Sauve qui pe(a)u ! - Cicaplast Baume B5 réparateur et apaisant by La Roche-Posay -






Pour tout ce qui touche aux irritations de la peau, dieu sait qu'il existe de nombreux produits. Réparer des gerçures, apaisant des coups de chaud cutanés (brûlures légères ou coups de soleil) etc. 

Force est de constater qu'ils ne se valent pas tous, que leurs effets peuvent être différents et quelques fois les effets escomptés peuvent être décevants...

Quand Powersanté nous a proposé de tester le baume, dont il question dans ce billet, ça tombait doublement bien. Nous sommes parfaits, ça tout le monde le sait et tout le monde s'accorde à le dire (oui oui, toi aussi...) mais dans notre parfaitude il nous arrive de connaitre quelques déboires et la peau fragile en fait partie. De plus, l'un d'entre nous ayant une peau atopique et subissant quotidiennement ses méfaits, le Cicaplast signé La Roche-Posay était le bienvenu et beaucoup d'attentes étaient concentrées sur lui.

Alors, qui ne connaît pas La Roche-Posay ? Cette marque ou plutôt ce laboratoire offre une panoplie assez large de produits de dermo-cosmétiques permettant de prendre soin de notre peau sensible, de la réparer, de l'hydrater et la rendre plus belle.


Mais pourquoi l'avoir choisi lui et pas un autre ? Eh bien, tout simplement parce que d'abord nous n'avions pas un choix énorme dans les produits à tester et d'autre part parce que c'est la marque qui nous parlait le plus, qui nous inspirait le plus confiance et qui semblait convenir le mieux aux "problèmes" du moment. Nous avons tous les deux quelques petites irritations cutanées et nous voulions observer si un tel baume pouvait palier ce problème. La Roche-Posay n'est pas une marque inconnue à notre bataillon salledebainesque et pour avoir déjà tester Lipikar et autres baumes relipidants nous savions que la marque était plutôt bonne dans son domaine.


Quand on regarde ce qui nous en est dit sur le descriptif, on apprend que ce baume apaise bien entendu les petites irritations mais aussi les gerçures et les dartres. Il  permet en outre d'agir sur les sensations d'échauffements cutanés.

En plus, il n'est pas utilisable que sur le visage - très bon point - puisqu'on peut en mettre sur les lèvres ainsi que sur l'ensemble du corps, dès qu'on y voit un petit coin à réparer...

Tout de suite on a compris : ce produit sera beaucoup plus adapté à Nicolintello qu'à moi et tout simplement parce qu'il est fait pour les petites irritations mais pour une peau atopique on utilisera quelque chose de peut-être encore plus efficace et ciblé (comme le baume de la même maison, Lipikar).  






Le packaging, comme à chaque fois avec La Roche-Posay, est très sobre, bleu et blanc avec une touche de noir. Cicaplast Baume B5 peut se trouver en format 40 ou 100mL dans un tube que j'adore particulièrement puisqu'au toucher il est très doux. Sobre ne signifie pas laid, qu'on se le dise, mais il est à noter qu'il rejoint d'autres produits que nous pourrions classer dans les pommades apothicaires ou les gels médicamenteux. Tout ceci me semble très cohérent en fin de compte puisque ce baume se veut, je pense, être assimilé à de tels produits (puisque c'est ainsi qu'on doit s'en servir in fine). Puis si on cherche du fun c'est pas vraiment vers La Roche-Posay qu'on va se tourner :)

On va faire un article avec nos deux ressentis puisque nous n'avons pas la même peau et nous allons donc pouvoir constater si les effets ont été les mêmes.

 Au niveau des généralités : 


C'est un baume. Comme tous les baumes, la texture de Cicaplast Baume B5 est compacte et blanche. Le dosage est facile puisqu'une pression permet de délivrer une quantité variable selon les besoins.

Ce baume n'a pas réellement d'odeur. Cependant il y a une fragrance très très légère et qui est commune à presque tous le baumes de la marque... Une sorte d'odeur laiteuse, difficile à définir mais qui n'est pas insupportable.


