Le Blues du barbuman ! - Huile à barbe de Barbe N Blues -



Il y a des articles qui parlent à tout le monde et qui concernent les bouquins, les séries ou les produits de beauté comme les crèmes, les shampoings, les masques, les eaux florales, les vitamines ou les savons et bougies. Et il y en a d'autres qui ne concernent que la gent masculine comme les sous-vêtements par exemple ou le rasage et l'entretien d'une barbe ou d'une moustache...


Bref, étant des hommes, nous sommes aussi amenés à tester de nouveaux produits masculins que, vous, mesdames, vous pourriez aussi apprécier pour votre homme... 



C'est ainsi que depuis quelques temps déjà, j'entretiens une barbe qui se veut bien plus fournie que celle de Laurent et, qui dit "barbe", dit nouveaux rituels pour l'embellir, en prendre soin, la rendre la plus soignée et présentable que possible.


Alors, pour ce faire, plusieurs choses à effectuer pour ne pas ressembler à un vieil épouvantail. Déjà, la laisser pousser selon la taille qui nous convient le mieux : trois jours, une semaine, trois semaines, des mois entiers... Tout dépend du résultat que l'on souhaite. Ensuite, la tondre et la marquer selon la forme qu'on souhaite lui donner et pour ce faire rien de mieux qu'un barbier, sujet que nous avions déjà abordé ici et .


L'entretenir signifie aussi lui appliquer des soins spécifiquement crées pour nos poils : shampoings, savons, huiles, etc. Et n'oublions pas le démêlage, sans lequel la barbe devient chaotique, avec un peigne. 


De nombreux sites existent proposant tous ces types de produits. Deux, jusqu'à présent, sont devenus des références pour nous : un premier dont je vous ai déjà parlé dans cet article et le second dont je veux vous parler à présent et qui porte le doux nom de Barbe N Blues.


Tout d'abord, merci à Swann, gérant et fondateur de la marque basée à Nantes, pour son amabilité, sa disponibilité et ses conseils bienveillants.


Le site propose une large gamme de produits : des savons bio, des huiles de rasage ainsi que des huiles à barbe, et c'est parmi ces dernières que mon regard et mon attention se sont portés, choisissant ainsi l'huile à barbe "le torréfacteur".




Voici ce que Barbe N Blues nous propose : une huile aux fragrances de café avec notamment des macérâts de café et des fèves de Tonka. Elle a entre autres pour propriété de nourrir les poils tout en hydratant la peau.

Cette huile est proposée dans un flacon en verre de 30 mL avec un bouchon vissé.  

Pour ce qui est du prix,  il faut compter 38€ mais je trouve que ce n'est pas excessif puisque l'utilisation qu'on en fait est très économique. En effet, pas besoin d'en mettre une tonne : une goutte dans le creux de la main suffit amplement. Attention, cependant, cette huile n'est à utiliser que sur une barbe d'au moins deux semaines.

Un conditionnement pratique, une utilisation facile, un prix raisonnable... Mais qu'en est-il des effets et de l'odeur ?


Je me sers de cette huile depuis presque deux semaines en suivant les conseils que j'ai glanés ci et là : lavage, séchage et peignage une fois la barbe séchée. Puis je m'applique l'huile doucement tout en massant. Ce que je peux dire c'est que les effets escomptés sont bien là : ma barbe est belle, moins rigide et soyeuse et au toucher et au regard. Bref, une réussite. Je sens en plus que ma peau, dessous, est elle aussi bien traitée, moins sèche et plus hydratée.


Petit bémol à présent mais dont j'avais été averti avant de la recevoir : l'odeur ! Cette huile à barbe ne contient ni parfum ni huile essentielle, donc elle est brute olfactivement ! 

L'odeur de cacaoté est très prononcée avant l'application. Elle contient seulement du macérât de café et de fève de Tonka. En revanche, cette odeur est très volatile et tolérable pour ceux qui ne supportent pas les huiles essentielles et cette odeur de macérâts évolue une fois appliquée pour devenir quelque chose à la fois de suave et de très discret. Donc, finalement, c'est un bémol qui ne dure que quelques secondes.


Quant à la composition, tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. On y trouve entre autres de l'huile d’argan, de l'huile de jojoba et de l'huile de sésame désodorisée.

La marque est certifiée Nature et Progrès - cosmétique et bio-écologique -  et c'est un excellent point !






Autre chose distinctive et que j'apprécie vraiment énormément, c'est que la marque s'engage à reverser 2% de son chiffre annuel à l’association  "Les Blouses roses", ce qui ma rappelle le livre très émouvant Oscar et la dame rose d'E.- E. Schmitt.


Je suis donc très content de cette huile et même l'odeur, à laquelle je me suis habituée, qui est singulière, n'est plus un problème à présent.


Nicolas.


2 commentaires:

  1. Je pensais que c'était une huile pour raser :)
    Ce n'est pas pour mon homme donc, il se rase plus souvent que toutes les deux semaines :D

    RépondreSupprimer
  2. Eh non, pas celle-ci. En revanche, des huiles de rasage, il y en a sur leur site... Ainsi que des savons ! ;-)
    Ton homme n'est donc pas un barbu converti... ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer