Nom de Zeus !!



Retour à ce que j'aime ! Je viens vous proposer de lire un article sur un ponte de la mythologie grecque, le dieu des dieux et des hommes, le grand Zeus !

Comme je vous le disais déjà, depuis tout petit, je me documente sur les grands mythes, je les savoure, relis, étudie, décortique. Et, en tant qu'enseignant, je me plais à les lire, les raconter à mes élèves, savourant eux-aussi, pour une bonne partie d’entre eux j'espère, ces récits antiques.

Je me souviens que ce bouquin fut le premier d'une longue collection que je me suis offerte et que je continue de m'approprier.

Ce livre est publié chez Nathan dans la collection les « Histoires noires de la mythologie ».

Et comme son nom l’indique, la collection présente des récits mythologiques dans lesquels les personnages sont en proie à un funeste destin machiné le plus souvent par des divinités jalouses ou en colère.

Dans cette collection, on retrouve :

  • L’Amère vengeance de Clytemnestre
  • Œdipe le maudit
  • Un Piège pour Iphigénie
  • Le Réveil d’Iphigénie
  • Les Cauchemars de Cassandre
  • Les Combats d’Achille
  • Ariane contre le Minotaure
  • Orphée l’enchanteur
  • Le Secret de Phèdre
  • Zeus à la conquête de l'Olympe


La liste est loin d’être complète d’autant qu’elle ne cesse de s’accroître de nouvelles histoires.

L’objectif de cette collection est bien entendu de renseigner sur un mythe fondamental mais surtout de plonger le lecteur dans l’histoire d’un personnage mythologique en nous faisant part de ses sentiments, de son point de vue, de ses pensées et des circonstances qui l’ont conduit à agir de la façon qu’on lui connaît.

ZEUS, QUI ES-TU ?

On a déjà entendu parler de lui. Mais quelle est son origine, sa représentation, sa symbolique ?

Ses origines
Cette figure divine prend racine dès les premiers moments de l'humanité, ou presque, du moins, dès les premiers balbutiements de langage. Son origine, bien que restituée scientifiquement, c'est-à-dire philologiquement, signifie "briller" et se retrouve dans bon nombre de termes aujourd'hui tels que "divin", "dies" ("jour" en latin), "Jupiter", etc. De cette proto-origine, il reste de nombreuses traces en Grèce : il est d'une part le plus grand et le plus puissant des dieux du panthéon hellénique et d'autre part, il traverse les arts (sculpture, littérature, poésie, chant, théâtre, etc.) comme figure emblématique de la tyrannie teintée de Justice et d'Ordre. Figure paradoxale, s'il en est, qui convia tant d'artistes à le représenter tel un père à la fois doux et sévère, un mari aimant et infidèle, un dieu juste et barbare.

On le retrouve bien entendu ensuite sous les traits de Jupiter dans le monde romain. Il se caractérise alors toujours comme une figure puissante mais bien plus majestueuse, surtout perçu et décrit comme un Dom Juan divin, prêt à toutes les ruses pour obtenir ce qu'il souhaite.
 
Il était une fois

Pour ceux qui ne connaissant pas vraiment la vie de ce dieu, en voici un petit résumé...

Zeus est le dernier des enfants du Titan Cronos et de sa Titanide de sœur Rhéa.

Cronos qui était aussi tyrannique que son père Ouranos, de peur d'être évincé du trône comme sa mère Gaïa le lui avait prédit, avalait ses enfants dès leur naissance. Rhéa était dévastée par ces infanticides, et décidée à ne pas voir le même sort se jouer pour son dernier enfant, elle imagina le subtiliser et donner en échange à son mari une pierre emmitouflée dans des linges. Zeus, encore bébé, fut emmené en Crète dans une grotte gardée secrète. Il fut ainsi élevé par Amalthée , une nymphe ou une chèvre (les traditions diffèrent), qui l'allaita.
Devenu adulte, il se promit de venger ses frères et sœurs et monta sur l'Olympe voir son père. Il lui fit vomir un par un chaque membre de sa fratrie et une guerre éclata entre la génération des Titans et celle de Zeus. Ce dernier vainquit et reçut en partage le Ciel, ses frères Poséidon et Hadès, respectivement, les mers et océans, et le monde souterrain.

