Hey minute papillon !! - Benjamin Lacombe, Madame Butterfly -
Que j'aime ses dessins, ses croquis, son travail, son univers, ses petites touches enivrantes et harmonieuses, ses couleurs et ses traits bien choisis... Je suis un amoureux de ses œuvres. De qui ? De Benjamin Lacombe, pardi !!
Je ne cesse de vous le dire et le redire, cet illustrateur parisien de talent est de plus en plus connu et reconnu pour son travail et c'est tout à fait normal !!
Je vous en avais déjà parlé avec ses illustrations des Contes macabres de Poe, avec celles de Notre-Dame de Paris de Hugo, ou avec ses œuvres originales L'Herbier des fées, le Grimoire des Sorcières en collaboration avec Sébastien Pérez ou Swinging Christmas en collaboration avec Olivia Ruiz... Toute son œuvre est extraordinaire et à chaque page tournée, c'est un ravissement pour le cœur et l'esprit.
Je m'en vais dans cet article vous parler de mon dernier petit bijou, offert par Laurent à l'occasion des dernières fêtes de Noël, et qui s'intitule Madame Butterfly.
Benjamin himself !
Pour ce qui est de l'illustrateur, je vous laisse le soin de (re)lire mes articles ou d'aller fouiner sur la toile et son blog...
Il est de grand, de très grand format même ! 17,5 sur 38,7 cm... Rien que ça ! Il se présente comme un porte-document qu'on peut fermer avec un nœud de tissu noir... Et quand on l'ouvre, outre les superbes illustrations, bien entendu, on est surpris, très agréablement, par le paravent de 10m de long qui se déploie comme les ailes d'un papillon au verso des pages... C'est sans aucune mesure un véritable objet-livre d'art !
L'Histoire !
Quelques mots d'introduction tout d'abord :
"L’inoubliable histoire de Madame Butterfly souvent contée sous différentes formes (le célèbre Opéra de Giacomo Puccini, la pièce de David Belasco ou le récit intimiste de Pierre Loti), vous est ici présentée dans une version totalement inédite et magistrale."
Et voici en résumé la trame narrative de cette sublime mais néanmoins tragique histoire :
"Nagasaki, 1904. Un jeune officier américain de passage, Pinkerton, épouse une geisha de quinze ans, Chio-Chio-San (« Madame Papillon »). Simple divertissement exotique pour lui, le mariage est pris très au sérieux par la jeune Japonaise. Après la cérémonie et après lui avoir fait un enfant, Pinkerton repart. Espérant son retour, elle lui reste fidèle et refuse de nombreuses propositions de mariage.(Source : Wikipedia)
Trois ans plus tard, Pinkerton revient au Japon avec sa nouvelle épouse américaine. Quand Butterfly comprend la situation, elle leur abandonne son enfant et se donne la mort par jigai en se poignardant."
Le Texte !
Une merveille !! C'est bien entendu une adaptation voire une réécriture. Lacombe choisit de donner la parole à un Pinkerton rongé par le remord.
Le texte est sublime et se découpe en trois actes et un prologue, respectant ainsi l'opéra.
Les Illustrations !!
Magnifiques, abondantes, pertinentes, oniriques. La thématique, outre d'approcher celle du drame amoureux, est celle d'un Japon mystérieux, traditionnel, éthéré. Tout nous est donné comme un cadeau, un enchantement, un ravissement.
Ces illustrations sont pleines de lyrisme, d'onirisme et de poésie.
Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer pour toutes ces raisons.
Il s'agit d'un illustrateur de talent qui signe ici encore un objet-livre travaillé, réfléchi, ouvrant sur un monde de plaisir, de rêverie... Et d'audace. Il n'a pas dû être simple de se réapproprier ce drame, cette tragédie au sens le plus noble du terme...
Et vraiment, c'est en tous points une vraie réussite.
Quant au prix... Chut ! C'est un cadeau...
Lô
Laurent - Officieusement 28 ans mais officiellement 34 - Région parisienne - Beau, intelligent et modeste
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires: