Magie, Magie et Benjamin a du génie ! - Grimoire de Sorcières par Benjamin Lacombe et Sébastien Perez -





La première fois que j'ai découvert le magnifique travail de Benjamin Lacombe, ce fut par hasard. En effet, c'est en devant commander chez France Loisirs que j'ai feuilleté leur catalogue et suis tombé sur Les Contes macabres de Poe.



Cet ouvrage que j'ai déjà décrit, m'a littéralement transporté et j'ai tout de suite été saisi par ce monde dessiné particulièrement expressif d'où se dégage un univers que je ne peux qu'admirer.


Dans cet article, point de littérature classique mais un autre domaine que j'aime tant : la magie et les arts occultes.

 

 

Circonstances



Lors de nos précédentes fêtes de Noël, Laurent et moi nous sommes échangés nos présents respectifs. Comme à son habitude, et parce que je suis un bibliophile invétéré, il m'a offert un livre. Mais pas n'importe lequel : la star de ce billet, j'ai nommé le Grimoire des sorcières.

Comme vous pouvez vous en douter, j'étais très heureux et d'avoir un livre illustré par Benjamin Lacombe et d'avoir un livre sur la sorcellerie. Les deux en un, quel bonheur !
 
Benjamin qui ? 
 
 





Benjamin Lacombe !! Un petit point pour mieux le connaître, mais un point concis puisque j'avais déjà rédigé une courte bio dans mes précédents articles. Et si vous désirez vraiment en savoir plus sur lui, je ne peux que vous renvoyer à toutes les pages internet qui sont consacrées à sa vie et son œuvre.

Donc ! Benjamin Lacombe n'est pas qu'un illustrateur, c'est aussi un auteur : oui, oui, il écrit ! C'est un parisien qui en 2001 entre à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de la capitale (ENSAD). Il signe à seulement 19 ans sa première bande dessinée et quelques livres illustrés. Et parmi ses albums de jeunesse, citons :



  • Le petit chaperon rouge
  • Cerise Griotte
  • Blanche-Neige
  • L'Herbier des fées sur lequel j'ai écrit un article ICI
  • Notre Dame de Paris (de Victor Hugo), sur lequel j'ai écrit un article ICI
  • une quantité d'autres que vous trouverez très facilement sur la toile.


Sachez tout de même que ses livres ont été traduits en une dizaine de langues comme :

  • Généalogie d’une sorcière
  • La Mélodie des tuyaux
  • Il était une fois
  • Blanche Neige
  • Les Contes Macabres sur lequel j'ai écrit un article ICI

Et si son travail vous intéresse, vous vous devez d'aller voir ses expositions.
 
 
Est-il tout seul ?

Eh bien non ! Benjamin n'est pas l'unique auteur de ce livre ; il est accompagné par Sébastien Pérez.





Je suis donc allé flirter avec Wiki et suis tombé sur quelques informations un peu minces. Entre autres, je sais à présent qu'il existe plusieurs Sébastien Pérez dont un joueur de football mais vous comprendrez bien qu'il ne s'agit pas de lui. Le second apparaissant est un écrivain dont je vais vous faire un court résumé biographique :
Seb est né en 75 et s'est très tôt tourné vers l'écriture de littérature jeunesse. Il s'éprend alors de la narration de contes mêlant fantastique, merveilleux, humour.


Il collabore alors entre autres avec Benjamin Lacombe et pas seulement pour le livre qui nous occupe ici. Si son œuvre vous intéresse, voici certains titres d'ouvrages que vous pouvez consulter voire acheter. Par contre je ne sais pas ce que ça vaut sauf que si c'est dans le même ton que ce Grimoire de Sorcières, alors franchement, ça doit valoir le coup - et le coût !

  • Destins de chiens, 2007
  • Généalogie d'une sorcière, 2008, avec Benjamin Lacombe.
  • Le Bal des Échassiers, 2011.

 
Ouvrons ensemble ce Grimoire !

Les deux couvertures ainsi que l'avertissement donnent au livre une dimension magique, nous donnant véritablement l'impression d'être en possession d'un ouvrage particulièrement dangereux et puissant. Cette impression est encore plus palpable lorsqu'on ouvre les premières pages.


L'avertissement. 



Le livre adopte une structure assez simple : un portrait de prétendue sorcière, le plus souvent connue, accompagnée d'une biographie. Les textes et les illustrations sont splendides .


Ainsi, comme nous le retrouvons en fin d'ouvrage dans la table des matières, nous avons dans l'ordre :

  • Lilith, celle par qui tout commença
  • Isis, celle qui était prête à tout pour sauver son mari
  • Méduse, celle qu'on ne pouvait plus regarder
  • Yama Uba, celle qui avait une dent contre les hommes
  • Gretchen, celle qui aimait trop bien les enfants
  • Jehanne, celle qui sauva la France et qui fut trahie
  • Lisa, celle qui devint le visage le plus célèbre du monde
  • Malvina, celle qui voulait être la plus belle
  • Leonora, celle qui avait trop d'esprit
  • Mary et Anny, celles qui étaient inséparables
  • Mambo, celle qui emmêlait les gens
  • Olga, celle qui fit sombrer le Titanic
  • Lisbeth, celle qui savait tout avant tout le monde




Ces portraits physiques et biographiques sont classés par ordre chronologique et mêlent à la fois les aventures de femmes de différentes sources : mythologique, chrétienne, historique, folklorique, etc.








