Fingers in the nose - Mavala -




J'ai arrêté !!!


J'ai arrêté de fumer ? Non ! Pas assez original...


J'ai arrêté d'être chiant ? Non, faut pas déconner quand même !


J'ai arrêté de boire ? Je ne bois pas !


Alors j'ai arrêté quoi ????





J'ai arrêté de bouffer ronger mes ongles !!!



*Coups de canons royaux, hystérie dans la salle, foule en délire et des ola à n'en plus finir*






Ouais, c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi (et mes mains) ça veut dire beaucoup... 

J'ai officieusement 27 ans, officiellement 33... Et d'autant que je m'en souvienne, j'ai toujours rongé mes ongles et ce, depuis mon plus jeune âge. Mais attention, quand je dis ronger mes ongles c'est vraiment ronger hein, c'est pas simplement grignoter... Si bien que cette "pathologie" était notée dans mon carnet de santé ! En effet, sur une page on pouvait voir apparaître le mot "Onychophagie"...


Onychophagie c'est toujours mieux que Aérophagie ! 
*ok je sors*


L'onychophagie est un mot qui fait peur ! En fait, c'est un bien grand mot pour désigner l'acte de se ronger les ongles... Selon mon ami Wiki, l'onychophagie est classée comme "autres troubles précisés du comportement et troubles émotionnels apparaissant généralement durant l'enfance ou l'adolescence... Activité compulsive, non maitrisable aboutissant à la détérioration de l'ongle et de ses contours". Pour faire simple, l'onychophagie c'est moche, c'est pas anodin et non, ne t'inquiète pas, je ne vais pas te dévoiler mon enfance et mon adolescence... Non, je réserve ça à mon futur psy :)



Bon, bref, depuis plus de 20 ans je rongeais mes ongles ! Depuis plus de 20 ans je me défigurais les mains... Depuis plus de 20 ans je me faisais souffrir et depuis plus de 20 ans j'avais les mains toutes moches. Oui mais ça c'était avant !

Avec l'âge, pas mal de choses changent... De nouvelles pensées apparaissent, de nouvelles envies aussi et puis le cerveau semble faire des virages et se remettre en place, comme s'il avait été un peu dérangé durant quelques années (on appelle ça la jeunesse ?)

Du coup, depuis quelques temps, je change et je deviens un adulte responsable... Enfin responsable je ne sais pas, adulte oui, ça, c'est sûr. Et quelques fois je prends des décisions ! Et la dernière grande décision  que j'ai prise c'est celle d'arrêter de ronger mes ongles !

Pourquoi j'ai décidé, sur un coup de tête, d'arrêter et pourquoi je ne l'ai pas fait avant ? Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai arrêté. J'ai juste regardé mes mains et me suis dit que non, je ne pouvais plus  infliger cette vue aux autres et surtout à moi-même ! Des mains toutes moches, des ongles rongés jusqu’à la chair... bref, non, je ne pouvais plus ! Pourquoi je n'ai pas arrêté avant ? Parce que c'est compulsif, maladif, ça devient un toc, je ne m'en rendais même plus compte !




Arrêter oui, mais il me fallait de l'aide ! Et c'est là que j'ai rencontré la marque Mavala !










Et ma première approche a été avec le Mavala Stop...



En fait j'ai découvert la marque en allant sur Google et en tapant "arrêter de se ronger les ongles" et là je suis tombé sur une "méthode" proposée par la marque... Arrêter de se ronger les ongles en 33 jours. 33 jours ? Déjà ça, je sais pas pourquoi mais j'ai aimé ! Pas 30, pas 31 ni 32 mais 33 jours !

Cette méthode elle est très simple (elle sert aussi à vendre les produits de la marque) et tu peux la retrouver ICI

Elle m'a vraiment aidé même si elle n'a rien de révolutionnaire (c'est juste une sorte de planning, mais ça aide)

Mavala Stop a été mon allié ! Enfin, un allié dégueulasse mais un allié quand même !

Il stoppe l'envie de se ronger les ongles grâce à son goût amer ! Et pour être amer, il est amer ! Il est invisible mais par contre on sait quand il est là ! Et l'envie passe très vite.

Efficace car vraiment dégueu !  Je ne pensais pas être content de dire ça d'un produit un jour.









J'ai poursuivi avec la deuxième phase.

C'est bien beau d'arrêter mais après plus de 20 ans de maltraitance, tu penses bien que les ongles ils ne vont pas repousser tout beaux, tout neufs et sans problèmes même si je suis admiratif sur leur capacité à  se renouveler. Ils ne sont pas rancuniers après tout ce qu'ils ont subi.

