Tu m'cherches des poo ? - Shampooing Naturia de René Furterer -





Le "no poo" tu connais ?


Non, le no poo ce n'est pas le fait de ne pas avoir de poux mais c'est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur et qui compte de plus en plus d'adeptes.

En fait, le no poo c'est le fait de ne plus utiliser de shampooing !

Bwweeeeeeeeerk, pouah, dégueu !! Ouais, c'est un peu la première réaction que j'ai eue... Et en m'intéressant un peu au phénomène j'avoue que je suis presque tenté.


Alors non, je n'ai pas un besoin irrépressible de rootsitude dans ma vie et non je n'ai pas décidé de me laisser aller mais force est de constater qu'après avoir longtemps cherché le shampooing idéal, je me suis fait une raison : il n'y en a aucun pour moi... 


Certes, le no poo c'est la non utilisation de shampooing mais ce n'est pas pour autant que tu ne prends plus soin de tes cheveux. En fait on utilisera à la place des après shampooing par exemple (ces derniers étant plus doux et moins agressifs avec le cuir chevelu que les shampooings), on utilisera des préparations qu'on aura préparées soi-même à base d'ingrédients naturels, bref on utilisera autre chose que du shampooing.



C'est quoi le but ? En fait la méthode "no poo" est née aux Etats-Unis et la "porte parole" de ce mouvement est une certaine Jaquelyn Baers (enchanté ! ) Cette dernière a arrêté d'utiliser des shampooings depuis 5 ans préférant utiliser des préparations naturelles et même le plus souvent elle n'utilise que de l'eau. Ses cheveux ne sont pas tombés, ils ne sont pas devenus moches et bien au contraire il semble qu'ils n'aient jamais été aussi beaux ! Ça fait rêver !! Et il n'y a pas longtemps j'ai vu un reportage avec certains adeptes du "no-poo" et parmi eu il y avait même un coiffeur blogueur qui vantait les mérites de cette technique, lui préférant utiliser des produits vendus dans le commerce mais plus doux que les shampooings...



Alors je ne sais pas si cette méthode est efficace mais elle me parle car je n'ai jamais trouvé LE shampooing idéal pour ma tignasse et force est de constater qu'elle me le rend bien !! Cheveux fins, ternes, cassants et cuir chevelu irrité ! C'est l'histoire de ma vie capillaire ! Et pourtant de mes cheveux j'essaie d'en prendre soin comme je peux en utilisant des produits de qualité, quelques fois de salons et de plus en plus à tendance bio. Mais rien n'y fait, ils ne deviennent pas plus beaux pour autant.



J'ai tellement bien assimilé le fait que je n'aurai jamais de très beaux cheveux et ayant fait le deuil de ce bonheur j'en suis arrivé à ne plus rien exiger d'un shampooing sauf une chose : qu'il ne me provoque pas de démangeaisons et qu'il n'irrite pas mon cuir chevelu qui se révèle ces derniers temps plus que sensible (la saison ? )



Et depuis quelques semaines je découvre un shampooing, Naturia de Réné Furterer, qui est à mes yeux une bonne marque et qui m'inspire confiance. Ce shampooing faisait partie du beauty-bag gagné chez Lyl peu avant Noël...





A première vue je me suis demandé si ce shampooing allait me convenir et je me suis demandé s'il pouvait convenir au plus grand nombre d'entre nous. En effet puisqu'il est noté sur le flacon qu'il est pour un usage fréquent (jusque là ça va) mais surtout il est noté qu'il est un relais des traitements et je n'ai pas de traitement particulier... Qu'a cela ne tienne ! Ce shampooing est très bon en utilisations fréquentes et il est encore mieux pour ceux qui ont des traitements capillaires justement mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas de traitement qu'on ne peut pas bénéficier d'un traitement de faveur de la part de ce shampooing...




J'aime : 



- La marque René Furterer. Cinquante années d'expérience capillaire pour cette marque qui porte le nom de son créateur qui, dans les années 50, crée le concept des SPA capillaires. C'est une nouvelle méthode riche en huiles essentielles et ces dernières vont traiter le cheveux ET le cuir chevelu. La marque est associée aux Laboratoires Pierre Fabre (connus dans le monde de le phyto-cosmétologie) et elle crée des produits avec des actifs naturels rigoureusement sélectionnés. Elle  propose des produits pour tous les types de cheveux et sur leur site, il sera même possible de faire un diagnostic capillaire. Le dernier shampooing de la marque que j'avais essayé s'appelait ASTERA et un billet à son propos est ici. Je me rappelle aussi que le côté apaisant avait été au rendez-vous. Avec Naturia on retrouve ce côté apaisant mais l'odeur d'Astera était beaucoup plus fraîche et prononcée même si le côté mentholé de Naturia ne sera pas déplaisant.