Les Tians furent bannis, Zeus se maria en troisièmes noces avec sa sœur Héra, ses deux premières épouses étant Métis et Thémis.

Zeus devient ainsi le dieu des dieux, le dieu suprême. De son trône, il voit tout ce qui se passe sur terre, il surveille les êtres humains et décide de leur sort. Il est également le dieu du temps météorologique, le modifiant selon son humeur et de ses caprices : il crée des orages, des tonnerres, la foudre, les averses, etc.

Mais Zeus est aussi considéré comme un dieu protecteur. Il ne commit pas les mêmes atrocités que ses ancêtres sur sa descendance (sauf pour Athéna, mais c'est l'exception qui confirme la règle). Il a réussi aussi à rassembler et à unifier le monde divin, lui donnant même des attraits humains. Et, à ce titre, aux côtés de son épouse Héra, il protège les serments comme celui du mariage, il protège aussi les cités mais aussi la paix domestique.

Enfin, ses attributs sont l'aigle et la foudre (ou plutôt LE foudre en grec, objet créant la foudre, et non pas la foudre elle-même). On le connaît aussi pour ses nombreuses aventures avec des femmes, mais pas seulement (Ganymède, son échanson) et sa très grande descendance de dieux et de héros.





L'auteure...


L’auteure de ce récit est Hélène Montardre, auteure que je ne connaissais pas du tout. Cette native de la région parisienne a beaucoup voyagé et a occupé différents postes dans le culturel et l'enseignement. Amoureuse de la Grèce qu'elle souhaitait découvrir autrement qu'à travers les mythes grecs qu'elle lisait enfant, elle a voulu s'en rapprocher encore plus en se penchant de plus près sur ces personnages dont Zeus fait partie, mais aussi Persée.

Ainsi, plus qu'une simple biographie de Zeus, elle nous raconte dans ce livre une espèce de parcours initiatique ; elle ne veut pas seulement donner du relief à ce dieu en le replaçant dans les circonstances que les textes anciens nous ont données, elle nous donne à voir un personnage plein d’ambiguïtés, plus humain et plus proche de nous, parlant, grâce au phénomène d’identification, aux enfants, adolescents ou adultes qui sont susceptibles de lire ces aventures.

Hélène Montardre


Comme il s'agit d'une biographie fictionnelle, l'histoire débute par la naissance de Zeus, caché par sa mère Rhéa, afin de n'être pas avalé comme ses frères et sœurs par son père Cronos.

On suit par la suite son ascension sur l'Olympe, la délivrance de sa fratrie, le partage du monde entre lui et ses deux frères aînés.

Puis, on assiste à ses trois mariages qui se produisent en parallèle de grands combats : les Titans, les Cyclopes, les Géants, Prométhée, etc. Son mariage avec Héra après la naissance d'Athéna est ce qui clôt le récit, donnant ainsi à l'ensemble du monde olympien une forme de stabilité et d'harmonie.

Ce que j'ai apprécié c'est la simplicité avec laquelle les événements et les personnages sont donnés à lire. Souvent comprendre qui est le fils de qui ou quel est le lien entre tel et tel dieu est d'un compliqué : mais là, non ! Ce n'est pas simplifié au point d'être débilitant mais juste assez pour qu'on puisse facilement s'y retrouver.

La narration est excellente et on ne peut lâcher le bouquin, désireux de connaître la suite. Seule l'absence d'illustrations est peut-être à regretter.


Un superbe livre qui, comme tous les autres de la même collection, est achetable pour la somme modique de 5.25€.



Il vous tente ?

Nicolas.

2 commentaires:

  1. Je pose sans doute une question idiote mais ... quel est l'intérêt d'une biographie fictionnelle ? Ton résumé personnel est clair, qu'est-ce que ce livre apporte au mythe ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est une manière d'entrée dans le mythe plutôt originale... Etant donné qu'il s'agit d'un ouvrage destiné aux pré ado, c'est une manière de leur donner envie de lire...

    RépondreSupprimer