J'ai utilisé "Le Bouclier de l'Ongle" de Mavala toujours, pour renforcer ET protéger l'ongle fragile.

Deux flacons et deux vernis qui s'appliquent l'un sur l'autre. Ils sont complètement invisibles (à condition de bien les appliquer) même s'ils font quand même briller un peu l'ongle (bon, ça se voit un peu quoi...)



Phase 1 : Fibres Nylon


C'est un fortifiant auquel ont été additionnées des fibres nylon qui se répartissent comme un treillis sur la surface de l'ongle pour le renforcer aussi efficacement qu'un deuxième ongle.



Phase 2 : Film égaliseur


L'égalisateur lisse la surface de l'ongle en éliminant les légères aspérités que les fibres nylon de la phase 1 ont créées. Vos ongles sont ainsi recouverts d'un véritable bouclier. 









Toujours sur les conseils de Mavala et de leur méthode, j'ai pris l'eau émolliente qui sera là pour éliminer les petites peaux du contour de l'ongle...

On nous dit que l'eau émolliente est une formule thixotroptique (et ça, ça fait peur) qui permet d'éliminer en douceur les petites peaux superflues du contour de l'ongle et le rendre uniforme et net.

Pour l'utiliser, il faudra enlever toute trace de vernis puis appliquer une couche de cette eau sur le contour de l'ongle à l'aide du pinceau. On attend une minute, le temps que le produit agisse puis on roule délicatement les cuticules en arrière au moyen d'un batônnet manucure enrobé de coton (pas d'objet en métal car il pourrait maltraiter la matrice de l'ongle et celui-ci pourrait repousser strié et bosselé).


Au début, pour les ongles très abîmés comme les miens, j'ai utilisé cette eau deux à trois fois par semaine. Actuellement c'est une fois par semaine. 

Je ne suis pas forcément très convaincu par cette eau. Je ne trouve pas son utilisation pratique et je ne remarque pas forcément d'effets épatants. 


Mes cuticules sont abîmées, c'est un fait, mais même en utilisant cette eau émolliente, les peaux superflues sont toujours là. Bon, en même temps, la patience sera ma meilleure arme, je ne peux pas demander l'impossible après plus de vingt ans de maltraitance ongulaire...







Maintenant que mes ongles ressemblent enfin à des ongles, j'en prends soin... C'est pas évident tous les jours en sachant qu'il y a une main plus abîmée que l'autre, quelques fois je suis tenté d'abandonner mais c'est hors de question : j'ai pas fait autant d'efforts pour rien ! Et puis je n'ai pas acheté cette ribambelle de produits pour rien non plus :)


La crème Nailactan est vraiment pas mal pour prendre soin de l'ongle abîmé. C'est une crème riche, restructurante, composée de vitamines et de protéines qui nourrit l'ongle à sa base. Elle fortifie et donne plus de résistance aux ongles abîmés, cassants et friables. 


Il suffit de masser la racine de l'ongle, chaque soir. Pour les nailistas (c'est comme ça qu'on dit ?), cette crème peut s'appliquer sur ongles vernis.


Les effets de cette crème sont réels, visibles et c'est assez épatant. Les ongles sont, en effet, plus résistants, plus "durs" et plus "épais"... L'odeur et l'utilisation sont agréables.






Ah, j'allais oublier le dissolvant... Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est cher du dissolvant ! Certes, celui-ci je l'ai eu à -50% au BHV à Paris mais si j'avais eu à le payer au prix fort il était à 9.60€... Punaise presque dix euros pour du dissolvant, bah ça fait juste mal ! 



Le dissolvant extra doux de Mavala est sans acétone. En revanche, il n'est pas sans odeur et il sent très fort... Niveau efficacité, il fait bien son job et il n'est pas trop agressif. 








C'est l'intrus de cette routine ongulaire puisque tous les autres produits sont signés Mavala... Lui, il est arrivé par hasard au détour d'un passage chez Nocibé (où les vendeuses t’accueillent en disant un  "Bonjour Monsieur et bienvenue chez Nocibé haannnn") 

C'est au moment de passer en caisse que je l'ai vu. J'ai regardé et j'ai trouvé le concept marrant... Les masques capillaires OK, les masques faciaux OK mais les masques ongulaires, alors ça je ne connaissais pas et ça m'a juste fait marrer... Pour 2,50€ j'ai décidé d'essayer. Ça ne sert pas à grand chose mais ça me fait plaisir d'y croire...


On applique ce masque avant le coucher et on rince à l'eau claire le lendemain matin... On nous promet des ongles de toute beauté ! 