- L'odeur : une odeur de shampooing assez basique tout de même. Rien de transcendant mais une odeur assez douce et non agressive et je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression de sentir un zeste d'agrume en arrière plan et ça me plait assez en fait. Mais le côté mentholé ou chlorophylé sera le plus remarquable. L'odeur est assez régressive et une fois les cheveux séchés on ne la sentira plus (et à la limite c'est pas ce qu'on lui demande j'ai envie de dire... )

- Sa texture : comme il faut, ni trop liquide ni pas assez. Il ne faudra pas en mettre trois tonnes pour obtenir une mousse délicate et pas trop abondante mais juste comme il faut. Je suis agréablement surpris car ça mousse (et j'aime quand ça mousse) mais pas à outrance comme c'est souvent le cas avec certains mauvais shampooings bourrés de mauvaises choses... Là c'est comme il faut et du coup cette mousse s'éliminera facilement.

- Ses effets lavants et fortifiants : les cheveux sont parfaitement nettoyés, ils retrouvent force et vitalité. J'ai remarqué qu'au fur et à mesure des utilisations, les cheveux mourant dans la baignoire sont moins nombreux et ils sont moins cassants au brossage. Le cuir chevelu n'est pas irrité et au contraire, en cas d'irritations, il saura être doux et apaisant.



Je boude : 


- Même si les cheveux sont moins cassants je trouve que le côté démêlant n'est pas forcément là. Bon, moi ça va je n'ai pas une chevelure abondante mais pour ceux ayant une tignasse imposante je pense que ça peut être un problème. En revanche, je n'ai pas eu besoin malgré tout d'utiliser un après-shampooing ni une lotion après shampooing...

- La présence de SLS et ce, en deuxième position dans la composition :(




Au niveau compo, je laisse le soin aux expertes et experts dans l'assemblée pour nous dire s'il y a de mauvaises choses dedans... En fouillant un peu dans les méandres du net il me semble que ce shampooing est inoffensif et pourra être utilisé par toute la famille...


** En revanche, comme je le précisais un peu plus haut, on notera la présence (et en deuxième position donc pas cool) de SLS qui n'est vraiment pas recommandé et pas un bon élément donc ça me freine un peu dans mon élan ! Le SLS c'est quand même un composant très fort qui est même quelques fois utilisé dans la compo de nettoyants industriels ! Le Sodium Laureth (c'était bien...*ok je sors*) Sulfate c'est moche et c'est dangereux ! Alors même si ça fait mousser on essaiera de bannir ce composant de TOUS nos shampooings à l'avenir **







Une découverte assez sympa du coup avec ce shampooing René Furter même si, je le sais, ça ne sera pas LE shampooing qu'il me faut. Il est bien, il respecte ses promesses et est très doux mais à long terme je pense que les effets auront tendance à se dissiper.

De plus la présence de SLS m'a refroidi et je pense que je devrais trouver plus doux pour ma petite tête sensible :) Et à l'avenir, je vais essayer de bannir TOUS les shampooings avec du SLS. C'est peut-être à cause de lui que je n'ai jamais réussi à trouver la perle le shampooing rare...

Même si j'ai été tenté un brin de secondes par la méthode du "No Poo", je sais que j'en serais incapable... Je ne pourrais pas concevoir de ne pas me laver les cheveux ! De plus cette méthode n'est pas recommandée pour tout le monde et il y a aussi la période de sevrage qui est, à priori, pas si facile que ça ! 

Alors je vais continuer ma quête du shampooing parfait même si pour moi il n'existe pas ! Si une marque passe par là et pense avoir LE shampooing magique, qu'elle n'hésite pas à me contacter hein (oui, ceci est du racolage actif).

Ce que je sais c'est que je vais continuer à faire attention aux compos de mes futures expériences shampouinesques. 

