Cheveux et j'exige ! - Shampooing Apaisant Pivoine de Klorane -



Autant pour certains cosmétiques je suis fidèle à telle ou telle marque, autant pour d'autres produits je suis plus sélectif et j'aime papillonner ici et là. C'est le cas en ce qui concerne mes shampooings et soins capillaires.

Je sais que le shampooing charmant (tel le prince) existe et je sais que le soin fait pour moi existe aussi... Mais la vie a décidé de me lancer un défi qui est de trouver ce soin, celui qui sera adapté à mes cheveux mais aussi à mon cuir chevelu fragile. 

Ouais, j'ai une fibre capillaire sensible et cette connasse dernière aime me faire sentir que tel ou tel soin ou tel ou tel shampooing n'est pas fait pour moi... Souvent j'ai pensé trouver mon bonheur et à chaque fois ça s'est révélé être un échec notamment au niveau de la durée des effets.

Et en entendant ici et là que les shampooings et soins capillaires signés Lush étaient miraculeux, je me suis dit "pourquoi pas moi ? " Et je suis arrivé à la conclusion suivante : "parce que"...

J'ai essayé, réessayé et rien à faire, je dois être l'exception qui ne confirme aucune règle... En même temps, ce qui est bien c'est qu'à force d'essayer tel ou tel soin et telle ou telle marque je sais ce qui ne me convient pas ! Le tout est de trouver (un jour) le truc qui me conviendra et qui deviendra mon allié capillaire for ever...

Ras le bulbe de ces shampooings qui t'agressent le cuir chevelu, ras le bulbe des shampooings bourrés de saloperies et ras le bulbe des shampooings qui ne font qu'embellir et qui en fait ne nettoient pas si bien que ça et surtout ne respectent pas leurs promesses souvent pompeuses.


Alors j'ai bien tenté les shampooings bio mais là aussi je ne suis pas fan à 100% et mes cheveux non plus. Je sais que l’utilisation des shampooings et soins capillaires bio doit être assidue et sur une période assez longue mais je n'ai pas réussi à tenir longtemps. J'ai tenté plusieurs fois René Furterer qui m'a donné des résultats pas trop mal... Mais je n'ai toujours pas rencontré LE shampooing.

Là, en ce moment, ce n'est pas René qui a le privilège de pénétrer ma fibre capillaire mais Klorane.

Klorane c'est une marque dont j'avais déjà entendu parler, souvent de façon pas trop négative et je me suis dit pourquoi pas. J'ai profité d'un bon d'achat chez Beauty Shop pour m'acheter un shampooing de la marque qui, a priori,  était fait pour moi.







Il est annoncé comme apaisant et anti irritant et spécialement adapté aux cuirs chevelus irrités et sujets aux démangeaisons. C'est exactement mon cas. Il a un packaging épuré, plutôt pas mal, son prix est plus que convenable (8,49€/400ml) et la marque Klorane me faisait de l’œil depuis un moment.


Je suis souvent sujet aux démangeaisons et aux irritations du cuir chevelu mais j'ai la chance, dans mon malheur, de ne pas avoir de pellicules (il ne manquerait plus que ça).
Avant, quand j'étais jeune (lol), je n'avais pas de problèmes particuliers capillairement parlant. Aussi, je ne faisais pas forcément attention à ce que j'utilisais et j'ai habitué mes cheveux à des soins pas top et des shampooings bien agressifs (je regardais peu la compo et l'achetais seulement s'il sentait bon). Du coup maintenant, je pense que mon cuir chevelu me fait payer ses souffrances d'antan et je dois, maintenant, faire de plus en plus attention pour ne pas le contrarier de trop.



Dès que j'ai reçu ce shampooing je l'ai mis à l'épreuve et il me suit depuis quelques semaines maintenant. 



