"On n'est pas sérieux quand on a 17 ans"



Se remettre au travail et reprendre les bonnes vieilles habitudes scolaires suppose également reprendre les bonnes vieilles habitudes extra scolaires.

Ainsi, après deux jours et demi de préparation de rentrée, nous avons décidé avec mon binôme de travail qui se reconnaîtra à la lecture de ce billet de consacrer la dernière après-midi de la semaine à aller au ciné ! 

Nous avions le choix entre Le Dernier pub avant la fin du monde, film de Edgar Wright ou Jeune & Jolie de François Ozon. Nous avons opté pour ce dernier parce qu'arrivés trop tard pour le premier.


Alors, de quoi le film parle-t-il ?


Voilà ce que nous en dit AlloCiné :

"Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons."

Synopsis lapidaire et assez nébuleux. A voir l'affiche, on identifie très rapidement cette fameuse "jeune fille de 17 ans" et comprend également avec cet homme, de dos, qu'on suppose nu au premier plan placé devant la belle, nue et allongée, que son activité ne sera pas essentiellement celle d'une lycéenne.

Bref, on s'installe et on regarde ce film d'une heure et demi. Et lorsque le lumière de la salle de cinéma se rallume, je suis content. Certes, le début m'a fait me demander dans quoi on allait s'embarquer mais au fil des minutes, j'ai été totalement happé.

Je ne dis pas non plus que j'ai été transcendé mais l'intrigue et le portrait qui est brossé m'ont séduit. Ozon signe ici un film qui touche à l'intime et aux rapports entre mère et fille mais aussi aux rapports entre le corps et le cerveau de la jeune et jolie Isabelle.

François Ozon

Celle qui campe le rôle de cette belle et mystérieuse plante est Marine Vacth, mannequin et jeune comédienne de 23 ans. Elle est dans ce film sublime. Les adjectifs du titre sont en parfait accord avec elle. Elle est le point central de l'histoire et c'est de son parcours qu'on suit les méandres, les questionnements ainsi que les réflexions.

Marine Vacth

Les parents d'Isabelle, dont je ne vais pas trop vous parler, mon but n'étant pas du tout de vous dévoiler l'intégralité du film, portent en eux toute l'inquiétude parentale, tous les doutes et les angoisses que des parents confrontés à la vie de leur ado ressentent. Le Pourquoi est récurrent et la force du film repose aussi sur l'absence de réponse à cette question quasi obsessionnelle. 

Petite mention spéciale pour Charlotte Rampling qui, malgré une apparition bien secondaire, joue à merveille et donne une perspective à l'intrigue bien à propos et somme toute indispensable. 

Charlotte Rampling

Le réalisateur de 8 Femmes et de Dans la maison signe avec Jeune & Jolie un film esthétiquement très beau, doué d'un scénario réfléchi et de dialogues épurés mais justes. Les acteurs sont remarquables et talentueux. Le seul bémol que j'ajouterais est la teinte quelque peu caricaturale du milieu bourgeois et du rapport mère/fille qui pourrait au final bien mieux être compris comme le rapport entre femme/femme comme le reflet dans un miroir...

Je vous le conseille parce qu'il a beaucoup de potentiel et qu'on en sort pas pareil qu'avant de la voir. Dernier petit point et pas des moindres, la B.O. est très belle et donne aux quatre grands moments du film une coloration cohérente et une atmosphère tout à tour pesante, légère, sulfureuse ou naïve.

je vous laisse regarder cette bande-annonce...




Seriez-vous prêt à aller le voir ? Aimez-vous Ozon ?

Nicolas.

2 commentaires:

  1. Oui j'adore ozon, et oui votre description est intrigante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite sincèrement à aller le voir ! Il vaut vraiment le détour !

      Supprimer