Du bio, pas de paraben, pas de silicone et pas de tensioactifs (sulfates...) et sans autres cochonneries. Même si j'avoue avoir du mal avec les shampooings bio purs et durs (pas ou peu de mousse, le côté rêche des cheveux au moment du rinçage) je dois avouer que je préfère avoir du mal avec ça plutôt que de subir les méfaits des shampooings et soins nocifs pour les cheveux et le cuir chevelu (parce que même si quelques fois on a l'impression que ses cheveux sont doux, soyeux et lisses c'est surtout parce qu'ils sont gavés de silicones et la misère est bien cachée... )

Là, Naturia m'accompagne encore un peu et l'angoisse revient: trouver un shampooing digne de ce nom et qui prendra soin de ma tignasse... Ce n'est pas gagné ! 

Et toi, tu confies ta chevelure à qui ? Tu as des coups de cœur ou a contrario des mauvais coups qu'il ne faudra surtout pas utiliser ? On attend tes confidences capillaires et qui sait, tes conseils ! Et enfin la méthode "no poo" tu serais prêt à essayer toi ?


(Laurent)

6 commentaires:

  1. Gail Letauia2/19/2014

    Aaaalors, le no-poo, j'avoue je ne suis pas hyper convaincue (dans l'aspect no shampoing). Après les shampoings bio ou faits maison pourquoi pas, même si perso j'ai un peu la flemme de me pencher sur la popotte de cosméto. J'utilise des shampoings sans SLS, silicones, parabens etc en ce moment et j'avoue que je suis assez contente !
    Pour ton shampoing à toi, au niveau de la compo tu as justement du Sodium Laureth Sulfate (SLS), c'est ce qui fait mousser et qui est assez agressif pour le cuir chevelu. Si tu veux mon avis je pense que tu dois trouver encore plus doux pour ta petite tête sensible ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, le no poo je ne suis pas hyper convaincu mais disons que le sujet peut prêter au débat :) Pour les shampooings bio on essaiera de les utiliser au maximum. Et tout comme toi par contre pour les fait maison j'ai un peu la flemme aussi ^^ Merci pour l'info sur la compo ! Et je pense suivre ton conseil (j'avais de toute façon pas l'intention de continuer l'utilisation de façon pérenne) ! Merci du passage et des conseils pour ma petite tête sensible ;)

      Supprimer
  2. Sauf qu'il contient en 2ème composant du SLS, le truc qui irrite le cuir chevelu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais effectivement, comme disait le commentaire précédent... Je vais mettre l'article a jour d'ailleurs au niveau de la compo. Malgré tout il reste quand même assez doux et pour avoir le cuir chevelu sensible, ça va, il ne m'a pas trop agressé ! Mais à l'avenir je vais donc bannir de mes shampooings, ceux contenant du SLS ! Merci pour l'info ma pouffe basquaise :)

      Supprimer
  3. Bon moi je suis pas pour non plus pour le no poo déjà avec le temps j'ai diminué les shampoing juste deux par semaine sauf si transpiration dût au sport (ah oui j'en fait pas lol) donc mes cheveux sont moins agressés
    j'essaye aussi le plus souvent le bio mais j'avoue tenter les petits nouveaux sur le marché ben oui juste pour être sure de pas passer à coté du shampoing idéal mais pas encore trouvé par contre j'ai eu à tester le trio coffret mystère haute nutrition spécial cheveux secs et j'ai bien aimé (enfin mes cheveux) j'ai trouvé plus de volume et regraisse moins vite après faudrait voir à la longue mais vite fini car mes filles se sont pas gênée pour tester aussi lol
    mais surtout voir la compo car le flacon offert est tout blanc sans nom ni composition grr
    donc pour en revenir au no poo bofbof et surtout que je trouve déjà les journées trop courtes alors si je dois faire mes préparations ça voudrait dire plus le temps de lire vos articles le soir au calme avec mon petit café bon avouez pas possible !! donc c'est réglé on adopte pas !!
    allez vais justement aller prendre ma douche et me laver les cheveux (oui c'est le soir) et demain je dois être belle ;)
    alors un gros bisous à vous deux
    Martine

    RépondreSupprimer
  4. Par encore trouvé le shampoing de mes rêves, j'en change tout le temps d'ailleurs. J'ai aussi le Naturia chez moi mais je ne l'ai pas encore bien testé sur une longue période. Il faut que j'arrête les sulfates aussi je pense, le problème c'est que j'ai un stock de shampoings énorme à utiliser...
    Sans aller jusqu'au zéro lavage, tu as essayé le lavage aux poudres ayurvédiques par exemple? Ou le lavage à l'après-shampoing?
    Courage!

    RépondreSupprimer