Il répare... Grâce à quoi ?

Déjà grâce à l'eau thermale qu'il contient, mais pas seulement bien évidemment. On y trouve aussi du panthénol, de la madecassoside et des agents antibactériens. La madécassoside, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, permet de favoriser la bonne organisation des cellules pour une bonne  réparation de l'épiderme. Et le panthénol est une molécule active qui permet une meilleure cicatrisation puisque c'est un anti-inflammatoire (euh... On ne le savait pas non plus hein et on dira merci à Mr. Wiki ^^)

A noter aussi que ce baume est sans paraben tout comme il est sans parfum.






Notre utilisation :




Nicolintello : 




Pour ma part, j'ai une petite irritation au niveau de ma joue, juste sous ma barbe. Ce qui n'est pas pratique quand on doit la réparer, surtout avec un baume. Eh oui, force est de constater que les poils de barbe forment une espèce de barrière naturelle contre la pollution, la déshydratation et... les baumes ! 

Mise à part cette zone pileuse, je me suis aussi servi de ce baume sur mes lèvres et là, moins de difficultés pour sa pénétration. Mais "moins de difficulté" ne signifie pas "aucune difficulté". Certes l'application était plus aisée que sous ma barbe, mais j'ai dû masser longtemps quand même pour que le Cicaplast Baume B5 pénètre entièrement. Même résultat sur un bout de mon bras droit.

Toutefois, malgré cette difficulté, quelques soient les endroits où j'ai appliqué le baume, ma peau a vraiment été réparée et de manière assez rapide... En moins d'une semaine. Aucune intolérance chez moi mais c'est normal car j'ai une peau parfaite comme mes cheveux moins problématique que celle de Laurent.








Laurent :



Quand je lis Nicolintello j'ai juste envie de le gifler : "j'ai juste une petite irritation au niveau de ma joue, gnagnagna...." ! J'aimerais pouvoir dire ça. Au niveau du visage ça va, je n'ai pas de problème particulier à part quelques petites rougeurs de temps en temps et sans gravité.
Mes problèmes se concentrent plus sur le zones touchées généralement par l'atopicité ou par tout ce qui est eczéma ou dartres. Les coudes sont généralement touchés mais aussi quelques fois le torse. Des plaques qui apparaissent aussi vite qu'elles disparaissent d’ailleurs. Une peau qui est sèche mais pas uniformément et des endroits qui souffrent tellement de cette sécheresse qu'ils créent des petites et moyennes plaques sèches et irritées et s'ensuivent ensuite des démangeaisons avec des "crises" plus ou moins importantes... Quand ces "crises" apparaissent je me calme tout de suite concernant les gels douches aux senteurs orgasmiques mais aux compos pas toujours très sympathiques et je me tourne pendant quelques jours/semaines vers des gels douche beaucoup moins fun mais qui seront là pour faire du bien à ma peau et pour la réparer comme il se doit.

Je n'ai donc pas utilisé ce baume sur mon visage mais uniquement sur ces zones que je connais fragiles et sur les zones touchées par le mal ! J'ai trouvé l'application très simple et agréable. Contrairement à Nicolintello, ma peau a bu cette crème comme du petit lait et la pénétration complète (oups) n'a pas été longue du tout... La peau est de suite hydratée et les irritations sont calmées.

En revanche je n'ai pas trouvé les mêmes effets qu'avec le baume Lipikar qui m'est, je pense, beaucoup plus adapté. Ma peau est hydratée, douce et apaisée. En revanche, je trouve que l'hydratation avec ce baume n'est pas assez intense et ne dure pas longtemps. Mais attention, c'est aussi parce que ma peau est, rappelons-le, pourrie ! 