Dès qu'il est arrivé, j'ai regardé sa composition. Et là j'étais pas vraiment content en constatant que les SLS sont en deuxième position comme dans beaucoup trop de shampooings. Les SLS c'est ce qui fait la mousse et c'est aussi ce qui est bien agressif avec ton cuir chevelu. Étonné mais pas surpris plus que ça d'en trouver dans ce shampooing, je ne pensais tout de même pas les voir en deuxième position. Bon, on notera quand même un bon point, il n'y a pas de paraben...

Tant qu'on parle de la compo la voici entièrement : 







Ouais, alors comme on peut le voir c'est pas folichon folichon comme compo... Mais bon, si les promesses sont au rendez-vous, je veux bien jouer le jeu et supporter cela.




Au niveau de l'odeur, je n'avais pas peur. La pivoine je connais et j'aime bien. C'est une odeur assez fleurie et assez légère (si c'est bien dosé). Là, avec ce shampooing aucune mauvaise surprise, l'odeur de la pivoine est bien là, elle est légère et assez fraîche. En revanche je ne savais pas que la pivoine avait des vertus anti-irritantes et apaisantes pour le cuir chevelu.




Brevet déposé toussatoussa... On déconne pas d'la Pivoine chez Klorane hein !!




Je suis forcé de le croire en tout cas parce qu'effectivement, depuis que j'utilise ce shampooing, j'ai moins de démangeaisons et moins d'irritations. Et les effets ne se sont pas fait attendre et pour l'instant ça a l'air de durer.


J'ai pu remarquer aussi qu'au fur et à mesure de son utilisation ma baignoire ressemblait moins à un cimetière capillaire et que je perdais moins de cheveux à chaque lavage.


Niveau mousse, elle est là et elle est assez abondante. C'est pas parce que ça mousse que ça nettoie, nous sommes d'accord !! Mais c'est dingue, psychologiquement c'est plus fort que moi, un shampooing qui ne mousse pas un minimum j'aime pas ! Alors que ça n'a rien à voir avec son efficacité, bien au contraire ! Les shampooings BIO, souvent, ne moussent pas ou très peu et ce n'est pas pour ça qu'ils sont inefficaces. Là, la mousse est là et elle s'élimine assez rapidement.


Les cheveux sont nettoyés OK - Le cuir cheveu est apaisé OK - Les irritations sont de moins en moins nombreuses voire inexistantes OK.... 

Bon alors il est parfait ce shampooing ? 


Bah non ! Il respecte ses promesses mais en revanche je déteste mes cheveux juste après. Ils sont souples, mais TROP souples. Ils sont limite statiques lorsque je les sèche au sèche-cheveux (oui, je sais, c'est maaaaaaal). Heureusement que j'utilise un peu de gel effet mouillé (c'est mon coté surfeur qui ressort... ahahah) parce que sinon j'aurais l'air d'un con... et ça, bah j'aime pas !








Des effets satisfaisants et des promesses dans l'ensemble tenues, de ce côté-là je suis agréablement surpris. 

Des effets durables dans le temps ? Je ne sais pas trop, je verrais lorsque j'aurai fini les 400ml de ce shampooing. Là cela fait trois bonnes semaines qu'il flirte avec ma fibre capillaire et ça se passe relativement bien... Même si je n'aime pas l'après ! 

Un nouveau venu à fait son apparition, un après-shampooing, Dercos de Vichy, et justement il remédiera à mon problème.


Ce shampooing sent bon, il est assez doux et vraiment son côté apaisant est fort appréciable. 

Après, de là à dire que c'est LE soin, le Saint Graal de mon bulbe capillaire, ça, rien n'est moins sûr.


Et toi, ta fibre capillaire est capricieuse ? Ton cuir chevelu te mène la vie dure ? Ou au contraire, tu as un cuir chevelu sain et des cheveux merveilleux ? Si tu fais partie de cette catégorie des gens énervants qui ont des cheveux parfaits ma question est toute simple : comment tu fais ? 


T’utilises quoi comme shampooing toi ? Et tu me conseilles quoi pour mes cheveux fins à tendance "plofs" et pour mon petit cuir chevelu sensible ? 


