- Notre déception capillaire -
Comme vous le savez déjà, GEOMER sur la présentation duquel vous pouvez lire notre description ici, nous a permis de tester plusieurs soins capillaires dont celui-ci : le G5 SHAMPOO Tonifiant.
Avec Laurent, nous étions ravis de recevoir ces soins parce qu'ils nous avaient été proposés suite à un diagnostic téléphonique concernant la nature et les troubles de notre cuir chevelu.
Nous nous sommes alors aussitôt mis à suivre les conseils d'utilisation de chacun des produits. Laurent, de son côté, et moi, du mien.
Nous avons le même point de vue sur chacun des produits que ce soit au niveau de l'utilisation qu'au niveau des résultats. Et ce qu'on peut déjà vous dire c'est que ni l'un ni l'autre ne sont franchement concluants, et ce, pour plusieurs raisons.
Sur l'utilisation déjà :
Mis à part les shampooings et les sprays qui s'emploient très facilement puisque les bouteilles sont munies d'une bouchon poussoir facilitant le dosage, le masque à l'argile est lui très difficile à appliquer parce que bien trop liquide !
Le G5 Shampoo Tonifiant, lui, est facile d'emploi et très économique puisque deux pressions suffisent, rendant sa durée très longue.
Sur les utilisations ensuite :
Première utilisation :
La première fois que je m'en suis servi, j'ai été plutôt assez conquis. En effet, le produit semblait bien laver et ça se voyait au niveau du rinçage : pas de cheveux secs et une élimination rapide. Seul le temps de pose m'est apparu un peu long : 2 minutes.
Par contre, j'ai été assez dérangé par l'odeur : le thym très présent rend les 2 minutes assez puissantes olfactivement et, sincèrement, l'odeur en est très entêtante. Mais, une fois le rinçage effectué, l'odeur disparaît ou, du moins, ne laisse qu'un filet odorant plutôt frais et agréable.
Il est à noter que la fréquence d'utilisation optimale est tous les trois jours, fréquence que j'ai respectée.
Trois jours plus tard :
Mes cheveux n'ont pas graissé aussi rapidement qu'avec l'emploi de mon shampooing habituel et je me dis : Good Point !
Je passe donc à l'utilisation n°2 et les impressions précédentes restent les mêmes. Pas de problème donc. Je dois ajouter que j'ai suivi également la notice précisant le protocole diagnostic édité pour mon profil ce qui demande quand même un peu de temps ! Mais bon, il faut ce qu'il faut !
Trois jours plus tard...
Là, je commence à me poser quelques questions, il était temps ! Je remarque le matin du dernier jour en me brossant les cheveux que mon cuir chevelu est asséché, formant des plaques de peaux mortes, comme des pellicules.
Je me lave une nouvelle fois les cheveux en procédant encore de la même manière. Mêmes résultats.
Au séchage, je regarde mon cuir chevelu, et il n'y a plus rien. Je me dis que l'assèchement vient peut-être d'ailleurs.
Mais NON ! Mes plaques reviennent dès le milieu de la première journée. Et les démangeaisons les accompagnent !
J'en parle alors avec Laurent qui me dit que de son côté, le test a les mêmes effets. Pour lui aussi, les démangeaisons le prennent. On décide alors de regarder la composition de plus près.
Voici la liste desdits ingrédients :
- aqua,
- sodium laureth sulfate,
- cocamidopropyl betaine,
- cocamide dea,
- laureth 2,
- polysorbate-20,
- polyquaternium 7,
- sodium chloride,
- laminaria digitata (algae) aqua,
- lavendula officinalis oil,
- citrus limonum oil,
- salvia officinalis oil,
- juniperus communis oil,
- thymus satureioides oil,
- citric acid,
- methylchloroisothiazolinone/methylisothiazolinone,
- d-limonene,
- linalool.
Bon, parmi ces ingrédients ,de l'eau (et pour les prix c'est un peu fort de café), des huiles mais aussi du methylchloroisothiazolinone / methylisothiazolinone... Mais qu'est-ce que c'est ?