Mouais, les ongles ne sont pas métamorphosés non plus ! Le vernis s'élimine relativement bien et rapidement... Relativement bien parce qu'il m'a quand même fallu frotter un peu de temps en temps.









Ça n'a pas été facile d'arrêter mais je suis fier d'avoir réussi... 


Ma volonté et ma patience sont mes meilleures armes mais j'avoue que la méthode des 33 jours de Mavala m'a aidé. C'est tout con et tout simple mais ça m'a réellement apporté quelque chose dont j'avais besoin. Et puis, d'acheter des produits (et donc "investir") et inclure à ma routine quotidienne les soins des mains ça aide aussi puisque prendre soin de ses mains et de ses ongles ça contribue au bien-être et ça, ça me parle :)


Du coup, avec ces soins, je répare les dégâts que j'ai causés et je prends soin de moi. J'ai remarqué que ça me détendait beaucoup de m'occuper de mes ongles. 


Je me suis "imposé" un rituel : chaque dimanche, après le dîner et le bain dominical, je m'accorde une séance intensive "soin des ongles et des mains"... Je sors ma boîte réservée aux produits sus-cités et je lime, répare et nourris mes ongles pour les fortifier et leur faire du bien. Et j'adore ce rituel :)


Si tu es onychophage, ce n'est pas une fatalité ! Ça peut passer et ce n'est pas irréversible. Les dégâts causés par contre, eux, sont irréversibles, il ne faut pas se voiler la face. Certes, j'ai arrêté et certes, mes ongles repoussent et je n'ai pas à me plaindre. Mais ils ne seront jamais très beaux, jamais très résistants et je serais obligé d'y faire constamment attention et d'en prendre soin. Mais une chose est sûre c'est que ça ne pourra pas être pire que ça l'a été... Je suis fier de moi ! 


Et toi ? Tes soins des mains/ongles/cuticules on en parle ? La marque Mavala tu connais, tu l'utilises ? 



(Laurent)



7 commentaires:

  1. Les produits Mavala ont l'air tops !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Céline5/14/2015

    Oh génial... Olaaaaaaa admirative..... Pour être une ancienne rongeuse, je sais à quel point cela peut être dur... C'est le nail art qui m'a fait arrêter, peinturlurer mes ongles a été mon déclencheur... Et maintenant, j'en prends soin. De la gamme Mavala, je connais le Nailactan donc je suis une fidèle consommatrice, effectivement le top est qu'il puisse être utilisé sur le ongles vernis ;-) Encore toutes mes félicitations !
    Très bonne soirée et à bientôt. Céline

    RépondreSupprimer
  3. je trouve génial toute cette routine que tu t'es imposé pour finalement aimer prendre soin de tes ongles; c'est vraiment génial. je ne connais pas du tout ces produits mais je pense etre attirée par certains que je vais surement inclure dans mes petits rituels car je ronge mes ongles de temps en temps aussi depuis petite :(

    mais comme tu dis, pas de fatalité !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, c'est super, je suis fière de toi, c'est pas facile de passer une addiction comme se ronger les ongles, mon petit frère a porté du Mavala des années mais il se suçait quand même les doigts (c'était ça son souci) a s'en faire des panaris, pas très efficace sur lui =)
    Pour Mavala, je connais surtout leurs vernis après pas des masses j'avoue pour leurs soins mais le machin avec des fibres tout ça j'en veux Oo'
    Et le truc sur les ongles qui repoussent striés si on est méchant avec la matrice de l'ongle mmm intéressant ça expliquerait mes ongles striés sans raison... Du coup ils sont striés avec raison cool !
    Toi qui est fan de Lush je te conseille de l'avis des autres (vu que je n'ai jamais testé) le baume "doigt de fées" au citron de Lush, très gras pour se beurrer la cuticule le soir =)
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hiiiii!
    Je connaissais les RAL Mavala, mais pas les soins pour ongles, merci pour le billet ( très sympas avec l'humour en plus). Belle journée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Une cure si prometteuse qui plairait à une certaine personne que je connais!

    RépondreSupprimer
  7. Classss ;)
    Attention a ton eau émollient de mémoire il me semblait qu'il ne fallait pas en mettre trop souvent
    Et re-attention aux limes rouges que je vois sur la derniere photo, c'est pas tres tres bon pour les tits ongles. Je te conseille d'investir dans des limes en verre (elles durent plus longtemps et n'abiment pas l'ongle), tu peux en trouver en lot de trois a moins de 5€ de mémoire (j'ai les adresses si besoin ;) )
    Bien jouée en tout cas, je ne peux qu'imaginer a quel point c'est compliqué.
    Bises et lache rien ;)

    RépondreSupprimer