Vin sur vin ! - La Vineabox -
Toi qui suis le blog (et même toi petit lecteur occasionnel) tu sais qu'à la maison, on aime bien se faire plaisir... Plaisirs douchesques, salledebainesques et plein d'autres plaisirs en -esques... Nous sommes des amateurs des belles et bonnes choses et dès que nous en avons à disposition nous en profitons... Mais attention, il n'y a pas que dans la salle de bain qu'on aime se faire plaisir. La cuisine est aussi une pièce de la maison dans laquelle les plaisirs ne sont pas rares... On parlera dans ce cas-là de plaisirs papillesques (oui, ce mot n'existe pas mais j'invente des mots si j'veux, car je fais ce que je veux et pas qu'avec mes cheveux !)
Et c'est justement de plaisirs papillesques dont il sera question dans cet article.
La reprise est là, l'automne est à nos portes et les automatismes ont repris le dessus (métro-boulot-dodo). Et qui dit tout ça dit forcément stress, fatigue, énervement... Et qui dit tout ça dit aussi détente, week-end et repas entre potes.
Et c'est un rituel : une fois par semaine, on mange entre amis pour se voir ailleurs qu'entre quatre murs professionnels, pour rire, pour critiquer, pour se plaindre bien entendu... Et tout cela, on ne peut pas le faire n'importe comment, non, non ! Alors, on prépare tout avec soin : l'endroit - resto ou maison - , les invités - toujours les mêmes sauf empêchement (donc on fait la gueule bien sûr ! ) - , le jour - le vendredi quasiment toujours - , et ce qu'on va manger ! Et quoi qu'on mange, une bonne bouteille est obligatoire.
Mais, bien qu'on adore boire du vin, on n'y connait absolument rien ce qui peut créer quelques fois des surprises pas toujours agréables malheureusement.
Du coup, nous avons découvert il y a quelques temps de cela sur la blogosphère le nom d'une box qui nous a tout de suite attirés : VineaBox. Quand je dis "nous" je parle plutôt pour Nicolintello. Moi j'ai un peu de mal avec l'alcool et je ne bois que très peu (sauf quelques rares fois et ces fois-là généralement sont mémorables...) Comme son nom l'indique, la Vineabox est... une box (!) de vin...
Le principe est simple et c'est le même que pour les box de tous genres (cosmétos, fringues, thé...) qui fleurissent sur le net... On la reçoit tous les mois et elle contient des bouteilles de vin sélectionné par un sommelier de renom. Pour le prix on est à 29,99€ + port (résiliable à tout moment).
Quand la charmante Rebecca est venue vers nous pour nous proposer de tester la Vineabox, nous n'avons pas hésité une seconde et nous avons vu arriver une sélection de trois bouteilles de vin quelques jours plus tard : deux rouges et un blanc !
Nous avons eu le plaisir de recevoir la box vin de juin 2014... Cadeau parfait et original pour la fête des pères qui tombe en juin justement.
Les trois vins ont été sélectionnés par le meilleur sommelier de France et d'Europe 2000 donc on peut être quasiment sûr qu'ils seront à la hauteur.
Nos papilles ont donc pu faire connaissance avec :
- Un vin rouge "1892" du Domaine Paul MAS
- Un vin rouge "Entre amis" du Domaine DU HAVE
- Un vin blanc "La Petite Groie" du Domaine COIRIER
Je ne sais pas s'il y a des connaisseurs dans l'assemblée mais de but en blanc comme ça, les noms ne nous évoquent rien. En même temps, la qualité est le mot d'ordre de l'équipe de la Vineabox mais leur but est aussi de mettre à l'honneur des vignerons peu connus mais qui valent le détour.
La box est bien évidemment accompagnée des "fiches techniques" pour chacun des vins ce qui est bien appréciable pour les novices que nous sommes. Parce que même si nous sommes novices, nous savons qu'un vin mal accordé avec un repas ça peut tout gâcher. Du coup il y a les conseils de dégustations, les caractéristiques et les conseils de Franck Thomas (en ce qui concerne la température idéale, l'accompagnement idéal et aussi l'âge idéal du vin).
Celui-ci nous a accompagnés lors de notre périple rochelais pendant ces dernières vacances. Nous avons suivi les conseils avisés de Franck Thomas concernant l'accompagnement : grillades party !!
Dégustation réussie et appréciée. En plus, la bouteille est plutôt jolie, ce qui ne gâche rien au plaisir.
Pour celui-là il ne faisait aucun doute qu'il serait partagé, comme son nom le veut, Entre Amis...
Velouté, fruité et assez doux il se marie pas mal avec des plats épicés aux effluves orientales, par exemple.
Enfin, on termine par le vin blanc. Il s'accordera parfaitement si du poisson se trouve sur le menu et c'est d'ailleurs le cas de la majorité des vins blancs.
Il est assez subtil, léger et sucré comme il faut.
A savoir que ces trois bouteilles, présentes dans le coffret vin de juin, peuvent aussi être achetées à l'unité ce qui est pas mal car si tu as un coup de foudre sur un vin, tu peux le retrouver en vente privée sur le site de Vineabox.
Le concept est sympa et il comblera les amateurs de bons vins. Ça peut être aussi une excellente idée cadeau qui change de l’ordinaire.
Pour certains, la formule de l'abonnement sera idéale sachant qu'en plus c'est résiliable à tout moment et sans frais. En ce qui nous concerne, nous serions plus dans la cible des acheteurs occasionnels : amateurs de vins, certes, mais pas de grands consommateurs donc nous serions plus dans l'achat "utile" et lors de certaines occasions mais pas tous les mois.
En tous cas nous sommes ravis d'avoir pu découvrir la Vineabox et la dégustation a été fort appréciée et appréciable :)
Et toi ? Amateur de vin ? Tenté par le concept ?
Ah oui, j'allais oublier : le tout est à consommer en compagnie de madame Modération :)
(Laurent & Nicolas)
Lô
Laurent - Officieusement 28 ans mais officiellement 34 - Région parisienne - Beau, intelligent et modeste
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Coucou,
RépondreSupprimerWhaouuu j'adore l'idée :)
Vous allez peut-etre finir par me faire acheter une box un jour :)
Yep j'apprécie un bon vin, pour accompagner un bon repas, y'a rien de tel :)
Et je me dis que ça peut-etre une bonne idée de cadeau pour la fin de l'année... à réfléchir :)
Merci pour cette jolie découverte
Bises