Where is Bryan ? Bryan is in the clafoutis !
Je passe très peu de temps derrière les fourneaux. Par manque de temps sûrement, par manque d'assurance et de patience c'est sûr et puis parce que je n'ai jamais pris le temps d'aimer cela. En revanche, quelques fois j'essaie, j'invente et il paraît même que quelques fois c'est bon (ou alors mes invités et Nicolintello me mentent pour ne pas me contrarier ^^) !
Il paraît que je suis un expert du hachis parmentier ! Ouais, en même temps, rien de bien compliqué ! Je fais aussi de bons burgers (là aussi, rien de très compliqué... et ça me fait penser que ma recette est sur le blog, sauras-tu la retrouver ?)
Je suis aussi doué en crêpes et en gâteaux au yaourt (même en version marbré au chocolat). Bref, je ne suis pas bon à marier mais presque ! En fait j'aime la cuisine et la faire quand c'est simple !
Et là, j'ai décidé de poster ma recette du clafoutis parce qu'on ne peut pas faire plus simple (enfin si, on peut, mais le clafoutis, même un enfant de 7 ans peut le faire).
Ça faisait un moment que je voulais faire un clafoutis aux cerises mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours pensé que :
1/ C'était super compliqué à préparer
2/ C'était super long à cuire
3/ C'était facilement ratable
4 / J'en ai souvent eu envie en hiver (saison durant laquelle le kilo de cerises coûte un bras)
En plus, et ça aussi je ne sais pas pourquoi, pour moi le clafoutis c'était un gâteau à pâte sablée avec de la crème pâtissière. Ouais bah j'avais tout faux et ça te donne une idée de mes bases culinaires (qui sont... nulles ^^)
Donc ma recette elle est :
1 / Super simple
2 / Super rapide à préparer (20 minutes de préparation et 30 à 40 minutes de cuisson)
3 / Si moi j'ai réussi alors TOUT LE MONDE peut le faire
4 / C'est de saison et les cerises sont à un prix abordable
Allez on se lance !
Ouais, il y a d'abord les ingrédients !
Là aussi, j'aime bien quand la liste des ingrédients est simple !
- Des cerises (ou autres fruits comme les poires par exemple) / 500g
- Du sucre en poudre (60 a 80g)
- Farine (100g)
- 4 œufs
- Beurre demi-sel (40 à 50g)
- Lait (20 cl)
- Arôme de Vanille (1 cuillère à soupe)
- Sel (une pincée)
- Sucre glace (à saupoudrer)
Donc jusque là, ça va, rien de compliqué, il n'y a pas d'ingrédient introuvable comme de la poudre de noix de Madagascar ou du lait de coco de Tanzanie, ce que je veux dire c'est qu'à part les cerises, tous les ingrédients sont facilement trouvables dans le commerce et dans ton placard !
On passe à la préparation...
- Dans un genre de saladier, mettre la farine, le sucre, l'arôme de vanille (ou un sachet de sucre vanillé) et une pincée de sel
- Mélanger petit à petit avec les 4 œufs entiers (préalablement battus ou pas)
- Verser, petit à petit et en continuant à remuer, le lait
- Ajouter à cela le beurre demi-sel fondu
Jusque là, ça va ?
Bah, tiens-toi bien parce que la suite est encore plus simple :)
- Dans un plat beurré et adapté, il faudra disposer les cerises... Ô misère, Ô sacrilège ! J'ai dénoyauté les cerises... J'ai pensé laisser les noyaux, il paraît d'ailleurs que la recette traditionnelle veut qu'on les laisse mais en même temps je me dis qu'il n'y a rien de plus chiant que de devoir enlever les noyaux des cerises à chaque bouchée ! Alors je fais fi de la tradition et je choisis de privilégier mon confort gustatif !
- Sur les cerises, il faudra verser la préparation...
- Les cerises sont noyées sous la préparation, pas de panique, c'est normal !
- Le four aura été préchauffé (le temps de la préparation) à 210°C
- Enfourner le plat à 210°C pendant 10 minutes PUIS baisser à 180°C pendant 20 à 30 minutes (ou 40 minutes si tu as un four bien pourri comme le mien)
- Laisser refroidir (ou tiédir pour les plus gourmands impatients), saupoudrer de sucre glace (ou pas) et déguster
Bon bah voilà c'est prêt !
Ça vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
Simple, rapide et efficace ! En plus, le clafoutis est un gâteau idéal en période estivale, c'est léger, ça se mange plutôt froid (ou frais) et puis c'est bon !
Moi je ne jure que par le clafoutis aux cerises mais d'autres variantes sont possibles au niveau des fruits. J'ai entendu dire que le clafoutis aux poires déchirait ! Bon, moi je ne suis pas fan de la poire mais pour les amateurs, pourquoi pas ?
Et toi, au niveau des fourneaux, tu es expert(e) ou t'es plutôt un(e) cuisinier(e) du dimanche ? Tu as des spécialités ? Les recettes et les conseils sont les bienvenus !
Et bon appétit bien sûr... !
(Laurent)
Lô
Laurent - Officieusement 28 ans mais officiellement 34 - Région parisienne - Beau, intelligent et modeste
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Coucou! Tu m'as trop fait rire avec le "j'en ai toujours envie en hiver" mdrrrr. Ce serait bien mon genre aussi !! :p En tout cas, tu m'as donné envie avec ce clafoutis ! je pense que je vais le faire ! Gare à toi si la recette n'est pas bonne... lol (j'rigole) ! je te donnerai des nouvelles si je le fais :) bisous
RépondreSupprimer