’idiots et les idiots vivent heureux se pensant s’être ingénieusement débarrassés de la bestiole.
Les contes sont tous des textes assez courts (de deux à 6 pages), dont les thématiques sont diverses. Les personnages sont aussi bien des êtres humains, des êtres surnaturels ou des animaux (mammifères, insectes…) Ils sont tour à tour étiologiques (explicatifs), drôles ou moralisateurs.

Leur structure est similaire et suit bien entendu le schéma narratif. Je vous dis cela parce que c’était un des éléments majeurs qui m’a fait opter pour la lecture de ces petits textes à mes 6°.




Jean Muzi signe le prologue dont je vous offre quelques phrases :


« Les 40 contes traditionnels de France réunis dans cet ouvrage ont été adaptés et réécrits. Ils appartiennent à quatre grandes familles : les contes merveilleux, les contes facétieux, les contes de randonnées et les contes d’animaux. Ils dispensent un enseignement tout en voulant distraire. »



Bien que ce soit des contes destinés à un jeune public, l’écriture est loin d’être médiocre. Au contraire, ils sont transcrits avec rythme, vivacité et prose intéressante. Le vocabulaire peut cependant quelques fois être difficile d’autant qu’on entre pour certains contes dans des mondes particuliers où l’on nous parle de métiers soit disparus soit inconnus. Mais on se laisse facilement prendre dans l’intrigue.



 

MON POINT DE VUE – CONCLUONS !


J’ai vraiment adoré ce recueil de contes, d’une part pour son originalité ; en effet les contes français ne sont pas les plus connus et c’est un régal de voir être décrite telle ou telle particularité régionale. D’autre part, l’écriture est savoureuse et nous donne l’envie de découvrir la suite des histoires.
Le fait également qu’on n’ait pas affaire continuellement à la même thématique permet de ne pas se lasser. Les contes sont variés, les personnages mis en scène sont différents, les morales sont éclectiques, les intrigues changeantes…
Enfin les illustrations, bien que trop peu nombreuses à mon goût, sont elles aussi variées, changeantes selon le conte à illustrer. Les coups de crayon sont magnifiques mais je regrette qu’il n’y ait que du noir.




 
Les Plus
  • Variété des contes
  • Langue littéraire
  • Illustrations intéressantes
  • Nombre de textes présents.
  • Voyage riche dans les régions françaises
  • Découverte d’un patrimoine trop méconnu
Les moins
  • Les illustrations trop peu nombreuses et toutes noires
  • Un lexique quelques fois difficile


Et vous, quel est votre conte préféré ?

Nicolas.

2 commentaires:

  1. Azenor8/20/2013

    Ooooh, cet article me donne envie de courir l'acheter (et en tout cas, de le lire surtout !). J'adore les contes (je suis restée une grande enfant dans l'âme), et tout particulièrement les contes philosophiques de Voltaire. Bref, merci de la découverte ! :)

    Et encore merci pour votre site : il est vraiment bien fait, traite de pleins de sujets différents, j'aime aussi le fait qu'il soit écrit à plusieurs mains car ça le rend encore plus vivant.

    Au plaisir de vous lire !

    RépondreSupprimer
  2. Azenor8/20/2013

    PS : et mes contes préférés sont "l'histoire d'un bon bramin" de Voltaire et l'article "Guerre" de son Dictionnaire philosophique (je ne suis pas vraiment sûre que ce soit un conte, à la réflexion ^^) et "Peau d'âne" et "Les fées" de Charles Perrault. Et je me souviens très bien de ma joie d'étudier les contes en 6ème (les Fées, justement) puis en 1ère ! :)

    RépondreSupprimer