Je pense que ce baume sera beaucoup plus adapté aux personnes ayant de "petits" problèmes de peau sur des petites zones. Pour les personnes ayant des problèmes de peau plus importants et plus étendus il faudra miser sur un peu plus intense et un peu plus réparateur... Je me répète mais Lipikar est pas mal dans son genre :)




Il est indiqué que ce baume est fait pour les peaux sensibles et pour toute la famille.

On peut s'appliquer ce baume deux fois par jour, ce que nous avons fait quand on n'oubliait pas... Eh bien oui ! nous sommes des hommes imparfaits surbookés.

Quant au prix, il ne faudra compter que 7€29 les 40mL et 11€99 les 100mL, ce qui n'est pas onéreux à mon goût.







Cicaplast Baume B5 est une découverte pour nous, même si ces confrères issus de la marque La Roche-Posay avaient déjà bien préparé le terrain. Il est entré dans notre pharmacie pour y rejoindre Lipikar (entre autres) et il va sûrement nous être utile encore un petit bout de temps.




Il tient ses promesses (en effet il n'a pas la prétention de parler de zones étendues et il est bien précisé qu'il sera là pour les "petites irritations"). Il est utilisable pour tout le corps et par tout le monde, quelque soit son type de peau ou son âge.  Il est fait pour les peaux sensibles et pour toute la famille (de l'adulte au nourrisson).






Powersanté peut se vanter de proposer une large gamme de produits La Roche-Posay mais pas que... Et les prix sont plus que compétitifs. La catégorie Beauté/Hydratant est bien fournie et on vous invite grandement à y jeter un coup d’œil. Niveau prix ils sont, pour l'instant, ce que nous avons vu de mieux pour pas mal de marques connues et reconnues :)



Et toi, tu connaissais ce baume ? Qu'utilises-tu quand tu as besoin de réparer ta peau ?


(Nicolas&Laurent)




7 commentaires:

  1. Et après on dit que les filles sont bavardes!!!!
    Sinon moi j' utilisé pas de baume mais la crème cicalfate d'Avene. Utilisable par toute la famille atopique que nous sommes.
    Apaisante grâce à l'eau thermale, réparatrice grâce au sulcrafate, assainissante grâce au sulfate de cuivre et sulfate de zinc (très utile dans les eczemas). Vous connaissez?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, bavards ? Non non :)
      Avène est connue au bataillon mais pas la crème Cicalfate... En revanche ce que tu en dis me tente particulièrement !! La peau atopique c'est vraiment une plaie !!! Merci du conseil en tout cas ^^

      Supprimer
    2. De rien, sur le visage à utiliser en petite quantité car un peu épaisse... Mais elle fait des miracles sur toute la famille... Et même l'été sur les piqûres.

      Supprimer
  2. Pareil que 'Lasourissefaitunebeauté' j'utilise Cicalfat d'Avene, et c'est très efficace pour de petits bobos je trouve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidemment...Comment j'ai pu passer à côté ! Un petit tour en pharmacie s'impose ^^

      Supprimer
  3. Je connais la marque et je connais de nom mais je n'ai jamais utilisé le produit ! Quand j'ai eu de gros problèmes de peau, j'avais une pommade prescrite par le dermato et qui avait été faite par le pharmacien !
    Par contre, mon copain a pas mal d'irritations dans la coup et il aime bien la crème ROC (un anti-rides avec protection solaire, des échantillons que j'avais pris pour aller au ski, qu'on a tous les deux adorés). Finalement, même si on n'a que 23 ans, on ressort cet anti-rides Roc en cas de grosses irritations et son cou est beaucoup moins rouge après quelques jours d'application !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que nous n'aurions pas tester ce produit si on nous l'avait pas proposé mais force est de constater qu'il est bon comme "premier secours"...La marque La Roche-Posay est vraiment bonne dans le domaine des peaux atopiques et elle m'a été d'un grand secours pas mal de fois. La crème ROC je la connais juste de vue, tout comme la marque en elle même...Jamais essayée. Du coup cette crème a plusieurs actions vu ce que tu en dit ! Tant mieux tu me diras ;)

      Supprimer