La star(k) de ciné !



 
Temps de vacances oblige, avant de passer à la correction de ma tonne de copies et de préparer mes derniers chapitres de cours (vous pouvez me plaindre, si, si !), je rattrape mon retard de séries et à l’occasion, je sors au cinéma des jours où je n’irai pas en temps scolaire.

Ainsi, en ce jour très pluvieux, nous nous sommes décidés mes amis et moi à aller voir La Cage dorée. Mauvaise pioche puisqu’au MK2 de BFM, il n’y avait plus de place. Du coup, nous nous sommes retranchés sur le dernier opus Marvel, Iron Man 3 en 3D.



SYNOPSIS :


"Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?"

(source Allociné)



LES ACTEURS :



  • Robert Downey Jr. joue les rôles de Tony Stark et Iron Man.
  • Gwyneth Paltrow joue le rôle de Pepper Potts.
  • Guy Pearce joue le rôle du docteur Aldrich Killian.
  • Ben Kingsley joue le rôle du Mandarin.
  • Don Cheadle joue le rôle de James Rhodes.
  • Rebecca Hall joue le rôle de Maya Hansen.
  • Jon Favreau joue le  rôle de Hogan.

Le réalisateur de ce troisième opus est Shane Black, qui a aussi signé, entre autres, L’Arme fatale 4 et Au revoir, à jamais.



MON AVIS :

Bon, j’avais vu les deux premiers épisodes. Je n’ai par contre jamais lu de Marvel mais en regarder les adaptations me convient parfaitement, adorant par-dessus tout ce genre de films.

On avait quitté Tony Stark dans Avenger (que j’avais beaucoup aimé également) dans lequel il rejoignait les autres héros Marvel pour lutter contre Loki. Bref, je ne vous le raconte pas, regardez-le, c’est tout.


Dans ce troisième épisode d’Iron Man, on a affaire à une véritable explosion des certitudes de Stark. Et le personnage est traité de manière très humaine. 


L’intrigue en elle-même est assez habituelle même s’il est à noter que la traduction du méchant ici est un peu plus subtile et assez étonnante au final, mais je ne vous en dirai pas plus.

Les acteurs sont géniaux



Robert Downey Jr joue pour la quatrième fois le rôle du héros et c’est un superbe travail d’acteur. Ses expressions sont tout bonnement savoureuses et l’humour qu’il apporte au personnage est succulent. 


 
 
Quant à Gwyneth Paltrow, elle a une place un peu plus importante ici, jouant la petite amie de Stark, ce qui n’est pas une évidence, et se retrouvant dans une posture très délicate. En plus, je trouve qu’elle apporte vraiment quelque chose de spécial au personnage de Pepper : la délicatesse.

 
 
Le Mandarin, quant à lui, est merveilleusement interprété par un Ben Kingsley au meilleur de sa forme. Je ne peux pas en dire plus au risque de poiler. En tout cas, il est à la fois très drôle et perçu comme inhumain. L'acteur est arrivé à donner à ce personnage une véritable place dans ce film.





 
Guy Pearce est lui aussi époustouflant.Il jour le rôle de ce savant génial et sexy semblant manqué un peu d'éthique mais bon, ce personnage-clef est interprété de manière très convaincante.





J’ai vraiment trouvé que ce troisième opus nous donnait à voir une évolution de tous les personnages récurrents : ils ne sont pas restés figés dans leur caractère ni dans leurs certitudes et c’est traité de manière très fine.

 

L’humour est sans cesse présent permettant au film de gagner en légèreté et cet humour n’est pas seulement apporter par Robert Downey Junior : Ben Kingsley (droite) et Don Cheadle (gauche) y font beaucoup sans oublier le gamin qui aide Stark. Les scènes où on les voit tous les deux sont juste géniales.


Enfin, l’humour n’est pas non plus le seul atout de ce film : l’action est présente elle aussi avec de grandes scènes d’explosion, de crash, de bagarre, de course poursuite. Bref, tous les ingrédients nécessaires sont là pour nous en mettre plein les yeux, d’autant qu’avec la 3D, le rendu est encore plus flagrant. Mais en parallèle, j’ai eu de bonnes frayeurs, certaines scènes étant très flippantes.


Bref, j’ai littéralement adoré ce film que je ne peux que vous conseiller.


Et voici une compilation des bandes annonce :



Nico.

4 commentaires:

  1. N°5 a décidé que quand il sera grand, il sera Tony Stark.

    C'est un des personnages Marvel/super-héros que je préfère.
    Je n'ai pas vu ce dernier opus puisque les enfants sont allés le voir avec leur père pendant leurs vacances chez lui.
    Moi je suis allée voir L'Ecume de jours avec ma sister et N°2.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nico,

    Tu me donnes presque envie d'aller voir ce film mais comme je suis impatiente de voir le remake d'Evil Dead, et vu l'état de mes finances, je suis obligée de faire un choix. Pffff, vivement qu' je sois riche !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop kiffé ce film, je l'ai vu le vendredi suivant sa sortie avec chéri et c'était juste génial !!!
    Exactement comme tu l'as décris !!!
    Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. T'as pas fait une petite erreur dans tes photos ? :) Pour le Ben Kingsley (à droite), juste en dessous c'est Jon Favreau, il est un peu plus haut le Ben :)

    RépondreSupprimer