La mythologie de A à Z !


Je suis un amateur inconditionné de mythologie, surtout grecque. Et à la maison, je possède pléthore d'ouvrages sur le sujet, aimant à loisir à lire quelques articles, redécouvrant de temps à autres tel épisode, telle aventure, tel châtiment. Zeus, Athéna, Castor et Pollux, Jason, etc.
Lire de tels épisodes me fait voyager, m'aère l'esprit et dès l'enfance déjà me développait l'imagination. Encore aujourd'hui, c'est un domaine que j'apprécie beaucoup et j'aime à raconter de mémoire à mes élèves ces récits, leur narrant la vie d'Orphée, les amours de Zeus, les jalousies obsessionnelles d'Héra ou les punitions infligées par Poséidon. Et je crois que mes élèves apprécient de les entendre aussi.




J'ai découvert le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal, édité aux PUF, il y a déjà bien longtemps et je fus admirablement surpris par son contenu et par sa présentation.

Il est très simple à utiliser puisque il recouvre l'ensemble des mythes en les classant alphabétiquement de sorte que le lecteur ou le chercheur puisse s'y retrouver plus aisément.

Il se veut aussi exhaustif, épuisant toutes les traditions et sources d'un même mythes donnant de surcroît les références littéraires pour permettre d'aller nous-mêmes y chercher l'histoire ou lire l'épisode de manière plus fondamentale.


L'auteur :  
 
Pierre Grimal

Pierre Grimal, mort en 1996, était un grand spécialiste en langue, littérature et philosophie latines. Ce français était spécialisé en civilisation romaine et reconnu comme ayant beaucoup fait pour la promotion et la diffusion de l’héritage culturel de la Rome antique.


Le livre :


Dans la préface, signée Charles Picard (archéologue et spécialiste d'art grec) , on nous donne à lire une définition de ce qu'est la mythologie et nous délivre aussi quelques clefs sinon d'interprétation, du moins de compréhension ce que révèle la mythologie de nos civilisations ainsi que sur nous-mêmes.

Aucune illustration véritablement. Seuls les entrées alphabétiques sont honorées de fresque ou de reproduction en noir et blanc de faces de vases ou de cratères.

Extrait du dictionnaire


Ce dictionnaire est une mine de renseignements pour la culture générale. Pour ma part, je vous le conseille à tous aussi bien à toi le néophyte, qu'à toi l'amateur ou à toi l'expert. Par contre, évitons de le donner à lire aux enfants, la langue étant quelques fois un peu compliquée et les articles souvent assez longs.

Et pour un dictionnaire de cette valeur culturelle-ci, vous pouvez le trouver neuf dans toute bonne librairie pour 50€. A l'époque, je l'avais acheté 350 Francs (no comment ! )



Et vous ? Quelle est votre relation à la mythologie ? Vous l'aimez, la détestez ? Et si c'est le cas, quels ouvrages possédez-vous chez vous ? 

Nicolas.

4 commentaires:

  1. geblust9/14/2013

    Ahh il me tente!! je vais garder cet article en favoris pour me souvenir du titre quand je pourrais l'acheter^^

    RépondreSupprimer
  2. Cet article me rappelle un avis rédigé par tes soins ... mais je me trompe peut-être. J'aimerais maîtriser la mythologie aussi bien que toi ... Je m'y suis essayée mais je m'y sens hermétique. Peut-être pourrons-nous en parler afin que tu me rendes le sujet accessible ?

    RépondreSupprimer
  3. Ton article me rappelle un avis publié il y a quelques années. Je suis intéressée par la mythologie mais je n'ai jamais trouvé de livre satisfaisant sur le sujet, je m'y perds ... Peut-être que si nous nous rencontrions, tu pourrais me faire partager ta passion ?

    RépondreSupprimer