Chacun des portraits ne dépasse pas deux doubles-pages et chacun des textes est présenté comme un conte : on nous narre la vie de ces femmes de leur naissance à leur mort (quand elle s'est produite) en n'oubliant pas l'événement qui les fait basculer du côté de la sorcellerie. Tout commence par Lilith, la première sorcière de tous les temps et par qui la lignée de ces femmes magiques a commencé.


En fin d'ouvrage, outre La Table des Matières, on nous rappelle les Recettes et Sortilèges employés par nos "héroïnes".
Ainsi, nous pouvons consulter Le Mortum Comatum inventé et utilisé par Malvina contre Blanche-Neige mais aussi L'Odoris Stimulus inventé et utilisé par Gretchen pour attirer Hansel et Grétel.
Cette double-page rassemble de manière assez simplifiée et sous forme de recettes de cuisine des potions originales et sympathiques dans le ton.






S'ensuit un Lexique rapportant chaque terme à définir comme Amphore, Galion ou Mulâtre.
Cette double-page contient aussi un Index thématique nous renvoyant à telle ou telle page de grimoire.

 

 

EN RÉSUMÉ

Les illustrations


Bon, tout d'abord, vous l'aurez compris, j'adore Benjamin Lacombe. Du coup, je ne pouvais qu'aimer cet opus si cohérent avec ce qu'il fait habituellement.


L'univers qu'il parvient à nous décrire grâce à ses illustrations est tout simplement beau. Il mêle fantaisie, fantastique et onirisme. Les couleurs sombres - noir, rouge, bleu foncé - prédominent. De l'ocre vient créer un contraste intéressant d'autant qu'il est employé pour colorer des documents papiers.





En effet, les illustrations représentent diverses choses. Outre les portraits physiques, on trouve des mèches de cheveux, des documents manuscrits, des plantes ou fleurs, des objets tels des croix ou amphores...
L'ensemble nous fait penser à une espèce de catalogue ou de cabinet de curiosités livresque. Cette volonté de mise en page était déjà présente dans L'Herbier des fées par exemple.
 
Les textes


La narration est très simplifiée et c'est tant mieux. Mélangée aux illustrations, sa concision nous permet de savourer chaque détail.
Chaque texte est construit en suivant un schéma simple et efficace : il se borne à relater, de la naissance à la mort (quand elle est présente) les différents événements importants survenus expliquant les motivations de chaque sorcière.
On est tantôt surpris, enjoué, intrigué, amusé. Mais dans tous les cas, on n'est pas indifférent.
Le ton est loin d'être enfantin, bien au contraire. On a ainsi l'impression de renouer avec le registre des contes folkloriques, assez noirs, où peuvent se mêler de temps à autres le pathétique, l'épique voire le tragique.


Cette dimension de registres pluriels dans la narration fait que cette dernière peut toucher un très large public. Tout est soigné et travaillé avec une grande virtuosité.




POUR CONCLURE




J'ai adoré ce livre aussi bien dans les illustrations que dans les mots. Je l'ai dévoré en moins de deux heures et c'est peut-être là son seul point négatif : qu'il soit un tantinet trop court. Mais c'est rassurant : si on en veut encore, cela signifie qu'il est bon et bien fait !
Je vous le conseille vivement et avec force, quel que soit votre âge ou vos opinions sur le monde occulte.
Ce livre est un trésor, à tous points de vue, bien qu'il ne fasse que 75 pages.




Et vous, aimeriez-vous le lire ? 

Nicolas.

10 commentaires:

  1. Ce livre a l'air... envoûtant.

    RépondreSupprimer
  2. Hello les garçons
    Vous donnez très envie de le lire en tout cas !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Si ça donne envie, alors, c'est que nous sommes arrivés au but recherché !!
      Bise.

      Supprimer
  3. Wow ça donne envie ... vraiment beaucoup ! Je crois que je vais demander ça au papa Noël cette année :o Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi, voyons ! Et en cadeau il fera super plaisir c'est sûr !!

      Supprimer
  4. ouais j'aime bien ce genre de livres bien illustrés =)

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir
    ohhhhhh que oui ca me donne envie de le lire en plus il est vraiment tres beau, merci pour la presentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour la présentation : présenter une œuvre de Benjamin Lacombe, c'est toujours un plaisir :) Nous te conseillons cet ouvrage les yeux fermés (enfin les yeux grand ouverts plutôt,pour admirer les illustrations ! ^^)

      Supprimer