(Laurent)


6 commentaires:

  1. Pas de gros soucis avec ma fibre capillaire, même si j'ai des cheveux blonds, je l'ai entretiens toujours avec des shampooings spéciaux parfois avec plus ou moins de bons rendus comme avec le shampooing Le Petit Marseillais que j'utilises actuellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolintello aussi est blond mais lui, sans beaucoup d'entretien, il a la chance d'avoir de beaux cheveux ! Grrrr ! C'est pas juste ! Le Petit Marseillais testé et approuvé par Nicolinello et testé mais pas approuvé par mon cuir chevelu. Trop agressif...Mais au niveau des odeurs en général ils assurent :)

      Supprimer
  2. Je maltraite mes cheveux avec des couleurs tous les 3 mois environs, alors j'essaie de les entretenir un minimum avec des soins apres shampoing et des masques pour cheveux.
    Sinon coté shampoing je ne me pose pas trop de question, j'essaie juste d'en prendre pour cheveux coloré (en ce moment le Jacques Dessange est pas mal mais je n'ai pas du tout regardé la compo ^^)
    Allez courage tu le trouveras LE shampoing ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais les couleurs c'est maaaaaal ! Quoique je pense qu'ils font de plus en plus de colorations "douces" ou en tout cas moins agressives qu'elles ont pu l'être pendant un temps. Tu fais bien de les entretenir un peu ! Mais regardes un peu les compos, quelques fois c'est moche :( !! J'espère trouver un jour LE shampooing :) Je cherche, je cherche...

      Supprimer
  3. Haaa, j'adore l'article !
    Je fais partie des gens qui ont des cheveux parfaits mais ... un cuir chevelu très capricieux ! J'ai l'impression de passer la moitié de mon temps avec des pellicules sur le crâne parce que mon cuir chevelu juge que le shampoing est trop ci, trop là, que ça fait trop longtemps que c'est le même, ...
    Le shampoing Vichy Dercos antipelliculaire m'aide énormément en cas de grosses crises mais il contient du silicone, chose que je voulais éviter pour ma routine capillaire ... Finalement, je l'utilise encore de temps en temps, en cas de grosses crises !
    J'utilise aussi le shampoing oeuf (= se laver les cheveux avec un oeuf) quand vraiment mes cheveux ne supportent plus rien et que j'ai déjà utilisé le Vichy récemment !
    Pour le moment, j'alterne entre "Brillantissime" et "Océanix" de Lush mais ça ne va plus durer ...
    Je vais tenter le Lovea prochainement, j'espère qu'il me conviendra !
    J'avais fait moi même mon shampoing l'année passée (à base surtout de beurre de karité et de sodium cocosulfate) et il était vraiment top ! Je n'avais même plus besoin d'après-shampoing (alors que mes cheveux allaient jusque dans le bas de mon dos!). Je pense que je vais refaire ça, à défaut de trouver mieux ! Et d'ailleurs, j'y avais mis plein de poudre de pivoine, pour apaiser mon cuir chevelu :D
    J'utilise aussi parfois le rinçage au vinaigre de cidre, c'est pas mal du tout ça !
    Bon bon bon, j'ai déjà trop écrit :D
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de cet avis ultra détaillé! J'ai le cuir chevelu carrément pourri, (oui pourri je n'abuse pas). Bon le SLS en 2e position BOF ! Mais si ça marche les démangeaisons alors là, je suis tellement désespérée que j'ai envie de dire Oui direct!
    Moi sinon j'aime avoir les cheveux souples à la rigueur :p
    Si y en a qui sont sujets à psoriasis dégueu dans le cuir chevelu (comme moi, je suis dégueu, merde merde merdeeeeeee), donnez moi votre secret aussi ! moi aussi je veux un cuir chevelu parfaiiiiiiiiiiiit, qui arrête d'être irrité et pleines de cochonneries... Brrrrr :'(
    "Non à la cortistone, non à la cortisone..." (j'en suis droguée, ça me soulage mais ça revient et y en a assez du dermato!) Bref si vous aussi les gars vous avez une astuce à ce propos je suis preneuse!!!!!!

    RépondreSupprimer