D'après le site La Vérité sur les Cosmétiques voici ce qu'on peut apprendre sur le fameux, et pour moi complètement inconnu, methylisothiazolinone :
"« Sans parabènes » : un argument publicitaire parfois très trompeur pour le consommateur. La mention « sans parabènes » peut induire le consommateur en erreur d’une manière assez incongrue. Ainsi, un fabricant australien fait-il la publicité d’un produit emballé dans un paquet évoquant la nature et muni de l’indication « Sans parabènes ni sulfates ». Mais si ce produit ne contient effectivement pas de parabènes, il contient un composé organohalogéné comme conservateur, le Methyldibromo Glutaronitrile. Celui-ci se trouve en tête de la liste des substances allergisantes et je lui ai donné la plus mauvaise note: « déconseillé ». Renoncer aux parabènes et utiliser à la place des conservateurs comme le Methyldibromo Glutaronitrile ou le Methylchloroisothiazolinone, c’est remplacer le diable par Belzébuth. D’ailleurs, le Methylchloroisothiazolinone est aussi un composé organohalogéné auquel j’ai attribué la plus mauvaise note, et qui a échappé de peu à une interdiction."
Alors, certes, sous la liste d'ingrédients mentionnés sur la bouteille il est ajouté :
"100% vegetable origin and guaranteed petrochemical-free."
Mais, à lire le paragraphe précédent, je comprends mieux nos fameuses démangeaisons et plaques sèches sur nos cuirs chevelus.
Parce que, OUI, cet ingrédient est aussi présent dans l'autre shampooing ainsi que dans Régénor Sil et le masque Terral Rouge !
Pour conclure :
Nous avons tous les deux été ravis de recevoir ces produits répondant aux différents problèmes que Laurent et moi avions. Nous sommes beaucoup moins ravis de devoir écrire cet article et son contenu.
Nous avons suivi à la lettre les conseils d'utilisation pour une efficacité maximum.
Les soins que nous nous sommes prodigués, malgré la difficulté d'utilisation de quelques uns des produits, ont été menés sur un ensemble de plus de trois semaines. Nous avons même retenté un peu plus tard pour constater, in fine, que nous avions les mêmes réactions : démangeaisons et cuir chevelu asséché.
La présence de ce methylisothiazolinone, qui permet de stipuler l'absence totale de paraben, explique ainsi cette fâcheuse et très désagréable réaction qui nous pousse donc, Laurent et moi, à cesser tout emploi quel qu'il soit de tous les produits en contenant : les shampooings, masque à l'argile et Régénor Sil.
Nico.
Lô
Laurent - Officieusement 28 ans mais officiellement 34 - Région parisienne - Beau, intelligent et modeste
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
methylchloroisothiazolinone/methylisothiazolinone=== t'imagines au scrabble?
RépondreSupprimerSi vous voulez obtenir de vilaines plaques qui démangent sur le cuir chevelu, utiliser les produits Géomer, résultats garantis !
RépondreSupprimerOui, et nous sommes déçus... Nous avions pensé annuler le concours que nous avions proposé. Nous nous sommes dit que ce n'était pas "correct" et de plus, il est possible que les produits qui ne nous conviennent pas, conviennent à d'autres personnes..En revanche, concernant la liste des ingrédients (avec certains ingrédients douteux), là, nous sommes vraiment déçus :(
SupprimerTrès sincèrement, beaucoup de produits contiennent toujours des substances peu réjouissantes. Autrement, il faut se tourner vers du BIO.
RépondreSupprimerLe mentalités et les attentes évoluent, le marché du "bio" a de beaux jours devant lui ;-)
Oui, beaucoup TROP de produits contiennent de vilaines choses ! Mais quand on met le côté "nature" en avant, autant jouer franc jeu. Après GEOMER n'est pas bio et n'est pas labellisé ainsi donc bon ! Mais c'est décevant. Quant aux effets, il était temps pour nous d'arrêter. Nous avons envoyé un message à Geomer pour arrêter tout partenariat et bien sûr, pour le lot qu'il y avait nous préférons envoyer quelque chose choisi par nos soins mais pas de cette marque :( Que ceci nous serve de leçon (on apprend de ses "erreurs" et nous sommes débutants...) !
SupprimerAh mince, c'est dommage ! Moi qui ne connaissait pas la marque avant que vous nous en parliez, et qui trouvait qu'elle avait l'air prometteuse... je suis déçue pour vous surtout ! Merci pour cet avis-super-franc !
RépondreSupprimerEt effectivement : methylchloroisothiazolinone/methylisothiazolinone, au scrabble, ça en jetterai ! ^^