♪ We wish you a merry Lacombe ♫




En ces temps de vacances, rien de tel que d'ouvrir un bon et beau livre, que de s'évader sans culpabiliser parce qu'on ne corrige pas ses copies ou qu'on ne prépare pas ses cours !  


Je vous propose donc de partager dans cet article un énième coup de cœur pour mon illustrateur favori, Benjamin Lacombe, qui, pour ce petit bijou, s'est allié à une chanteuse de talent et que tout le monde connaît puisqu'il s'agit d'Olivia Ruiz.


Je vous ai déjà parlé de cet illustrateur français dans mes anciens articles sur Les Contes macabres, Notre-Dame de Paris et L'Herbier des Fées.




Pour ceux qui ne savent pas qui est Benjamin Lacombe, voici un bref topo :




C'est un illustrateur doublé d'un auteur. Parisien qui en 2001 entre à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de la capitale (ENSAD), il signe à seulement 19 ans sa première bande dessinée et quelques livres illustrés.
 
Si vous désirez suivre son travail et ses projets, je vous laisse un site sur lequel vous trouverez tout ce que vous voulez sur lui : ici
 
Parmi ses albums de jeunesse, citons :
 
  •     Le petit chaperon rouge
  •     Cerise Griotte
  •     Blanche-Neige
  •     Ondine
  •     L'Herbier des fées
  •     Notre Dame de Paris (Victor Hugo)
  •     Et une quantité d'autres que vous trouverez très facilement sur la toile.
Sachez tout de même que ses livres ont été traduits en une dizaine de langues comme :
 
  •     Généalogie d’une sorcière avec Sébastien Pérez
  •     La Mélodie des tuyaux
  •     Il était une fois
  •     Blanche Neige
  •     Les Contes Macabres (E. A. Poe)
Son travail vous intéresse ? Allez voir ses expositions.


Quant à Olivia Ruiz, voici :





Sortie de la Star Academy (qui ne s'en rappelle pas ?!), Olivia Ruiz est cette célèbre chanteuse de La Femme chocolat, Elle panique et J'Traîne des pieds et qui remporte nombre de récompenses aux Victoires de la Musique. 


Elle poursuit la chanson tout en amorçant une carrière d'actrice et signe ainsi un destin artistique assez noble et courageux.


On lui compte 1 film, 3 films d'animation ainsi que des albums tels que :

  • 2003 : J'aime pas l'amour
  • 2005 : La femme chocolat
  • 2009 : Miss Météores
  • 2012 : Le calme et la tempête

Vous pouvez si vous le désirez aller visiter son site : ici.




Mon coup de cœur :


Voici ce qu'on nous dit en quatrième de couverture : 
 
"Voici l'histoire de la rencontre de Robin, l'enfant qui avait peur des livres, et du vieux Bernard, réfugié dans ses souvenirs. Une belle histoire d'amitié, sublimée par les instants magiques de découverte du jazz et du plaisir de lire.
Ce conte moderne est un enchantement pour les yeux et les oreilles. "


Il s'agit du magnifique album intitulé Swinging Christmas ! C'est un conte élaboré d'après une nouvelle écrite par Olivia et que Benjamin a réadaptée. Mais c'est plus qu'un conte puisqu'il est musical.






L'histoire n'est pas très longue et on se laisse très vite emporter. Les personnages sont attachants et la narration est très fraiche, à chaque fois illustrée par Lacombe.



 


Ce petit bonhomme, c'est Robin, le "roi des bêtises" et l'histoire se déroule durant l'hiver. Sa mère l'envoie apporter un panier de provisions à un ermite dont tout le monde à peur. Robin ne veut bien sûr pas y aller mais n'a pas le choix. 


Arrivé près de la maison isolée, Robin est effrayé par Bernard, l'ermite, qui l'invite à entrer chez lui. Et dans cette maison d'apparence lugubre, de la musique résonne, c'est du jazz... Et sur tous les murs, de vieilles affiches avec la même très belle femme avec une fleur dans les cheveux.






Bernard réussit ensuite à lire à Robin le début de Gargantua mais doit s'arrêter durant sa lecture... Parce que Robin doit rentrer chez lui, non sans le livre. Et dès son retour à la maison, Robin se met à lire la suite de l'histoire de Rabelais.






Et je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher l'histoire. Je vous invite fortement à vous procurer ce splendide album... (25€, c'est loin d'être cher pour cette qualité).






En plus de la lecture de ce conte, l'album contient une partie qui nous offre les paroles des chansons contenues sur le CD qui se trouve sur la troisième de couverture.




Cette partie se trouve à la fin du conte. Ces chiens sont trop mignons... Lacombe les a dessinés en prenant modèle sur le sien.





Toutes les chansons, au nombre de 5, sont des standards américains de la chanson, réinterprétées par Olivia Ruiz et le Red Star Orchestra, un big band de 25 musiciens, rien que ça !






Quoi vous dire d'autre si ce n'est que c'est un pur délice que de lire ce conte et d'écouter ces tubes interplanétaires. Les dessins, comme vous pouvez le voir, sont superbes, et l'histoire, enchanteresse !!





Et vous ? Avez-vous déjà lu un Lacombe ? Connaissiez-vous celui-ci ? Aimeriez-vous vous le procurer ? Dites-moi tout, on veut tout savoir !


Nicolas et Laurent.



PS : On nous a signalé, depuis quelques temps, que certains d'entre vous n'arrivaient pas à commenter les articles en passant par HelloCoton :( 
Pour commenter (parce qu'on adôôôre recevoir vos commentaires) il faut juste "virer" l'url http://www.hellocoton.fr/to/EpE0# et ensuite apparemment ça fonctionne. 
Ou plus simple : passez directement par le blog :)  Merci les zamis !!
 
 

3 commentaires:

  1. Je ne connais Lacombe que via Nicolas ... Bernard l'ermite, fallait oser ;-)
    L'illustration choisie me fait penser à Jessica Rabbit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Jessica Rabbit, je suis entièrement d'accord ! Vraiment, je te conseille tout de B. Lacombe : c'est un illustrateur de talent, qui charme par son onirisme quelques fois et son réalisme en d'autres occasions.

      Supprimer
    2. Eh oui tu m'as contaminée !! Et en beauté !! Dès que je vois son nom je me précipite ! C'est malin ! Et maintenant, c'est le tour d'Audrey !!! Si un jour tu le rencontres, suggère lui de venir faire un tour dans les Pyrénées !! Au fait, l'as-tu déjà rencontré ? Es-tu allé à une de ces dédicaces ?

      Supprimer