- De l'Art au Culte -




Cet article concerne un ouvrage qui trône depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque mais que je n'ai pas ouvert depuis bien longtemps maintenant. L'occasion faisant le larron (expression intéressante n'est-ce pas ! ) j'ai donc eu le loisir de le rouvrir pour les besoins de ce billet.

 

La littérature a toujours été pour moi une passion et lié à cela, avoir des livres tout autour de moi, remplissant bon nombre de bibliothèques, est devenu quelque chose de « vital », au grand désarroi de ma Laurent. Et parmi ces livres, bien entendu, on peut compter des classiques, au sens large du terme, des dictionnaires en tout genre, des essais philosophiques, des livres généraux et spécifiques sur des domaines divers touchant à l'art, la mythologie, la politique, l'histoire... mais aussi de nombreux livres sur les sciences occultes avec entre autres Le Livre secret des sorcières.


Il m'a été offert par Laurent pour la Saint-Valentin il y a quelques années déjà. Sachant mon grand intérêt pour tout ce qui touche à ces sciences ésotériques, il avait une la bonne idée de m'acheter ce livre et j'en fus comblé.

 

LE LIVRE


J'adore ces ouvrages catégorisés dans la rubrique « beaux livres ». Et c'est bien de quoi il s'agit, d'un livre beau, beau dans son format, beau dans son contenu et beau dans ses illustrations .


Il comporte 128 pages, sans compter la bibliographie tenant sur la dernière page. Sa couverture est cartonnée, dans les tons ocres et marron, et présente un trompe l’œil en nous donnant l'illusion d'un ancien grimoire.



Quatrième de couverture


Sous cette illustration, on peut lire :



Ainsi, rien que le petit texte – non complètement reproduit ici – on sait à quoi on doit s'attendre sur la teneur du livre.

 

LES AUTEUR ET ILLUSTRATEUR


  • Katherine Quenot est connue comme écrivain avec des publications telles que Le Livre d'école des apprenties sorcières, Les Sosies maléfiques, Le Démon de la console, Les Voleurs de vie, etc. éditée chez Albin Michel et Albin Michel Jeunesse. Elle est très intéressée par tout ce qui est lié à la sorcellerie et au monde occulte. Son second roman par exemple s'intitule Rien que des sorcières. Elle a aussi collaboré avec un autre illustrateur, John Bolton, à L'Encyclopédie amoureuse des vampires .
  • Guillaume Aretos, en plus d'être l'illustrateur de cet ouvrage, compte sous sa plume des livres comme Le Livre secret de l'au-delà, Le Livre secret des fourmis écrit en collaboration avec Bernard Werber, etc. Il est également directeur artistique chez Dreamworks et a ainsi collaboré sur les fameux Shrek et Shrek 2 .

 

LE CONTENU


Le Livre secret des sorcières se présente sous forme d'abécédaire, relatant de façon succincte les diverses formules, définitions, croyances et pratiques liées au monde des sorcières, des démons, de la sorcellerie en général, d'hier, d'aujourd'hui et même du futur.

A chaque page tournée, on a le droit à des illustrations de démons ou d'êtres infernaux, souvent pas très loin des peintures de Jérôme Bosh ou en tout cas dans la même veine. On peut aussi découvrir des reproductions de carrés magiques, de symboles ésotériques ou des petites phrases calligraphiées d'une manière manuscrite comme si une sorcière les avaient rajoutées elle-même au fur et à mesure des ses pensées ou ses connaissances, alimentant ainsi le style quelque peu gothique du livre.




Les articles, qui se présentent comme déjà dit sous forme d'abécédaire, sont clairs et vont à l'essentiel. On commence par l'article « Âme » pour terminer par « Zélateurs » en passant par « Dragon Rouge (grimoire) », « Hypnose » et « Maléfices » entre autres. Les sujets sont variés mais même dans ce style qui se veut succinct, chacun des termes est défini avec précision et justesse. Peut-être peut-on regretter quelque manque d'explication sur certains sujets mais je pense que le format adopté exige quelques limites que l'auteure ne pouvait dépasser.




Pour ceux qui espèrent trouver des formules, des potions, des rituels ou des envoûtements, ce n'est pas précisément dans cet ouvrage que vous trouverez votre bonheur, même si, par ailleurs, il en renferme un bon nombre. Vous y trouverez par exemple, à l'article « Pape Honorius (grimoire du) », des recettes pour gagner à tous les jeux, ou pour gagner aux dés, ou pour découvrir des trésors, etc. Si vous les tenter, dites-moi si cela fonctionne...

Vous pourrez aussi y lire des définitions sur les démons ou sur les rituels, ainsi que des informations sur la hiérarchie démoniaque, sur la divination (chiromancie, catoptromancie, alectryomancie, etc.) et d'autres arts occultes, sur l'Inquisition, les différentes phases de la lune, les pouvoirs des plantes ou des herbes, etc.

La biblio


La bibliographie, enfin, présente pas moins de 28 sources qui sont autant de références dans le domaine des arts occultes pour ceux qui pourraient être, à un moment ou à un autre, frustrés qu'on ne leur en donne pas assez.

 

 

EN RÉSUMÉ

Dans la préface écrite par Katherine Quenot elle-même et dans laquelle elle énonce le but de son projet, on peut lire :

« Toutes ces recettes que j'ai essayé de rassembler, elles sont d'abord là pour vous faire rêver. Si vous rêvez, si vous sortez de vous, si vous brisez votre carapace, vous êtes déjà en train de devenir des magiciens. Car il s'agit surtout de retrouver au fond de nous des pouvoirs qui existent. »


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est parvenue à concrétiser son souhait, en tout cas pour ma part, même si j'admets très facilement que ce n'est pas toujours très évident.


Ce livre est à la fois ludique et informatif... On apprend des choses au fil des articles et au fil des illustrations. Un bon moment est sûr de se produire en ouvrant cet ouvrage, qui peut être feuilleté de temps à autres dans n'importe quel ordre.



Je vous le conseille, et en plus, il est aussi très beau présenté dans une vitrine !




Vous le procureriez-vous ? Qu'en pensez-vous ?


Nicolas.


4 commentaires:

  1. J'aime énormément les livres comme ceux-ci, avec de la magie -blanche ou noire-. Je rêve donc de me le procurer et de, pourquoi pas, me transformer en sorcière de ce siècle...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la citation extraite de la préface que tu as choisie ...

    RépondreSupprimer
  3. ça, c'est le genre de livre que j'adorerais avoir chez moi !! Déjà parce qu'il est beau, et un beau livre c'est toujours classe dans une bibliothèque :) Et puis aussi parce qu'il a l'air super intéressant. En tout cas, les extraits que tu as mis donnent envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer